Pétrole, anatomie d’une malédiction
Une nouvelle série de Thomas Snégaroff dans En 6 dates clés
Dès maintenant sur l’application et le site de Radio France
et les samedis 28 mars et 4 avril à 18h10 sur France Inter
___________________
Avec la guerre en Iran, le monde assiste encore à la puissance du pétrole : le blocage du détroit d’Ormuz fait vaciller les marchés, ravive les spectres d’une crise énergétique globale et étale nos dépendances. Une conversation avec l'expert en géopolitique de l'énergie Matthieu Auzanneau.
Le pétrole n'est pas une simple matière première, il représente un enjeu stratégique de premier plan. Depuis le milieu du 19ᵉ siècle, il dicte le destin des nations, influence leur trajectoire et sature notre quotidien de ses promesses comme de ses limites. En six épisodes, Thomas Snégaroff propose de remonter le fil de ce récit industriel et géopolitique.
Avec Matthieu Auzanneau, journaliste spécialiste des questions pétrolières et auteur d’Or noir, la grande histoire du pétrole aux éditions La Découverte.
LES ÉPISODES
Épisode 1 : 1859 - Et le pétrole jaillit
Épisode 2 : 1928 - Le partage du monde
Épisode 3 : 1960 - L’OPEP ou le pétrole comme contre-pouvoir
Épisode 4 : 1991 - La guerre pour l’or noir
Épisode 5 : 2003 - La guerre des pétrodollars ?
Épisode 6 : 2026 - L’or noir sous pression
L’ÉQUIPE
Production : Thomas Snégaroff
Réalisation : Audrey Ripoull
Chargée de programme : Ophélie Vivier
Prise de son : Laurent Baudouin
Mixage : Baptiste Collion
Chargés d’édition : Jimmy Bourquin et Lisa Vaturi