• Fréquences
  • Accès
  • Contact

RADIO FRANCE / La Maison de la radio s’appellera dorénavant la Maison de la radio et de la musique !

Publié le 10.01.2021
La Maison de la radio s’appelle dorénavant la Maison de la radio et de la musique
La Maison de la radio s’appelle dorénavant la Maison de la radio et de la musique
 
Maison radio et  musique_ Bandeau CP.png
COMMUNIQUE DE PRESSE  l  10 janvier 2021

EVENEMENT

La Maison de la radio s’appellera dorénavant
la Maison de la radio et de la musique

 

En cette nouvelle année, Radio France renomme sa maison : La Maison de la radio et de la musique. C’est un acte symbolique très fort après une année où Radio France, plus que jamais, a soutenu le secteur musical et plus largement culturel. C’est aussi la juste reconnaissance de la double vocation de Radio France : à la fois la maison de 7 radios, de 4 formations musicales avec plusieurs salles de concerts. C’est enfin un acte d’engagement : de nombreux projets musicaux accompagnent cette évolution.

Pour Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France : “Notre bâtiment a aujourd’hui une double vocation, abriter nos radios et nos salles de concert dans lesquelles jouent nos prestigieuses formations musicales et une grande diversité d’artistes. C’est ce mariage réussi nous a permis depuis le début de la crise de préserver le lien des artistes avec leur public sur nos ondes alors que les salles de concert sont fermées au public. C’est aussi ce qui fait de Radio France un acteur musical de premier plan, diffusant au public son amour de la musique. Aujourd’hui nous le revendiquons haut et fort, en rebaptisant ce bâtiment iconique “Maison de la radio et de la musique”."

 

Maison de la radio et de la musique_eté 2020.png
Le 20 juin 2020, à l’occasion d’une Fête de la Musique pas comme les autres, la tour de 22 étages de la Maison de la radio s’habillait d’un cri du cœur “La Maison de la radio... et de la musique !”. Cet éclairage inédit, qui a duré tout l’été 2020, était alors un nouveau témoignage de l’engagement de Radio France pour le secteur musical et plus largement de la culture et de ses acteurs, particulièrement sinistrés dans la crise. Ce dispositif exceptionnel s’inscrivait dans l’opération #RadioFranceaveclascènefrançaise lancé dès les premiers moments de la crise, avec notamment un volume accru de musique sur les antennes.
 

Chaque jour, Radio France œuvre pour accompagner, faire vibrer les auditeurs et créer le lien social dont notre société a tant besoin. Avec ses 7 antennes, dont 5 entièrement ou partiellement musicales, ses 4 formations musicales et ses salles de concerts dont l’Auditorium et le mythique Studio 104, Radio France est le premier groupe radiophonique et l’un des tout premiers acteurs de la musique en France.

L’intensification sans précédent de la mobilisation de Radio France en faveur de la musique et de la création depuis mars dernier a confirmé une nouvelle fois ce qu’est la “Maison” de Radio France dans son cœur et dans ses activités : une maison de radio ET de musique. C’est donc tout naturellement, comme une évidence, qu’elle se dote aujourd'hui de ce nouveau nom. Un témoignage fort de son intention de poursuivre, plus que jamais, son combat pour la préservation de la diversité de la création, notamment musicale.

Ce changement de nom sera également le coup d’envoi d’une série de nouveaux projets musicaux ambitieux, déployés dès que les conditions sanitaires le permettront :

  • De nombreux événements organisés par FIP qui fête ses 50 ans. L’année sera ponctuée de festivités où l’éclectisme, sa marque de fabrique, sera une nouvelle fois le maître-mot.
  • La création du premier Festival musical de Radio France et dans la Maison de la radio et de la musique
  • Une tournée de l’Orchestre National de France dans les territoires
  • La création en 2021 d’un espace consacré à la musique dans l’application Radio France pour promouvoir la diversité musicale et les nouveaux talents. Avec un algorithme de service public favorisant la découverte, nous proposerons de la musique et des concerts, mais aussi des émissions de découverte d’artistes, d’explications de genres, auxquelles s’ajouteront des chroniques issus de toutes nos chaînes.
  • Le développement de nouveaux projets artistiques croisant les genres associant nos formations musicales aux artistes pop ou hip-hop soutenus par nos radios à l’image des concerts Hip Hop Symphonique et Symphonique Pop.
  • Le développement de la Maîtrise à Bondy en élargissant son action du collège vers le lycée.
  • Et d’autres surprises préparées par la Direction de la Musique et de la Création et la Direction musicale des antennes...
 
Photos : Radio France - Christophe Abramowitz
 
 
 

Daniel SALTSMAN

-

 

Peggy DREYER

  -