• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France et ARTE renforcent leur collaboration pour le rayonnement de la musique classique auprès de tous les publics

Publié le 03.05.2021


COMMUNIQUÉ DE PRESSE | 3 mai 2021

logo radio france.png
arte_logo.png
Radio France et ARTE renforcent leur collaboration
pour le rayonnement de la musique classique
auprès de tous les publics 


Photo_signature ARTE RF_300421.jpeg
© Radio France / Christophe Abramowitz

Radio France et Arte annoncent la signature d’une nouvelle convention pour le développement d’offres musicales à destination de tous les publics. Alors que le soutien au spectacle vivant est plus que jamais une priorité pour le service public, Radio France et ARTE s’enrichissent de leurs expertises mutuelles de l’image et du son pour partager avec le plus grand nombre l’émotion des concerts classiques.

Ce partenariat renforcé s’articule autour de trois axes :

  • Élargir l’offre musicale en doublant le volume de productions communes aux deux groupes. Afin de diffuser largement l’activité des formations musicales de Radio France (l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France), les deux partenaires proposeront les concerts marquants de chaque saison, en direct et en replay sur ARTE et France Musique. Cette offre sera accessible au sein de l’espace numérique dédié « ARTE-France musique » disponible sur francemusique.fr et arte.tv/arte-concert. 

  • Créer des événements inédits et éclectiques. Dans la lignée du Festival « Le temps retrouvé », série de neuf concerts donnés l’été dernier dans l’auditorium de Radio France, les deux médias proposeront de nouveaux rendez-vous musicaux à destination d’un public multigénérationnel.

  • Soutenir conjointement les événements incontournables de la vie musicale et culturelle. Plus que jamais aux côtés du spectacle vivant, Radio France et ARTE réaffirment leur soutien aux artistes et leur volonté de rendre accessible la musique au plus grand nombre. Ainsi, elles accompagneront les grands moments de l’année à l’instar de la Folle Journée de Nantes ou encore du Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence. 

Pour Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France : « Dans la crise que nous vivons, c’est une chance de pouvoir unir ainsi le talent de nos quatre formations musicales avec la force des antennes d’Arte et de France Musique pour créer une immense salle de concert virtuelle accessible à tous les amateurs de musique. Cette nouvelle étape dans notre collaboration va nous permettre de faire partager l’émotion des grands concerts des prochaines saisons musicales. »

Pour Bruno Patino, Président d’ARTE : « ARTE est heureuse de collaborer avec France Musique afin d’offrir au public le meilleur de la scène artistique européenne. Nos missions et valeurs s’accordent harmonieusement autour de l’excellence éditoriale et de la volonté d’ouverture. Réinventer l’accès à la musique en provoquant la rencontre des talents avec un public désireux de partager l’émotion procurée par la musique, tels sont les maîtres mots de ce partenariat privilégié avec Radio France. »

La première captation dans le cadre de cette collaboration renforcée s’est tenue vendredi 30 avril à 20h sur France Musique et sur arteconcert.fr. Ce concerto pour violon de Stravinsky, porté par la violoniste Vilde Frang et l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, est introduit par l'Octuor pour instruments à ventdu même compositeur. En seconde partie, le poème symphonique inspiré du tableau symboliste d'Arnold Böcklin (1886) L'Île des morts entraîne l'audience au rythme des rames. Une performance introduite par le Chant funèbre d'Igor Stravinsky.

RADIO FRANCE


Daniel SALTSMAN

-

 

Peggy DREYER

  -  


ARTE


Valentine SANQUER