• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France et la SACD signent un « nouvel accord pour la création »

Publié le 04.11.2020
COMMUNIQUE DE PRESSE  l  4 NOVEMBRE 2020
 
Radio France et la SACD signent
un "nouvel accord pour la création"
afin de favoriser et valoriser
la création dans les podcasts natifs

Radio France, premier producteur de podcasts en France, et la SACD, qui représente plus de 54 000 auteurs et compositeurs dramatiques en France, signent un accord novateur pour favoriser la création dans le domaine du podcast natif et assurer la juste valorisation et rémunération des auteurs.

7 ans après un premier accord précurseur sur le web-natif signé en 2013, la SACD et Radio France renouvellent leur engagement conjoint fort pour que la création vive et s’épanouisse sur le numérique, comme elle le fait à la radio.

Radio France et la SACD partagent un même combat pour la reconnaissance de la valeur de la création, quel que soit son mode de distribution. 

Le « Nouvel accord pour la création » a deux volets : 

1/ Un Accord podcasts natifs pour renforcer la rémunération des auteurs de podcasts natifs qui collaborent avec Radio France et ses antennes (aujourd’hui, principalement dans des podcasts de France Culture et de France Inter).

Dans le contexte de crise, cet effort financier supplémentaire de Radio France s’inscrit dans la continuité du soutien qu’elle a témoigné dès les premières heures de la crise aux acteurs de la culture et de la création en France. Avec la SACD, le service public de la radio et de l’audio inscrit son soutien dans la durée, dans le cadre d’une convention d’une durée initiale de 2 ans renouvelable. 

2/ Une convention de coopération culturelle, dont l’objectif est de favoriser l’émergence d’auteurs, dans la diversité des profils comme des créations. La SACD et Radio France s’associent ainsi dans des projets tels que :

  • Le Fonds Podcasts Natifs Originaux France culture / SACD, qui via ses appels à projets et ses aides à l’écriture de podcasts natifs, touche en particulier les publics jeunes porteurs des usages de demain. 
  • Une initiative de France Culture dans le cadre du Festival d’Avignon, pour labéliser et soutenir  un ou plusieurs auteurs contemporains membres de la SACD.
  • Le développement d’opérations spéciales dédiées aux auteurs francophones et issus de la diversité, fort engagement des deux partenaires qui trouvera une nouvelle expression concrète dans le cadre de ce partenariat.

Cette convention de coopération culturelle s’inscrit également dans un cadre initial de 2 ans renouvelable.

Pour Sibyle Veil, Présidente Directrice générale de Radio France :

« Radio France poursuit son combat pour la création audio : pour qu’elle se développe dans toute sa diversité, pour qu’elle soit découverte et appréciée par un public toujours plus large, pour qu’elle soit reconnue à sa juste valeur quel que soit son mode de diffusion. Nous sommes heureux de ce nouvel accord qui est un témoignage supplémentaire de notre détermination à soutenir la création audio et ses auteurs dans la durée, en particulier dans cet espace de liberté et d’innovation qu’est le podcast natif. »

Pour Pascal Rogard, Directeur général de la SACD :

« Le podcast est une formidable opportunité pour les créateurs. Il permet de s’affranchir des contraintes de grilles de programmes et donc d’accroître significativement le nombre d’œuvres mises à disposition des auditeurs qui peuvent choisir ce qu’ils veulent écouter, quand ils et elles le veulent. C’est aussi un laboratoire de création formidable et d’une richesse inouïe. Il est maintenant temps de faire entrer le podcast dans une économie réelle pour les créateurs et de leur permettre d’en vivre car, comme disait Beaumarchais, pour pouvoir créer, il faut pouvoir souper ».

 

Point presse organisé par Radio France et la SACD le 4 novembre 2020

 

UNE COLLABORATION DEJA FRUCTUEUSE ET DE NOMBREUX PROJETS À VENIR AVEC LES AUTEURS DE LA SACD

Cet accord intervient alors que le marché du podcast est en plein boom :  un quart des internautes déclare écouter des podcasts, et jusqu’à un tiers des 15-34 ans. Une tendance qui se confirme à travers le plébiscite de l’offre de podcasts natifs de Radio France qui comptabilise en septembre 2020 plus de 2,5 millions d’écoutes tous supports confondus. La majorité de ces écoutes est consacrée aux programmes enfants comme Oli de France Inter et aux fictions de France Culture, fruits d’une collaboration entre les antennes et les auteurs de la SACD : 

 

LE FONDS PODCASTS ORIGINAUX DE FICTION FRANCE CULTURE / SACD

Depuis 2017, le Fonds Podcasts Originaux de fiction France Culture / SACD favorise chaque année l’émergence de nouveaux auteurs et la création de nouveaux formats de fictions sonores “natives”.

L’édition 2020, lancée le 30 avril dernier en plein confinement, a permis de sélectionner 5 lauréats parmi 160 projets réceptionnés : L’Ambassade de Kostia Testut et Jonathan Desoindre, Le beau divorce de Victoria Kaario, Fureurs de Medhi Bayad, L’intrusion de Jeanne Mayer et Tourisme infini de Guillaume Ballandras.

Ces nouvelles propositions rejoindront le catalogue de podcasts de fiction française issus de l’édition 2017 / 2018 parmi lesquels : 

  • Projet Orloff de Tanguy Blum, Christian Brugerolle et Antoine Piombino, réalisé par Pascal Deux (949 440 écoutes cumulées à fin août 2020)
  • L'Incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo d’Emmanuel Suarez et réalisé par Sophie-Aude Picon (821 881 écoutes cumulées à fin août 2020)
  • L'Appel des abysses de Cyril Legrais et Juliette Rose, réalisé par Baptiste Guiton (699 641 écoutes cumulées à fin août 2020)
  • Hasta Dente de Léon Bonnaffé, réalisé par Cédric Aussir (466 906 écoutes cumulées à fin août 2020)
  • DreamStation de Sebastian Dicenaire, réalisé par Benjamin Abitan (334 072 écoutes cumulées à fin août 2020)

A quoi s’ajoute le catalogue des textes issus de l’Appel à projets France Culture / SACD 2018 / 2019 :

  • L’Affaire Bowman, de Benoit Casini et Nicolas Henry (en production à l’automne 2021)
  • Le cercle des fulgurés, de Katell Guillou
  • Trouver la voix, de Mélanie Furne-Corbizet

Les prochains podcasts natifs de France Culture, Les Disparus du Bas-Vourlans de Romain Weber et Probation, de Mahi Bena seront proposés début 2021.

Certaines de ces fictions sont réalisées en son 3D : une diffusion en son "binaural", qui permet de reproduire un mode d’écoute à 360 degrés, une véritable immersion sonore. De quoi révolutionner l'écoute et le travail des artistes.
 

LES FICTIONS DE FRANCE CULTURE VIVIER DE TALENTS D'AUTEURS ET MOTEUR POUR L'INNOVATION 
 

En complément de cet appel à projet, France Culture collabore régulièrement avec des auteurs membres de la SACD dans le cadre de fictions diffusées sur son antenne :

  • Le feuilleton, du lundi au vendredi de 20h30 à 21h : de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain et commandes de textes originaux, séries.
  • L’atelier fiction, le samedi de 23h à minuit : donner à entendre les écritures d’aujourd’hui.
  • Samedi noir, le samedi de 21h à 22h : dramatiques radiophoniques, lectures, toutes les formes radiophoniques et toutes les époques sont conviées pour le plaisir de raconter une histoire.
  • Théâtre et Cie, le dimanche de 20h à 22h pour redonner toute leur place aux grandes œuvres contemporaines d’auteurs vivants et du patrimoine.

L'APPEL À L'ÉCRITURE "IMAGINE LE MONDE DE DEMAIN" DURANT LE CONFINEMENT DU PRINTEMPS DERNIER

France Culture, avec la SACD, a lancé pendant le confinement, en soutien aux auteurs et à la création, un appel à écriture de fictions radiophoniques de 15 minutes sur le thème "Imagine le monde de demain", présentées sous la forme de dialogues, de monologues dramatiques, de scénarii radiophoniques ou de pièces chorales.

Les vingt textes, sélectionnés par le service des fictions de France Culture et enregistrés par des réalisateurs de fiction en juillet 2020, ont été diffusés sur l'antenne de France Culture en août 2020 dans le cadre de la grille d'été.

DANS LE CADRE DU PARTENARIAT DE FRANCE CULTURE AVEC LE FESTIVAL D'AVIGNON

Depuis de nombreuses années, France Culture et la SACD en étroite collaboration, mettent en lumière durant une soirée l’œuvre d’un auteur contemporain :

En 2018, soirée Voix d’auteurs avec la lecture de textes de Asli Erdogan et la création de la fiction Gatsby le Magnifique avec Sofiane Zermani.

En 2019, Soirées Voix d’auteurs avec La folie Elisa de Gwenaëlle Aubry, Les acteurs français de Mohammed El Khatib, et Elles disentL’Odyssée de Jean-Luc Lagarce.

En 2020, Soirée Voix d’auteurs avec La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg enregistrée au studio 104 de la Maison de la Radio dans le cadre d’"Un Rêve d’Avignon 2020".

 

UNE OFFRE DE PODCASTS JEUNESSE

Dans le cadre de ses podcasts natifs pour enfants Oli, lancé en septembre 2018, OLMA lancé à la rentrée 2020 et Bestioles, lancé très prochainement, France Inter fait appel aux talents de nombreux auteurs membres de la SACD.

Oli, qui cumule déjà plus de 11,8 millions d’écoutes, propose des histoires écrites et racontées par des auteurs tels que Tatiana de Rosnay, Leïla Slimani, ZEP, Katherine Pancol, Delphine de Vigan, Eric-Emmanuel Schmitt... De nouveaux épisodes rejoindront prochainement les 52 déjà disponibles à l’écoute.

OLMA, initiée et portée par Mathieu Vidard, est une nouvelle série de podcasts qui invite les jeunes de 8 à 12 ans à la découverte de la science : au programme, des fictions, des voyages extraordinaires dans le ciel, l’espace, le cerveau, la terre, les origines de l’Homme et la rencontre avec des scientifiques attendus sur l’île de Spitzberg tels que Etienne Klein, Yaelle Nazé, Hubert Reeves, Roland Lehoucq, Nathalie Palanque ou François Forget. Ce podcast, en coproduction avec La Cité des Sciences et de l’Industrie, fait également appel à des auteurs.

Pour Bestioles, dédiée à la connaissance du monde animal et qui vise les 5-7 ans, France Inter fait appel à Denis Cheissoux pour raconter et documenter des histoires sur la biodiversité et l’intelligence du vivant, romancées par des auteurs spécialisés dans la littérature jeunesse. Le lancement est prévu en décembre prochain, en coproduction avec le Muséum d’Histoire Naturelle.

Par ailleurs, France Inter met en lumière chaque semaine le travail d’auteurs dans le cadre des fictions qu’elle diffuse dans ses émissions Affaires sensibles (tous les vendredis à 15h depuis 2014) et Autant en emporte l’histoire (tous les dimanches à 21h depuis 2015)

LES LETTRES D'INTÉRIEUR DURANT LE CONFINEMENT DU PRINTEMPS DERNIER 

Enfin, pendant la période du confinement national du printemps dernier, Augustin Trapenard a lu chaque matin, à 8h50, une lettre inédite confiée par des auteurs. Amélie Nothomb, Michel Houellebecq, Virginie Despentes, Mona Ozouf, Jean-Baptiste Del Amo, Sorj Chalandon, Tahar Ben Jelloun, Annie Ernaux, Geneviève Brisac, Philippe Djian … autant d’auteurs ayant écrit une Lettre d’intérieur pour exprimer et partager une colère, une pensée ou un espoir.

 

RADIO FRANCE
 

Daniel Saltsman 

 

 

 

 

 
SACD
 
Agnès Mazet