• Fréquences
  • Accès
  • Contact

RADIO FRANCE / Avec 15,9 millions d’auditeurs au quotidien, jamais les antennes de Radio France n’ont été aussi écoutées par les Français.

Publié le 14.01.2021


logo radio france.png

COMMUNIQUE DE PRESSE  l  14 janvier 2021

Médiamétrie 126 000 Novembre-Decembre 2020

Avec 15,9 millions d’auditeurs au quotidien, jamais les antennes de Radio France n’ont été aussi écoutées par les Français.

 Cette dernière vague d’une année marquée par les crises atteste ainsi du véritable rôle d’utilité publique joué par les antennes de Radio France.  



Un record absolu de 15,9 millions d’auditeurs chaque jour… 

Une progression de 327 000 auditeurs en un an dans une année où tous les repères étaient pourtant bousculés… 

Une part d’audience de 31,9% jamais atteinte...  

Trois antennes de Radio France dans le TOP 5... 

… tous les indicateurs démontrent la place centrale de Radio France dans le paysage radiophonique français mais aussi la dynamique très positive de chacune de ses antennes ! 

 

Au cœur d’une année de crise, sur une vague marquée par un nouveau confinement qui a eu des effets importants sur les habitudes d’écoute, les Français ont non seulement maintenu mais amplifié la confiance qu’ils placent dans les antennes de Radio France, qu’il s’agisse de l’incontestée 1ère radio de France France Inter, de franceinfo désormais 3e radio de France dont la patte singulière en matière d’information trouve cette année une très forte reconnaissance, de France Culture qui bat des records mais aussi de France Musique qui enregistre la meilleure vague de son histoire Toutes et chacune des antennes de Radio France rencontrent pleinement leur époque et démontrent aujourd’hui leur utilité publique.  


Dans une année où la recherche de sens s’est fait fortement ressentir et où la dureté des événements a accru l’exigence des auditeurs, les radios du service public ont confirmé qu’elles sont de véritables radios de choix.  


Enfin, à l’heure où le marché radio en général est en difficulté, les choix stratégiques réalisés par Radio France lui permettent de prendre le virage du numérique avec puissance. Toutes les antennes du groupe connaissent de grands succès numériques, qui valident non seulement la stratégie numérique de Radio France mais démontrent aussi la force de ses contenus. La croissance de 52% des écoutes en direct et 19% des écoutes à la demande en un an illustre la grande qualité des programmes des antennes de Radio France.  




Résultats par antennes

France Inter au plus haut : 1ère radio de France et part d’audience historique. 

  • 12,7% d’AC, soit 6 906 000 auditeurs par jour   
  • 14,7% de PDA   

France Inter s’impose pour la 8ème fois consécutive comme la radio la plus écoutée de France, leader en audience cumulée eavec une part d’audience historique jamais égalée dans le secteur de la radio. 

La Matinale de France Inter est toujours la 1re Matinale de France, largement en tête de 7h à 9h. 

L’ensemble des programmes de France Inter est plébiscité et signe des records en AC pour toutes les tranches de 9h à 19h et en PDA de 5h à 21h. 

Ce succès signe la rencontre entre une radio et son époque ! 

France Inter reste la radio la plus écoutée sur le numérique avec 1,7 million d’auditeurs chaque jour sur ces nouveaux supports. Elle est aussi la radio la plus écoutée à la demande comme en atteste le nouveau classement Médiamétrie eStat. 

  

  

franceinfo 3e radio de France, gagne plus de 600 000 auditeurs en un an 

  • 9,5% d’AC, soit 5 172 000 auditeurs par jour (+606 000 auditeurs en un an)  
  • 4,7% de PDA (+1,0 pt en un an)  

  

franceinfo gagne plus de 600 000 auditeurs en un an et franchit le cap des 5 millions d’auditeurs quotidiens, devenant ainsi la 3e radio de France. La chaîne réalise sa meilleure audience depuis 17 ans et enregistre la plus forte croissance du marché.  

La matinale de Marc Fauvelle (7h/9h30) réunit 2 547 000 auditeurs (+321 000 en un an) tandis que le 12h/14h de Frédéric Carbonne dépasse pour la première fois le seuil du million d’auditeurs quotidiens.

Ces belles performances s’accompagnent d’une durée d’écoute en hausse avec 62 minutes (+5 minutes en un an). 

Sur le numérique, franceinfo confirme sa place d’offre d’information la plus consultée au quotidien avec 3,6 millions de visiteurs uniques par jour (24,9 millions par mois). C’est également la radio la plus écoutée sur les assistants vocaux. 

  

 
  

France Bleu, la radio de la proximité et des circuits courts : 

  • 3 392 000 auditeurs en moyenne par jour 
  • 6,2 % d’AC 

Avec ses 44 stations locales, France Bleu rassemble chaque jour près de 3,4 millions d’auditeurs. Elle remplit ses missions d’information, de service, de solidarité et de maintien du lien social sans oublier l’humour et la musique. France Bleu se classe 3e radio de France en PDA avec 5,8 % .

Sur le numérique, France Bleu enregistre de belles performances avec 10,8 millions de visiteurs uniques en novembre (+16 % en un an) et 39,9 millions de visites en décembre sur le site et l’application (+39 % en un an). 

 

  

  

Records historiques d’audience pour France Culture  

  • 3,2% d’AC, soit 1 721 000 auditeurs par jour (+96 000 en un an)  
  • 2,7% de PDA (+0,6pt en un an)  

   

France Culture atteint un niveau record, aussi bien en nombre d’auditeurs qu’en part d’audience. Chaque jour, plus de 1,7 million d’auditeurs écoutent la station. C’est près de 100 000 de plus qu’en novembre-décembre 2019.  

Ces auditeurs, de plus en plus nombreux, écoutent également de plus en plus longtemps (109 minutes par auditeur et par jour, soit un gain en un an de 18 minutes). Radio grand public des savoirs, des idées et de la création, France Culture confirme ainsi l'importance de son offre singulière dans le contexte de crise sanitaire où elle contribue activement à la compréhension de l'actualité et à l'accompagnement de la transmission de la connaissance, pour tous.  

Sur le numérique, France Culture est la 2ème radio de France la plus écoutée à la demande. En novembre 2020, la chaine a comptabilisé 33,1 millions d’écoutes à la demande (+16% en un an), un record historique. France Culture enregistre aussi un record historique de 10,8 millions d’écoutes en direct en novembre (+51% en un an). 

  

  

 France Musique : Record(s) battu(s) toutes vagues confondues 

  • 2,1% d’AC, soit 1 169 000 auditeurs par jour (+108 000 auditeurs en un an) 
  • 2,2% de PDA (+0,5 pt en un an) 

France Musique réalise la meilleure vague de son histoire. La chaîne cumule des records jamais atteints : en AC, en PDA, en nombre d’auditeurs et en durée d’écoute quotidienne avec 128 minutes (+ 13 minutes en un an). Ces audiences témoignent à la fois d’une forte conquête et d’une fidélité toujours plus marquée à une chaîne qui a su renouveler son offre pour la partager avec le plus grand nombre. 
 

Dans son univers, France Musique est également puissante sur le digital avec, en novembre, 5 millions de vidéos vues (+ 92 % en un an) et 2,9 millions d’écoutes en direct ou sur ses 9 webradios (+ 33% en un an), un record. 

Acteur incontournable de la vie musicale, France Musique est LA plus grande salle de musique classique en France, avec + de 4000 œuvres (audio & vidéo) en accès gratuit sur francemusique.fr. Malgré la crise sanitaire, elle poursuit les captations à Paris et en région pour offrir à ses auditeurs un concert tous les soirs à 20h, à commencer par ceux des formations musicales de Radio France, diffusés en direct de l’Auditorium de Radio France. 

  

  

FIP, 50 ans et toujours en pleine croissance 

  • 1,4% d’AC, soit 742 000 auditeurs par jour  
  • 1,3% de PDA (+0,1 pt en un an)  

   

Avec 1,4% d’AC, FIP reste à son plus haut niveau depuis son entrée dans la mesure 126 000. Ce sont chaque jour plus de 740 000 auditeurs qui choisissent FIP et restent, chacun, plus de 2h à l’écoute de la station (123 minutes, +8 minutes en un an), une durée au-dessus des autres radios musicales.  

Sur le numérique, FIP enregistre en novembre un record historique avec 13,2 millions d’écoutes en direct.  

 

  

 Mouv, plus jeune radio de France : 439 000 auditeurs quotidiens et une présence numérique toujours plus forte 

  • 0,8% d’AC, soit 439 000 auditeurs par jour  
  • 0,4% de PDA  

Avec près de 440 000 auditeurs quotidiens, Mouv’ reste à un haut niveau par rapport à l’historique de ses audiences et est la radio la plus jeune de France avec une âge moyen de ses auditeurs de 26,9 ans.   

Elle poursuit parallèlement sa progression sur les supports numériques avec 8,9 millions de vidéos vues en novembre (X2 en un an) et 1,4 million d’écoutes live en novembre (+42% en un an) et une hausse de 109% de l'écoute de ses webradios. 

  



Sources  

Radio : Médiamétrie 126 000 radio, novembre-décembre 2020 / Visites : ACPM Classements des sites et applications / Ecoutes à la demande : Médiamétrie - eStat Podcast – AT Internet / Ecoutes en direct : ACPM Classement des radios digitales, écoutes actives monde / Vidéos vues : sources internes et plateformes partenaires / Visiteurs uniques : Médiamétrie - Audience Internet Global - novembre 2020 / Médiamétrie - Global Radio – SO2020 


Daniel SALTSMAN

Délégué à la communication externe et aux relations publiques

-


Peggy DREYER
Responsable communication -