L’épopée de Lady Liberty
La nouvelle série de podcasts de Philippe Collin
Dès maintenant sur l’application et le site de Radio France
Dans la collection Face à l’histoire, qui totalise plus de 40 millions de téléchargements depuis son lancement, Philippe Collin propose une nouvelle série consacrée à l’un des symboles les plus puissants de l’histoire contemporaine : la statue de la Liberté. Accompagné d’historiens, il s’est rendu à New-York avec son équipe pour raconter 140 ans d’histoire américaine et de relations entre la France et les Etats-Unis.
Un récit de Philippe Collin réalisé par Violaine Ballet et Juliette Médevielle
___________________
Icône mondiale devenue célébrissime, que connaissons-nous réellement de la statue de la Liberté et de son histoire ? C’est un récit épique, digne d’une odyssée. Un long voyage mouvementé, aventureux, parsemé d’événements extraordinaires jusqu’à son inauguration sur Bedloe’s Island à la fin du XIXe siècle. C’est un phénomène transatlantique, un lien puissant entre la France et les Etats-Unis, entre culture intellectuelle et culture populaire.
Une fois installée à l’entrée du port de New York, une des plus saisissantes qualités de la statue fut son aptitude à changer de rôle d’une décennie à l’autre pendant 140 ans. Lady Liberty est une icône plastique, capable d’incarner en même temps deux positions opposées : liberté et soumission, immigration et xénophobie, attrait pour l’Amérique et répulsion, l’espoir d’un avenir meilleur et le désespoir d’un passé violent, ou encore l’amitié et la détestation entre la France et l’Amérique.
À la fin du XIXe siècle, Auguste Bartholdi souhaite à travers sa statue colossale exprimer une vision apaisée de la Liberté, fondée sur la raison, sur les progrès techniques, sur le savoir, sur la sérénité et sur la dignité humaine. Elle représentait la croyance française du XIXe siècle que la liberté et le progrès avancent main dans la main et que l’art les fait avancer. Une icône de la République portant les valeurs de la Révolution de 1789 et qui donnent naissance à une société qui permet d’articuler le bien commun avec les libertés individuelles.
Enfin, en 2026, 140 ans après son inauguration et 250 ans après la naissance des Etats-Unis, il faut essayer de sonder la place qu’occupe Lady Liberty au cœur de la contre-révolution qui secoue la société américaine depuis une dizaine d’années.
LES ÉPISODES
Épisode 1 : Le souper de Glatigny (1865-1870)
Épisode 2 : La défaite de Sedan (1870-1871)
Épisode 3 : Le sens des affaires (1872-1875)
Épisode 4 : La vedette de Philadelphie (1876-1880)
Épisode 5 : La naissance du colosse (1880-1885)
Épisode 6 : Le jour de gloire (1886-1890)
Épisode 7 : Les portes du Paradis (1890-1930)
Épisode 8 : La lumière du New Deal (1930-1980)
Épisode 9 : Le week-end de la Liberté (1980-2001)
Épisode 10 : À l’ombre de la vieille Dame (2001-2025)
L’ÉQUIPE
Récit et production : Philippe Collin
Réalisation : Violaine Ballet et Juliette Médevielle
Lectures : Anne Alvaro et Thierry Godard
Assistance éditoriale : Irène Menahem, Fanny Petit, Alice Doucerin
Documentation sonore : Frédéric Martin
Reportage : Martine Abat en compagnie de Juliette Chevée, conservatrice du musée Bartholdi à Colmar
Prise de son à New York : Benjamin Troncin
Mixage et sound design : Basile Beaucaire
Lectures et traductions supplémentaires : Baptiste Collion, Juliette Médevielle, Rebecca Denantes, Eric Lainé, Raphaël Laloum, Stéphane Leguennec, Marion Philippe, Rémi Sistiaga