• Fréquences
  • Accès
  • Contact

RADIO FRANCE / Nomination : Erwann Gaucher, adjoint à la direction des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France, en charge de l’éditorial numérique

Publié le 18.01.2021
Erwann Gaucher nommé adjoint à la direction des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France, en charge de l’éditorial numérique
Erwann Gaucher nommé adjoint à la direction des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France, en charge de l’éditorial numérique © Christophe Abramowitz/Radio France


logo radio france.png
COMMUNIQUE DE PRESSE  l  18 janvier 2021

NOMINATION

Erwann Gaucher, adjoint à la direction des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France, en charge de l’éditorial numérique


Dana Hastier, Directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France, nomme Erwann Gaucher adjoint à la direction des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France, en charge de l’éditorial numérique.

Radio France a engagé une très forte accélération de sa stratégie numérique. Elle est un acteur majeur de l’audio en France et en Europe, portée par une application qui propose plus d’1,5 million de podcasts de ses antennes, avec une écoute numérique qui ne cesse de progresser (record de 92,5 millions d’écoutes du direct en novembre dernier 1 ).

Au moment où Radio France passe une nouvelle étape dans son développement numérique, Erwann Gaucher pilotera la stratégie éditoriale numérique en lien avec toutes les antennes de Radio France. Il assurera la cohérence du développement de l’environnement numérique de Radio France avec l’identité éditoriale des différentes antennes et veillera à la complémentarité des offres numériques. Il accompagnera les chaînes dans la définition de leurs nouveaux besoins de compétences et de modes de production pour renforcer encore davantage leurs offres numériques.

Erwann Gaucher mènera à bien ses missions en lien étroit avec les directions des antennes et la Direction du numérique, entre lesquelles il favorisera les coopérations.

Erwann Gaucher prend ses fonctions le 18 janvier 2021.




BIOGRAPHIE
 
 
Erwann Gaucher ®Christophe Abramowitz.jpg

Erwann Gaucher était depuis 2017 Directeur numérique de France Inter. Il avait pour mission d'accompagner la chaîne dans la forte montée en puissance de ses écoutes en ligne, podcasts et vidéos, et de lui permettre de renforcer ses programmes en les adaptant aux nouveaux formats et usages du public sur tous les supports. Cette stratégie a permis à France Inter de maintenir sa place de radio la plus écoutée sur les supports numériques depuis 2017 2  et de doubler le nombre de visites sur tous les supports en 2 ans. 3

Âgé de 44 ans, titulaire d'une licence de Lettres modernes (Paris IV-Sorbonne, 1998), diplômé de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ, 2000), Erwann Gaucher se spécialise dans le numérique et les médias de proximité. Il participe à l'aventure d'un journal régional avant de devenir rédacteur en chef de plusieurs hebdomadaires régionaux puis de prendre la direction pédagogique de la filière Presse Hebdomadaire régionale à l'ESJ de Lille.

À partir de 2006, il travaille comme conseiller de plusieurs journaux régionaux dans leur développement numérique et dans la formation des rédactions.

En 2012, il rejoint France Télévisions pour travailler sur l'offre numérique du réseau régional France 3 et des stations d'outremer ainsi que sur les dispositifs de « social TV » des grands rendez-vous d'informations de France 2. En 2014, il devient responsable de l'offre numérique de France TV Sport.

Il rejoint Radio France en 2015 en tant que directeur adjoint de France Bleu, en charge du développement numérique de la chaîne.

Il a été enseignant à l'ESJ Lille, au CFPJ et à l'Ecole de Journalisme de Science Po Paris.


1  ACPM Classements des radios digitales
2  Médiamétrie Global Radio
3 ACPM Classements des sites et application – novembre 2020 vs. novembre 2018

Photo : Radio France - Christophe Abramowitz



Daniel SALTSMAN

-

 

Peggy DREYER

  -