• Fréquences
  • Accès
  • Contact

RADIO FRANCE / Luc Julia, nouveau membre du CA de Radio France, Jean-Luc Vergne reconduit dans son mandat d’administrateur

Publié le 07.12.2021



Communiqué de Presse - 07 décembre 2021  

Luc Julia, nouveau membre du Conseil d’Administration de Radio France  

Jean-Luc Vergne reconduit dans son mandat d’administrateur  

  

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a nommé Luc Julia au Conseil d’Administration de Radio France au titre de personnalité indépendante, pour une durée de cinq ans à compter du 1er décembre 2021.  

Co-inventeur de Siri, le célèbre assistant vocal d'Apple, Luc Julia bénéficie d’une solide réputation d'expert en intelligence artificielle et en interface hommes-machines, en particulier dans le domaine de la reconnaissance vocale et des objets connectés.   

Aujourd’hui Directeur scientifique chez Renault, il travaille sur les évolutions technologiques dans l’industrie de la voiture connectée. 

Radio France se réjouit d’accueillir dans son Conseil d’Administration Luc Julia, dans une période où Radio France est fortement engagée dans une stratégie d’innovation pour être toujours à la pointe des mutations technologiques et des usages de ses auditeurs.      

Luc Julia succède à Nicolas Colin dont le mandat est arrivé à terme et que Sibyle Veil, Présidente-Directrice Générale de Radio France, tient à remercier chaleureusement pour son engagement au sein du Conseil d’administration de Radio France. 

  

BIOGRAPHIE 

Titulaire d’une Maîtrise en Mathématiques et en Informatique de l’Univeristé Paris 6 (aujourd’hui La Sorbonne), Luc JULIA obtient son Doctorat dans un laboratoire du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) de l’Ecole Nationale Supérieure des Telecommunications de Paris dans les années 90. Il poursuit sa carrière de chercheur aux Etats-Unis dans la Silicon Valley (Californie) où il acquiert une forte expertise dans les domaines de l’Intelligence Artificielle et des Interfaces Homme-Machine : il est notamment chercheur au SRI International, centre de recherches comparable au CNRS. 
 
Avec ses collègues du SRI, il co-fonde Nuance Communications (1994), une entreprise devenue le leader mondial de la reconnaissance vocale. En 1997, Luc JULIA co-invente The Assistant, devenu la célèbre technologie d’Apple Siri après son rachat par l’entreprise à la pomme en 2010. Toujours au sein du Stanford Research Institute il fonde le Computer Human Interaction Center (1998), un laboratoire spécialisé dans l’Intelligence Artificielle et les objets connectés. 

De 2000 à 2009, il crée plusieurs start-ups dans la Silicon Valley avant d’intégrer Hewlett-Packard pour y développer leurs imprimantes connectées. Puis, après avoir dirigé les équipes de Siri chez Apple, il rejoint Samsung fin 2012 en tant que Senior Vice Président chargé de l’innovation. Enfin, en 2021, il intègre le Groupe Renault en tant que Directeur Scientifique. 

Reconduction de Jean-Luc Vergne  

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a également reconduit le mandat de Jean-Luc Vergne. Membre du Conseil d’Administration de Radio France depuis 2016, Président de son Comité d’audit, et membre de son Comité stratégique depuis sa création en 2017, le mandat de Jean-Luc Vergne est renouvelé pour une durée de cinq ans. 

Titulaire d'une maîtrise de droit public, il est successivement nommé directeur des ressources humaines de Sanofi, du groupe Elf Aquitaine, du groupe PSA Peugeot Citroën et de la BPCE entre 1987 et 2011. Il a par ailleurs été Président Directeur Général de filiales françaises et étrangères des groupe Elf Aquitaine et PSA Peugeot Citroën (Elf Aquitaine International, Elf services, Peugeot Citroën Automobiles et Peugeot Citroën Automobiles Espagne). 

Il occupe également les fonctions de président de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) en 2008, puis président de l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) en 2010.  

De 2015 à 2020, Jean-Luc Vergne est président de BGE, le réseau national d’accompagnement des entrepreneurs et créateurs d’entreprise.  

Entre mars et avril 2018, il assure l‘intérim de la Présidence de Radio France.  



Daniel SALTSMAN
Délégué à la communication externe et aux relations publiques
-

Peggy DREYER
Responsable de la communication externe
-