• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France dévoile son dispositif exceptionnel de couverture de l'élection présidentielle 2022, riche des approches complémentaires de ses antennes

Publié le 12.01.2022

Communiqué de Presse - 12 janvier 2022

DOSSIER
DE PRESSE

Être utile aux Français pour ce grand moment démocratique

Radio France dévoile son dispositif exceptionnel de couverture de l'élection présidentielle 2022, riche des approches complémentaires de ses antennes

L’élection 2022 n’est pas une élection comme les autres : à l’heure où les réunions et rencontres publiques sont entravées par la crise sanitaire, et dans un contexte où les infox se multiplient et génèrent de la défiance, le rôle assumé par les médias s’avère plus important que jamais.

Le service public est donc pleinement mobilisé. Radio France lance un dispositif d’envergure, qui prend pleinement en compte la nouvelle ère dans laquelle se joue cette élection. Durant les 3 prochains mois de campagne, Radio France mobilise ce qui fait la force de son modèle :

  • L’expertise de ses rédactions pour délivrer une information fiable et de qualité, à tout moment et sur toutes ses antennes ;

  • La complémentarité des approches de ses antennes pour une couverture des enjeux du scrutin allant du local au national, de l’économie au social en passant par la culture et le sport ;

  • Une couverture de proximité, pour faire émerger les authentiques préoccupations des Français, avec une place sans égale accordée aux reportages sur le terrain, au dialogue avec les auditeurs et la multiplication des délocalisations déjà engagées depuis la rentrée à travers le territoire ;

  • Une couverture à 360° : de l’information, de l’analyse, du décryptage, des interviews, des débats pluralistes et contradictoires, des points de vue, de l’expertise, des échanges avec les Français…

  • De l’innovation éditoriale - podcasts, émissions sur Twitch, formats multiples sur Tiktok… - pour toucher tous les Français, y compris les plus éloignés des médias traditionnels.

Pour Vincent Giret, Directeur de l’information et des sports de Radio France : "C’est en garantissant une information vérifiée, une pluralité des points de vue et des opinions et en multipliant les échanges avec les citoyens que nous entendons nourrir ce grand moment démocratique, avec la rigueur et l’impartialité du service public. Nous avons à cœur de défendre une éthique du débat public à travers un dispositif que seule Radio France peut porter grâce à la force des liens qu’elle tisse au quotidien avec les Français au travers de ses antennes."

EN RESUME...

METTRE LES PREOCCUPATIONS DES FRANCAIS AU PREMIER PLAN

  • En multipliant les délocalisations de grands rendez-vous et les reportages à travers le territoire (Le 13/14 et le Grand face à face XXL de France Inter, franceinfo vous écoute et franceinfo en zone blanche de franceinfo, Ma France de France Bleu avec le concours des 44 radios du réseau...)

  • En les invitant à partager leur agenda citoyen avec la grande consultation MaFrance2022 de France Bleu, où chacun peut partager ses priorités pour le pays demain.

ECLAIRER LES IDEES ET LES PROGRAMMES DES CANDIDATS

  • Sur France Inter et franceinfo, dans des matinales spéciales rallongées pour l’occasion afin de prendre le temps de comprendre, détailler et questionner les projets : Les candidats face à la matinale sur France Inter, une fois par semaine, et sur franceinfo toutes les 2 semaines.

  • Sur France Bleu, dans l’émission Ma France durant laquelle ils seront invités réagir à l’agenda citoyen issu de la consultation Ma France 2022. La radio de proximité organisera également deux soirées spéciales d’entre-deux tours avec les candidats finalistes, en partenariat avec France 3.

DECRYPTER ET DONNER DES CLES DE COMPREHENSION DE LA CAMPAGNE

  • A travers les grands rendez-vous d’antenne : Un dimanche de campagne et Questions Politiques sur France Inter, Les informés de franceinfo, Ma France sur France Bleu, Politique ! et L’esprit public de France Culture...

  • A travers des journées spéciales thématiques comme celles de France Culture dont la première le 19 janvier sera consacrée à l’hôpital, ou celle de France Bleu le 16 mars prochain dédiée aux préoccupations des Français.

  • A travers une riche collection de podcasts à retrouver sur l’appli Radio France : Elysée, la bataille, Entre les lignes et C'est tout com' de franceinfo, Mécanique de la politique et Ils ont pensé la politique de France Culture, …

DEMELER LE VRAI DU FAUX

  • Avec des rendez-vous d’antenne et des podcasts dédiés : Antidote de France Inter, Le Vrai du faux et Complorama de franceinfo, Mécanique du complotisme de France Culture...

  • A travers une information de référence toujours vérifiée sur l’ensemble des antennes, notamment grâce au travail de l'Agence franceinfo.

  • Grâce à une certification dorénavant renforcée par une collaboration avec l’Ecole Polytechnique et l’INRIA lancée à l’occasion de ces présidentielles pour développer le fact-checking avec des outils d’’intelligence artificielle (identification, suivi et vérification des infos et infox avec l’aide de la technologie).

FAIRE ENTENDRE ET MOBILISER LA JEUNESSE

  • En organisant des événements dédiés comme Des candidats et des jeunes de France Inter qui réunira le 22 février à la Maison de la Radio et de la Musique plus de 100 jeunes pour interroger les candidats sur leurs propositions

  • En les écoutant pour mieux les comprendre : le Festival Et Maintenant ? organisé en novembre dernier par France Culture avec une enquête auprès de 60 000 jeunes

  • En leur donnant la parole à l’antenne comme dans Génération 2022 de franceinfo ou encore les rendez-vous Mouv’ Actu Soir et Debattle de Mouv’

  • En investissant le web et les réseaux sociaux avec des formats à destination des jeunes éloignés des médias traditionnels à l’image de Game of rôles - Les deux tours de franceinfo avec Clément Viktorovitch sur Twitch, une émission mensuelle de simulation de campagne présidentielle.

  • En les sensibilisant dès le plus jeune âge avec Président, c’est comment, le nouveau podcast natif de France Inter

LES 10 ET 24 AVRIL : SOIREES SPECIALES

Au-delà du suivi de l'élection et de ses enjeux dans les journaux, les reportages et les invités qu’elles accueilleront dans leur studio, les chaînes de Radio France organiseront des soirées électorales les jours de vote.

LES DISPOSITIFS PAR ANTENNE

Dès le lundi 3 janvier 2022, France Inter a donné le coup d’envoi d’un dispositif à trois mois du premier tour de l’élection présidentielle. Plus d’invités, de débats, d’émissions spéciales, d’interactivité, de terrain pour rendre compte, vérifier, analyser mais aussi recueillir et donner la parole aux candidats et aux citoyens.

« Pendant une campagne présidentielle, il faut donner du temps, de la profondeur aux débats pour qu’ils soient respectueux, il faut faire de la pédagogie pour expliquer les institutions à nos enfants, il faut rassembler des jeunes face à des candidats, des auditeurs face à des intellectuels, il faut accepter des visions différentes, des arguments opposés, des préoccupations contraires. Mais toujours dans l’écoute et l’honnêteté intellectuelle, ce qui ne veut pas dire sans passion ! »

Catherine NAYL, Directrice de l’information de France Inter

« Les candidats face à la matinale »
de 8h à 9h30 par Léa Salamé & Nicolas Demorand

A trois mois du premier tour de la présidentielle, une fois par semaine, la matinale de France Inter rallonge son format d’une ½ heure et propose un dispositif inédit en trois temps. Une matinale spéciale au format XXL pour décrypter le programme des candidats :

  • « Le grand entretien » porté par Nicolas Demorand et Léa Salamé pour permettre aux candidats de détailler leur programme.
  • « Le candidat face aux auditeurs » qui disposent de plus de temps pour poser leurs questions.
  • « Le candidat face au 7/9 ». Les éditorialistes et journalistes de la rédaction, notamment Thomas Legrand, Dominique Seux, Pierre Haski, Sandy Dauphin sont invités à questionner le candidat plus spécifiquement sur les grands enjeux politiques, économiques, environnementaux et de politique étrangère de la campagne.

« Un dimanche de campagne »
de 18h10 à 19h par Claire Servajean avec Thomas Legrand

Un dimanche de campagne, le nouveau rendez-vous de la rédaction de France Inter, 50 minutes pour revenir sur une semaine d’actualité politique.
Vous avez raté les dernières déclarations politiques ? Vous n’avez pas pu vivre les meetings ? Pas compris le pourquoi du comment de la dernière polémique en date ? Ou vous avez tout lu, tout entendu car la politique vous passionne. Cette émission est faite pour vous !

  • « La semaine politique » par Cyril Lacarrière, rédacteur en chef de l’émission, reviendra sur les principaux évènements de la semaine.
  • « Aux Likes citoyens » par Jean Massiet, spécialiste de la politique sur les réseaux sociaux, décryptera la campagne et la communication politique sur toutes les plateformes et réseaux sociaux.
  • « Les bobinos » par Thomas Legrand, éditorialiste politique du 7/9 de France Inter, nous replongera dans le temps pour entendre des archives des précédentes campagnes présidentielles : un lien entre 2022 et notre Histoire politique.

Toutes les semaines, Un dimanche de campagne, accueillera aussi des grandes signatures de la presse écrite pour raconter les coulisses d’une course à L’Elysée déjà très animée.

Les jeunes au cœur de la présidentielle

« Des candidats et des jeunes »
mardi 22 février 2022 - En public du Studio 104 de Radio France

France Inter et Chemins d’avenir organisent une rencontre entre 100 jeunes de 18 à 25 ans, représentatifs de la jeunesse française, et des candidats à la Présidence de la République. L’objectif, challenger les candidats sur leur politique à l’égard de la jeunesse en répondant directement à leurs interrogations.
L’idée est née lors d’une rencontre entre la directrice de l’information de France Inter, Catherine Nayl et la présidente de Chemins d’Avenirs, Salomé Berlioux et d’une envie commune : Inclure les jeunes dans ce débat démocratique pour leur redonner l’envie de voter.

Podcast - « Président, c’est comment ? »
par Yaël Goosz & Laurence Peuron du service politique

Un podcast en 7 épisodes pour les jeunes de 9 à 13 ans et leurs familles afin de mieux comprendre la fonction présidentielle. Qu’est-ce qu’une campagne présidentielle ? C’est quoi le vote ? C’est comment la vie à l’Elysée ? Ça veut dire quoi « Président, chef de guerre » ? Podcast disponible dès la mi-février 2022.

A la rencontre des Français

« Le 13/14 à la rencontre des Français »
par Bruno Duvic

Le 13/14 continue de sortir des studios de France Inter, deux fois par mois, à la rencontre d'acteurs de terrain, sur des sujets qui peuvent animer le débat présidentiel. Prochain rendez-vous le jeudi 20 janvier en direct de Marseille pour parler de la sécurité et des trafics de stupéfiants. A venir aussi, le pouvoir d'achat, l'agriculture, les jeunes... Chaque émission propose des reportages et compare les programmes des candidats sur le sujet traité.

« Le Grand Face à Face XXL »
par Ali Baddou

Pluralisme, proximité, interactivité sont les mots clés de cette émission. Une fois par mois depuis la rentrée de septembre, Ali Baddou, accompagné de Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne et Gilles Finchelstein, directeur de la Fondation Jean-Jaurès, accueille une personnalité et dialogue directement avec le public depuis une ville de France sur les grands thèmes qui traversent notre société. Cette émission se veut un lieu d’échanges et de dialogue au plus près des citoyens. Les auditeurs présents à l’émission peuvent poser des questions aux invités et ainsi prendre part au débat démocratique. De Arras avec Caroline Fourest en passant par la ville de Tours avec Pierre Rosanvallon ou Saint-Brieuc avec Cyril Dion… Et à venir : Metz le vendredi 14 janvier 2022, enregistrée le vendredi et diffusée le samedi de 12h à 14h.

« Le feuilleton de la France »
à 7h15 par la rédaction de France Inter

A partir du 10 janvier 2022, une semaine par mois, le zoom de la rédaction devient 100% présidentiel > 4 semaines de Zoom, 20 reportages long format
Toujours au plus près des Français ! Les reporters de France Inter parcourent le terrain à la rencontre des citoyens pour les entendre et parler de ce qui, à leurs yeux, mérite débat. Des reportages long format, pour évoquer les enjeux d’avenir : déconnexions des territoires, choix énergétique, environnement, pouvoir d’achat, éducation, logement, innovation, travail, santé, immigration, inégalités… Autant de sujets qu’aborderont les candidats durant la campagne !

Le feuilleton du 13/14 : « Cinq Français dans la campagne »
par le service politique de France Inter
Une équipe de journalistes suit régulièrement cinq « électeurs-test », indécis ou déjà décidés: un agriculteur des Yvelines, une coiffeuse du Nord, un cadre lyonnais, un jeune précaire de Colmar, une retraitée du Morvan.

La présidentielle vue de l’étranger

« Un jour dans le monde »
de 18h à 19h par Fabienne Sintes

Quels regards portent la presse et les observateurs étrangers sur notre élection présidentielle ? Comment nos voisins gèrent-ils les sujets de société comme la santé, la culture, l’économie ? Font-ils mieux que nous ou différemment ? Des reportages miroirs à écouter pendant toute la campagne présidentielle.

Le grand rendez-vous politique de France Inter

« Questions Politiques »
de 12h à 13h par Thomas Snegaroff

Une heure avec une personnalité politique pour commenter les grands faits de société et de politique en compagnie de Nathalie Saint-Cricq (France Télévisions), Françoise Fressoz (Le Monde), Carine Bécard et Alexandra Bensaid (France Inter).


La campagne présidentielle à suivre également sur le site de France Inter et les réseaux sociaux #ELYSEE2022 sur France Inter

En cette année d’élection présidentielle, franceinfo met en place un dispositif éditorial exceptionnel pour suivre et accompagner les Français dans ce temps politique déterminant. Depuis la rentrée, la rédaction de franceinfo se mobilise pour éclairer le choix des électeurs et traiter cette campagne présidentielle de l’après Covid-19 où les enjeux démocratiques, sociaux et économiques sont considérables.

« A l’occasion de ce temps démocratique majeur qu’est l’élection présidentielle, franceinfo renforce son ADN autour d’un triptyque : vérification, décryptage et reportage. Sur toutes nos antennes, nous faisons vivre la campagne en délivrant une information chaude, fiable et vérifiée, en luttant contre la désinformation et en prenant le temps du décryptage, de l’explication et de la pédagogie. Nous donnons la parole aux Français en allant au plus près d’eux sur le terrain, aux politiques et aux citoyens dans toute leur diversité, en faisant vivre un débat apaisé et exigeant »

Estelle Cognacq, Directrice de la rédaction de franceinfo

A la rencontre des citoyens

“Génération 2022”
du lundi au vendredi à 12h55, 15h25 et 19h55 par Manon Mella

Tous les jours, Manon Mella, reporter à franceinfo, part à la rencontre des jeunes, de 18 à 30 ans, aux quatre coins de la France, pour prendre le pouls d’une génération marquée par la crise sanitaire. Emploi, éducation, politique, climat, identité, culture, religion... Quelles sont leurs préoccupations, leurs attentes, leur vision de l’avenir ? En cette année d’élection présidentielle, Génération 2022 entend porter la voix d’une jeunesse plurielle au travers des histoires et des témoignages recueillis sur le terrain. Un rendez-vous à retrouver également le dimanche à 19h50 sur franceinfo canal 27 et sur les réseaux sociaux de franceinfo.

“franceinfo vous écoute”
un vendredi sur deux par Frédéric Carbonne
franceinfo met son expertise du terrain au service de ce temps démocratique majeur pour prendre le pouls du pays. Issoudun, Caen, Colmar, Marseille… Frédéric Carbonne parcourt les villes, métropoles et régions françaises pour faire le point et comprendre leurs différents enjeux à l’approche du scrutin présidentiel. L’occasion d’échanger avec les Français pour partager leurs préoccupations, envies d’avenir et solutions. Des reportages, rencontres et échanges qui viennent ponctuer l’antenne tout au long de ces journées spéciales.

“franceinfo en zone blanche”
par le service reportage

Les reporters de franceinfo se rendent dans les zones géographiques rarement couvertes par les médias nationaux, à la rencontre de ces Français qu’on n’entend pas ou trop peu, les « oubliés » ou « invisibles » de la campagne présidentielle. Entre initiatives prises face à la désertification médicale, engagement des jeunes pour reprendre des entreprises historiques en perdition, innovation des ingénieurs pour créer des emplois ou maintenir la vie d’une commune… Quelles solutions mettent-ils déjà en place à leur échelle ? Quelles sont leurs attentes à quelques mois de l’élection ? Comment imaginent-ils la France de demain ?

Décryptages autour d’experts

“Entre les lignes”
du lundi au vendredi à 18h20 par Clément Viktorovitch

Tous les jours, Clément Viktorovitch vous éclaire sur l’actualité politique via le prisme du discours. Un rendez-vous de décryptage et d’analyse à mi-chemin entre la rhétorique et la science politique pour une lecture différente de cette année présidentielle. Un rendez-vous à retrouver également du lundi au vendredi dans le 17h/20h de franceinfo canal 27 et sur les réseaux sociaux de franceinfo.

“Game of rôles – Les deux tours”
une fois par mois de janvier à avril, sur Twitch par Clément Viktorovitch

franceinfo s’associe à FibreTigre et l’équipe de Game of Rôles pour sensibiliser, sur Twitch, les jeunes aux enjeux de l’élection à venir et les inciter à s’investir dans la campagne. Une collaboration inédite pour proposer un jeu de rôle pensé comme une simulation de campagne présidentielle à travers des candidats fictifs qui défendent leurs idées pour remporter la partie. Portée par Clément Viktorovitch sur sa chaîne, l’émission peut compter sur la participation de quelques-uns des plus importants streamers sur Twitch et l’appui de la rédaction de franceinfo avec Jules de Kiss et le travail de la Cellule Vrai du Faux pour expliquer les faits énoncés et mettre en perspective les sujets abordés.

“C’est tout com’ “
Podcast original franceinfo à retrouver toutes les deux semaines par Gaspard Gantzer et Laetitia Krupa
le samedi à 11h20, 13h50 et 17h20

Tout au long de la campagne présidentielle, Gaspard Gantzer et Laëtitia Krupa décryptent et analysent la communication des candidats : éléments de langage, coups de com’, stratégies médiatiques... franceinfo vous donne les clés de la communication politique.

“ Elysée, la bataille”
Podcast original franceinfo à retrouver toutes les deux semaines

Coulisses, indiscrétions, déclarations, événements majeurs... Neïla Latrous et les journalistes politiques de franceinfo - radio et TV - passent au crible les dernières actualités de la campagne et vous font vivre la course à l’Elysée comme si vous y étiez.

“ Les informés”
A 9h par Renaud Dély et Marc Fauvelle, à 20h par Jean-François Achilli

Deux fois par jour, les Informés proposent un débat d’experts apaisé et pédagogique pour aller plus loin dans le décryptage et l’analyse de l’actualité, loin des polémiques et des débats d’opinions. Cette année, une séquence spécifique de fact-checking est intégrée dans les Informés de Jean-François Achilli afin d’analyser et de démonter les fausses informations et théories qui pourraient s’inviter dans la campagne.

“ On ne pouvait pas le rater”
du lundi au vendredi à 8h25 par Olivia Leray

Cette saison, Olivia Leray apporte une touche politique à son rendez-vous matinal. La journaliste décrypte à sa manière les temps forts de la campagne et offre un pas de côté frais et décalé dans une année présidentielle intense.

“Le brief de campagne”
tous les matins par Neïla Latrous, à 7h20

“L’édito politique”
tous les matins par Renaud Dély, à 7h50

Les grands entretiens

“ Les matins présidentiels”
matinales spéciales de 7h à 9h par Marc Fauvelle, Salhia Brakhlia et les experts de la rédaction

À l’approche de l’élection présidentielle, les candidats font face à Marc Fauvelle, Salhia Brakhlia et les experts de la rédaction de franceinfo. Deux heures en face à face pour prendre le temps de comprendre, détailler et questionner leur projet présidentiel afin d’éclairer le choix des électeurs. Des matinales spéciales de 7h à 9h avec 7 séquences d’interview clôturées par une demi-heure d’interactivité avec les auditeurs de franceinfo et les lecteurs du Parisien-Aujourd’hui en France.

“ 8.30 franceinfo”
du lundi au vendredi à 8h30 par Salhia Brakhlia et Marc Fauvelle

Chaque matin, Salhia Brakhlia et Marc Fauvelle vous donnent rendez-vous pour une interview éclairante et exigeante : 30 minutes d’entretien face aux acteurs de la vie politique.

“Les candidats face aux grands noms du sport
par Nathalie Iannetta et la Direction des sports de Radio France

Les grands noms du sport interpellent les candidats : quelle place pour le sport à l’école ? Quelle politique de santé et de prévention ? Comment préserver nos océans ? Des questions qu’ils poseront directement au candidat pour des rencontres pas comme les autres.

“ Le panthéon de”
par Thomas Snégaroff

Thomas Snégaroff, journaliste et historien de franceinfo, s’invite dans les bureaux et les sièges de campagne des candidats à la présidentielle. Avec eux, il dresse leur portrait au travers de leurs convictions et inspirations personnelles : quelles sont leurs références historiques ? Quels personnages les inspirent ?

France Bleu, depuis le début de la saison, dans l’optique de l’élection présidentielle, a lancé une Consultation citoyenne sans équivalent, en partenariat avec Make.org et France 3, qui permet aux citoyennes et citoyens de s’exprimer et se faire entendre sur leurs priorités pour notre pays. Aujourd'hui, les résultats témoignent déjà de son succès exceptionnel et unique avec des chiffres qui traduisent l’intérêt des Français pour la politique dans leur vie quotidienne.
Des records de participation jamais atteints : + 3.500.000 votes ont été enregistrés à ce jour, + 480.000 participants se sont déjà mobilisés et + 23.000 propositions ont été faites !

« Nous avons lancé cette grande Consultation en septembre dernier et jamais nous ne pensions atteindre de tels résultats ; France Bleu, c’est la voix des territoires et nous tenons notre promesse unique de faire rayonner la voix des citoyens, avec notre réseau des 44 stations »

Erik Kervellec, Directeur de l’information de France Bleu

« MaFrance2022 est la plus grande Consultation jamais menée en France »
Axel Dauchez, CEO de Make.org

Tous les jours, jusqu’aux résultats de l’Élection Présidentielle, sur les 44 stations du réseau France Bleu, en national et en local, France Bleu proposera des Flashs Info spécifiques avec un point à date des estimations de résultats des candidats, des réactions d’auditeurs, et un zoom sur les priorités /recommandations / solutions proposées par les citoyens de la consultation MaFrance2022 par région.

2 journées spéciales
les 18 janvier et 25 février

« Avoir 20 ans en 2022 » et « Génération Agriculteur » : deux pleines journées dédiées sur France Bleu et ses 44 antennes locales à la jeunesse citoyenne, ses souhaits, ses espoirs, ses engagements ! Et à celles et ceux qui adaptent l’agriculture et la transforment pour l’emmener à travers le XXIe siècle !

Une grande rencontre entre candidats et citoyens
le 16 mars

Le 16 mars prochain, France Bleu organisera une journée spéciale où les candidats seront invités à s’exprimer et donner leur avis sur l’agenda citoyen MaFrance2022 face aux citoyennes et citoyens, agenda issu de la Consultation MaFrance2022 qui résumera l’ensemble des propositions faites et sera remis aux candidats à l’élection présidentielle. L’objectif : permettre aux Français de challenger les candidats sur ces propositions (éducation, santé, environnement, pouvoir d’achat …).

4 journées thématiques avant le premier tour
Entre le 14 mars et le 3 avril

France Bleu organisera 4 journées thématiques dédiées qui s’ouvriront notamment avec les matinales filmées France Bleu/France 3 : Démocratie, Santé, Pouvoir d’Achat, Sécurité, Emploi, Environnement … Les sujets jugés essentiels par et pour les Français et les solutions qu’ils auront proposées dans le cadre de la Consultation seront au cœur de toutes les émissions.

Un magazine d’actualité quotidien dédié à l’élection présidentielle
L’émission MaFrance
du lundi au vendredi de 13h à 14h, avec Wendy Bouchard

MaFrance continuera à recevoir les candidats face aux citoyens autour de la Consultation MaFrance2022, avec : une émission en direct de lieux de culture choisis en partenariat avec les Opéras et Orchestres permanents (Les Forces Musicales) ancrés sur le territoire ; ce afin de débattre, échanger et interagir avec les citoyens sur les sujets qui les préoccupent ; et des émissions spéciales avec les candidats invités à s’exprimer et échanger avec les auditeurs. Les émissions seront réalisées à Paris, et en région.

Deux émissions spéciales entre les deux tours
entre le 11 avril et le 23 avril

France Bleu et France 3 réaliseront 2 émissions spéciales en début de soirée et inviteront les candidats finalistes à répondre aux citoyens de la Consultation « Mafrance2022 », animées par Wendy Bouchard de France Bleu et Francis Letellier de France 3.

Sur le site francebleu.fr, avec son offre numérique qui rassemble plus de 10M de visiteurs uniques*, France Bleu propose un dossier spécial Elections Présidentielles 2022 avec des articles sur les Elections (décryptage de la situation, témoignage des citoyens, préoccupations régionales…) et toutes les informations pratiques et utiles.

Les résultats des Elections Présidentielles sur les 36.000 communes seront à disposition sur www.francebleu.fr de tous dès le 10 avril soir, ainsi que le 24 avril soir avec l’ensemble des résultats commune par commune.

France Bleu, c’est 44 façons de voir l’Élection Présidentielle
au plus proche du quotidien de tous les Français …

* Médiamétrie//NetRatings – Audience Internet Global – Novembre 2021 et 35,3M de visites par mois sur le site et l'application de France Bleu - ACPM – Classements des sites et des applications – Moyenne mensuelle Novembre-Décembre 2021

La campagne présidentielle : un dispositif spécial sur France Culture. Une année électorale, c’est une actualité spécifique, des candidats en meetings et en déplacements, des jeux d’appareil, des déclarations ; cela doit aussi être le moment d’un bilan approfondi de l’état du pays et l’ouverture de nouvelles perspectives, un temps pour les idées et pas seulement pour les opinions. En cette année si particulière marquée encore par la pandémie de Covid-19, France Culture ouvre les dossiers et donne toute leur place aux idées pour éclairer autrement les sujets qui secouent notre société. Pour analyser ces changements, la rédaction et les producteurs de France Culture mettent les enjeux politiques au cœur de la programmation.

« Dans cette campagne présidentielle, plus que jamais, nous avons l’obligation d’offrir, par nos émissions, nos journaux, nos reportages, nos podcasts, nos chroniques, bien davantage qu’une radio. Nous devons constituer un repère, pour que chaque citoyen ait la garantie sur France Culture de trouver non seulement les clés politiques de cette élection, mais aussi découvrir et comprendre les véritables enjeux de la Présidentielle pour notre société en turbulences. Loin de l’écume de l’air du temps, mais au plus près de ceux qui vivent le monde d’aujourd’hui et de ceux qui pensent le monde de demain. »

Arnaud Bousquet, Directeur de la rédaction de France Culture

Des rendez-vous d’info spécifiques

Les Matins
du lundi au vendredi de 7h à 9h par Guillaume Erner

La matinale de France Culture développe quotidiennement information et analyse autour des grands sujets d’actualité. Frédéric Says propose chaque jour un billet politique d’analyse approfondie à 8h15. Les Matins lancent une série d’émissions spéciales confrontant des personnalités politiques de premier plan avec des penseurs et des chercheurs.

4 journées spéciales de la rédaction consacrées à 4 thématiques dont la première le 19 janvier sera consacrée à l’hôpital. Tout au long de la journée, les journaux de la rédaction de France Culture se mobilisent sur ce sujet avec des reportages, des enquêtes et interviews.

La présidentielle vue de…
le mercredi, à 7h25

...l’usine Whirlpool d’Amiens par Rosalie Lafarge, du port de Boulogne par Anne-Laure Chouin ou des urgences de l'hôpital de Laval par Julie Pacaud. Chaque mercredi jusqu'au premier tour de la présidentielle, le reportage de la rédaction tend son micro aux Français pour connaître leurs attentes, leurs espoirs et le regard qu'ils portent sur la campagne.

Et maintenant ?
du lundi au vendredi à 8h45 par Quentin Lafay

Chaque matin avec "Et maintenant ?", Quentin Lafay donne la parole à une personnalité issue du champ écologique, scientifique ou artistique, universitaire ou politique, sportif ou entrepreneurial. Leur point commun ? Tous se situent aux avant-postes du changement, dans la continuité de l’événement « Et maintenant ? » initié en novembre dernier par France Culture et Arte.

Des magazines en particulier

Politique !
le samedi à 12h45 par Grégory Philipps

Grégory Philipps interroge avec le temps de l’approfondissement un acteur de la vie politique sur une ou plusieurs thématiques de fond au cœur de l’actualité de cette année électorale.

L’Esprit public
le dimanche à 11h par Patrick Cohen

L’émission de référence de France Culture en matière de débat d’idées ouvre chaque semaine des discussions éclairées autour de l’actualité de la campagne.

Soft Power
le dimanche à 18h10 par Frédéric Martel

12 émissions spéciales autour des politiques culturelles des villes françaises et des candidats à la Présidence (Marseille, Bordeaux, Le Havre, Saint-Etienne, Perpignan…)
Quelle est aujourd’hui la place de la culture sur le territoire français et comment les principales familles politiques comptent faire, ou non, de la culture un enjeu pour la présidentielle ?

Les Enjeux
du lundi au vendredi de 6h à 7h par Baptiste Muckensturm

Le nouveau 6/7 de France Culture s’empare des enjeux de la présidentielle en braquant le projecteur sur les réalités et problématiques territoriales à 6h05.

Des podcasts originaux

Les Mécaniques de la politique
6 saisons / Coordination : Gregory Philipps

Que se passe-t-il lorsque l’imprévu vient bousculer l’exercice de la gouvernance politique ? C’est l’enjeu du nouveau podcast original de France Culture qui revisite les coulisses des grandes crises contemporaines.

  • SAISON 1 : François Hollande face au terrorisme islamiste / Elise Karlin (disponible depuis le 6 janvier)
  • SAISON 2 : Bernard Cazeneuve face à la crise migratoire / Guillaume Erner (à venir le mercredi 26 janvier)

Ils ont pensé la politique, de Machiavel à Hannah Arendt
Gérard Courtois

Après la laïcité et la nature, la nouvelle saison de podcasts Ils ont pensé... s’intéresse, en cette année présidentielle, à la politique. Gérard Courtois convoque les grands penseurs de notre Histoire pour célébrer et analyser la notion de politique : Hannah Arendt, John Dewey, Nicolas Machiavel, Karl Marx, Thomas Hobbes et Alexis de Tocqueville. (à venir en février 2022)

Des articles

Le jour où la campagne a basculé
Gérard Courtois

Une série exceptionnelle et originale : en dix articles, une histoire des moments de bascule des campagnes sous la Vème République de la victoire du Général de Gaulle en 1965 à celle d’Emmanuel Macron en 2017. A découvrir en février sur franceculture.fr

Une collection de vidéos

"Les mots en campagne" sur l'histoire et le sens des mots et concepts qui font débat pendant la campagne, d'”écoféminisme” à “woke”, en passant par “maurrassien” et “créolisation”...

“Alors que l’abstention chez les moins de 30 ans a atteint des niveaux record, il est essentiel de sensibiliser les plus jeunes à ce rendez-vous majeur de la vie démocratique française. Loin des polémiques et des petites phrases, l’idée sera de s’emparer des enjeux sociétaux majeurs de la campagne à travers des parcours inspirants de jeunes engagés, du décryptage de propositions et du débat.“

Nour-Eddine Zidane, Rédacteur en Chef de Mouv'

“Mouv' Actu Soir”
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 19h à 20h

Dès le jeudi 10 février, soit deux mois avant le premier tour, l’équipe de Mouv’ Actu Soir mettra en avant de profils de jeunes engagés dans des associations ou structures diverses en lien avec des thématiques de campagne : la santé, l'emploi, le vote, l'écologie.

“Debattle”
le mercredi de 19h à 20h

Durant les 3 prochains mois, les thématiques de la campagne seront au cœur de l'émission Debattle où les auditeurs peuvent profiter d’une antenne ouverte pour faire part de leurs opinions et de leurs préoccupations et échanger en direct avec l’équipe et ses invités.

“Mouv' Actu”
du lundi au vendredi, de 12h à 13h

Le rendez-vous d’info de la radio la plus jeune de France se met en route pour l’élection en traitant l'actualité en lien avec le scrutin, particulièrement lorsqu’elle concernera les primo-votants et plus largement les moins de 30 ans.

Daniel SALTSMAN
Délégué à la communication externe et aux relations publiques
-

Peggy DREYER
Responsable de la communication externe

-