• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France / Nomination : Alice Antheaume, membre du Comité Relatif à l'honnêteté, à l'indépendance et au pluralisme de l'information et des programmes de Radio France

Publié le 17.01.2022

 

Communiqué de presse - 17 janvier 2022 

 

NOMINATION

Alice Antheaume, membre du Comité Relatif à l'honnêteté, à l'indépendance et au pluralisme de l'information et des programmes de Radio France

Le Conseil d’administration de Radio France nomme Alice Antheaume au Comité Relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes de Radio France.

Ce comité a été créé en application de la loi du 14 novembre 2016 visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias et de son décret d’application du 21 mars 2017.

Le comité se compose de cinq personnalités indépendantes nommées pour trois ans, et dont le mandat est renouvelable. Alice Antheaume succède à Julie Joly, qui a quitté ses fonctions au sein du comité début janvier 2022. 

En cette période électorale, le Comité porte une attention particulière au pluralisme et à la juste représentativité des différentes idées exprimées sur les antennes de Radio France. 
 
Alice Antheaume assurera sa mission aux côtés de : 
 
-    Françoise Benhamou, présidente du Comité, économiste, spécialiste de l’économie de la culture, des médias et du numérique ;  
-    Béatrice Bourgeois-Machureau, conseillère d’Etat et assesseur à la 2ème chambre de la section du contentieux ; 
-    Antoine Gaudemet, professeur de droit, spécialiste de droit des affaires et de compliance ; 
-    Gilles Leclerc, journaliste et président d’une société de conseil en communication.
Radio France et son Conseil d’Administration tiennent à remercier Julie Joly pour son implication et son expertise mises au profit du Comité.
 
Credit photo : DR

 

BIOGRAPHIE
 
Alice Antheaume est journaliste et directrice exécutive de l’Ecole de journalisme de Sciences Po. Elle est spécialiste des questions liées à l’information, au numérique, à la formation et à la diversité. 
Titulaire d’un Master 2 en Lettres modernes et médias européens à l’Université de Dijon, son parcours est également riche de plusieurs formations aux Etats-Unis, tel que le Bootcamp storytelling online à l’Université de Caroline du Nord, l’International Visitor Leadership Program et l’International Academy of Achievement à Washington.  
 
Enseignante des pratiques de journalisme numérique à Sciences Po dès 2007, Alice Antheaume est recrutée en 2010 comme responsable de la prospective à l’Ecole de journalisme avant d’en devenir directrice exécutive en 2014. À ce titre, elle gère l’unité budgétaire de l’Ecole de journalisme au sein de Sciences Po, pilote les processus d’admissions en journalisme, veille à la diversité sociale et géographique du recrutement, coordonne l’enseignement avec les professionnels des médias, et anime le réseau de plus de 750 alumni
 
En parallèle, elle développe une activité de consultante et devient correspondante pour la France du Digital News Report, une étude annuelle sur les usages de l’information coordonnée par le Reuters Institute for the Study of Journalism de l’Université d’Oxford. 
 
Elle a aussi travaillé comme conseillère éditoriale de Claude Perdriel, conseillère pour le groupe TF1/LCI en 2016, 2017 et 2018 et le groupe Les Echos en 2019, 2020 et 2021, lors de missions sur l’information et la transition numérique des rédactions. Elle a aussi été Senior Advisor pour Newsguard, une start-up anti-fake news et membre de l’Advisory Board de la fondation Bill Gates sur l’égalité dans le traitement de l’information et les médias. 

 

Daniel SALTSMAN
Délégué à la communication externe et aux relations publiques
 
-