• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France lance son plan de formation Climat

Publié le 27.09.2022

 
Communiqué de Presse - 27 septembre 2022
 
 

Radio France lance son plan de formation Climat

 

Ce mardi 27 septembre, Radio France pose la première pierre du plan de formation Climat de ses équipes éditoriales, tel qu’annoncé dans son manifeste Le Tournant. Une masterclasse, à laquelle sont invités tous les collaborateurs de Radio France, se tiendra de 12h à 16h, au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique.

Organisée autour de la thématique du climat et de la biodiversité, cette première masterclasse donne la parole à 5 grands noms de la science et du climat, sur les causes et enjeux de la crise climatique tout en conseillant sur les bonnes pratiques éditoriales en matière d’environnement.

Radio France se réjouit d’accueillir : 

  • Eric Guilyardi, océanographe et climatologue, qui présentera la place des scientifiques dans la société et l’importance du choix des termes scientifiques pour éduquer et informer. 
  • Sophie Szopa, chimiste de l’atmosphère CEA, Université Paris Saclay et auteure et coordinatrice d’un chapitre du GIEC, qui précisera le rôle du GIEC, les enjeux de la crise climatique et les dessous du changement climatique.  
  • Jean-Marc Jancovici, professeur à l’école des Mines Paris et président du laboratoire d’idées The Shift Project, qui évoquera le sujet de l’énergie et des liens que cet enjeu entretient avec tout sujet d’actualité. 
  • François Gemenne, politologue et chercheur FNRS (gouvernance du climat), auteur principal du dernier rapport du Giec (groupe II), qui abordera la question de la gouvernance et les limites de la coopération internationale.
  • Magali Reghezza, géographe à l’ENS et membre du haut conseil pour le climat, qui détaillera le processus de réchauffement climatique, ses enjeux et le narratif utilisé dans les médias pour évoquer son impact sur le territoire national.

Au programme, un large panorama des principaux enjeux couverts par ce plan de formation climat, chacune des interventions étant animée par des journalistes des antennes de Radio France.

Deux autres masterclasses seront programmées prochainement, ainsi que des conférences par groupe et par sujet pour les équipes éditoriales. 

 

 

Pour Vincent Giret, directeur de l’information et des sports de Radio France :Cette première étape marque le début du plan de formation de Radio France, auquel nous réfléchissons depuis plus d’un an sous l’impulsion de Sibyle Veil. Je suis fier de lancer aujourd’hui ce cycle de formation qui témoigne de notre engagement pour un meilleur traitement de la question climatique dans nos médias de service public, et participer à la révolution des comportements collectifs.

Contacts presse Radio France :

Kévin Noblet
Joséphine Legrand