• Fréquences
  • Accès
  • Contact

RADIO FRANCE / Conflit en Ukraine – Mobilisation des antennes de Radio France

Publié le 02.03.2022

 
Communiqué de Presse - 2 mars 2022
 

Conflit en Ukraine – Mobilisation des antennes de Radio France 
 
Depuis le 24 février, près de 450 heures dédiées à la guerre en Ukraine sur les antennes de Radio France et de nombreux dispositifs à venir 

  

Depuis le début de la crise, les antennes de Radio France mettent tout en œuvre pour informer les Français sur le conflit en cours en Ukraine grâce à la mobilisation des rédactions et une présence inédite d’une quinzaine de journalistes et techniciens en Ukraine mais aussi dans les points névralgiques du conflit, de Moscou à Washington en passant par Bruxelles, la Pologne ou la Roumanie. Ce dispositif éditorial exceptionnel permet à Radio France de fournir une information large et vérifiée aux auditeurs, dans un contexte où les fausses informations se multiplient.  

Face à l’urgence humanitaire, les antennes du service public relaient également les initiatives de soutien qui se mettent en place partout en France. 

Elles continuent également de donner la parole aux auditeurs, dans un contexte d’émotion et d’inquiétude dans toute l’Europe. 

Maison de radio et de culture, Radio France met enfin à l’honneur la musique et la littérature ukrainiennes ainsi que des programmations spéciales sur ses antennes.   

  

INFORMER, ANALYSER ET DÉCRYPTER POUR TOUS LES PUBLICS  

Emissions dédiées, nombreux reportages, parole à des experts, paroles aux auditeurs… Un aperçu des dispositifs éditoriaux mis en œuvre :  

  • France Inter organise le 2 mars une journée spéciale et solidaire “Avec les Ukrainiens” mobilisant ses émissions phares avec, entre autres, la matinale, Grand bien vous fasse, le 13/14 délocalisé ou encore Le Téléphone sonne. 
     
  • Franceinfo programme le 2 mars dès 8h30 une édition spéciale d’On vous répond entièrement consacrée à l’Ukraine en compagnie de l’historien Fabrice d’Almeida et de Hervé Grandjean, porte-parole du Ministère des Armées 
     
  • Franceinfo innove dans les formats en proposant le 2 mars un stream dédié à la situation en Ukraine de 17h30 à 19h30 sur Twitch  
     
  • France Bleu dédiera son émission Ma France du 4 mars au conflit en direct de Chambéry. Avec le concours de ses 44 radios du réseau, l’émission donnera la parole à différents acteurs locaux pour aborder cette actualité sous l’angle local et mettre en lumière les initiatives de terrain.  
     
  • France Culture mobilise ses rendez-vous emblématiques chaque jour, des Matins au Temps du débat, pour explorer cette actualité sous différents angles, avec l’intervention d’historiens, de géo-politologues, d’économistes, de penseurs et d’artistes tout en rendant compte de l’actualité avec nos envoyés spéciaux dans les journaux. Le week-end, le sujet est l’enjeu des émissions de référence – Les Matins du samedi, Affaires étrangères, l’Esprit public, Signes des Temps. Le 8 mars, l’antenne sera consacrée à une programmation spéciale : Femmes et conflits armés. 
     
  • Mouv’ donne la parole à ses jeunes auditeurs dans l’émission Debattle ce mercredi 2 mars, qui abordera le sujet de l’inquiétude que la situation suscite chez les jeunes et de la réception qu’ils en ont par le biais des réseaux sociaux notamment. 

 

  

LA CULTURE AU SERVICE DE LA PAIX 

Parce qu’elle est un lien indispensable entre les peuples et qu’elle rassemble au-delà des nationalités, la culture sera mise à l’honneur par Radio France à travers une série d’actions et d’évènements.  

  • Vendredi 4 mars de 20h à 1h30, France Culture bouscule sa grille de programme et diffuse une veillée de lectures, de musique et d’interventions organisée par Stanislas Nordey avec plus de 60 comédiens, artistes et personnalités de la culture. Une soirée spéciale présentée par Arnaud Laporte et Claire Chazal, en simultanée sur Culturebox, en direct et en public de Chaillot-Théâtre national de la Danse. Cette veillée sera précédée d’une émission spéciale à l’antenne de 18h à 20h, autour du thème « Comment aider l’Ukraine » avec de nombreux invités.  
     
  • France Musique consacre son antenne du vendredi 4 mars 2022, de 7h à minuit, en soutien au peuple ukrainien avec en point d’orgue dès 20h un concert exceptionnel au Studio 104 de Radio France réunissant des artistes ukrainiens, russes et français du classique au jazz, en passant par le chant et la musique traditionnelle.  
     
  • Les programmations musicales de Fip et de France Bleu s’adaptent à l’actualité avec la diffusion de morceaux d’artistes ukrainiens dans les playlists.  Dès le vendredi 4 mars, FIP diffusera également tous les soirs en sortie de Club Jazzafip à 20h, une phrase dite par une ukrainienne dans sa langue et en français qui ouvrira sur un titre avec pour thème la paix. 

  

RELAYER LES APPELS À LA SOLIDARITÉ ET À L’ENTRAIDE  

Pour faire face à l’urgence humanitaire, en complément de la diffusion d’appels aux dons de la Croix-Rouge française, plusieurs antennes vont également mettre à l’honneur les initiatives de solidarité qui voient le jour partout sur le territoire.   

  • Dans le cadre de sa journée spéciale « Avec les Ukrainiens » du 2 mars, France Inter donnera la parole aux associations qui œuvrent sur place et partout en Europe, notamment dans le cadre d’un 13/14 délocalisé, en direct du local des scouts ukrainiens de Paris. 
       
  • France Bleu mobilisera ses 44 radios pour relayer les actions d’entraide mises en place localement. Sa proximité inégalée avec les Français permettra de relayer ces initiatives partout en France. Le 3 mars, les radios du réseau animeront simultanément 44 émissions  Circuit Bleu côté experts avec des invités et des témoignages d’auditeurs pour faire connaître les initiatives locales.  

DEPUIS LE 24 FEVRIER, PLUS DE 450 HEURES DEDIEES AU CONFLIT SUR LES ANTENNES DE RADIO FRANCE 

Depuis le début du conflit, les antennes de Radio France ont consacré plus de 450 heures d’émissions et de reportages dédiés.  

Privilégiant le direct, les antennes ont largement modifié leurs programmes dès les premières minutes du conflit pour couvrir de la façon la plus exhaustive possible la guerre. Ainsi, dès l’aube, France Inter, franceinfo et France Culture ont fait vivre cet événement historique dans des éditions spéciales de leurs matinales. franceinfo a poursuivi son édition spéciale toute la journée et a délocalisé le même jour l’édition du 17h/20h en direct de Lviv avec Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine, tandis que France Inter a programmé des éditions spéciales du 18/20 les 26 et 27 février dernier.  

Toutes les antennes proposent depuis des programmations spéciales en recevant les acteurs et grands témoins de cette crise  : Salomé Zourabichvili, Présidente de la Géorgie, dans Le Grand Entretien de France Inter, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance dans le 8.30 franceinfo ou encore Andreï Kourkov, auteur ukrainien intervenu en direct depuis son immeuble de Kiev dans La grande Table de France Culture

Pour rendre compte de l’impact du conflit sur le monde musical, France Musique, quant à elle, a ouvert son antenne aux nombreux artistes et acteurs du secteur à l’image du chef d’orchestre Semyon Bychkov, l’un des premiers musiciens à avoir condamné l’invasion de l’armée russe en Ukraine.  

Depuis près d’une semaine, France Bleu s’appuie elle sur la puissance de son réseau local pour recenser un très grand nombre d’initiatives de solidarité à travers le pays et donner la parole à leurs acteurs sur les antennes. Qu’elles émanent de mairies, d’associations ou de particuliers, France Bleu met également à disposition une carte interactive recensant toutes ces initiatives.  

Ce suivi du conflit anime chaque jour des rendez-vous emblématiques explorant des angles variés : du Téléphone sonne à l'Instant M en passant par Le Zoom sur France Inter, Du Choix franceinfo aux Informés en passant par Entre les lignes de franceinfo, du Temps du débat aux Carnets de philo de France Culture ... Mouv’ a diffusé chaque jour à travers ses réseaux sociaux et son site des capsules vidéo et articles liés au conflit en Ukraine à destination de son public jeune.  

Une sélection de cette multitude de contenus est à retrouver en réécoute sur l’application Radio France et le site radiofrance.fr dans lesquels une entrée dédiée a été créée. 

Daniel SALTSMAN
Délégué à la communication externe et aux relations publiques

Peggy DREYER
Responsable de la communication externe

Kevin NOBLET
Responsable des relations presse

r