• Fréquences
  • Accès
  • Contact

RADIO FRANCE / Pluie de médailles pour Radio France et ses antennes au 5ème Grand Prix Stratégies de l'innovation média

Publié le 19.05.2021


logo radio france.png
grand-prix-stratégies-de-linnovation-médias-2021.jpeg

COMMUNIQUE DE PRESSE  l  Mercredi 19 mai 2021


5ème Grand Prix Stratégies de l’innovation média
Pluie de médailles pour Radio France et ses antennes !

Radio France et ses antennes ont été récompensées à 10 reprises dans 9 catégories lors de de la 5ème édition du Grand Prix Stratégies de l’innovation média, organisé par le magazine Stratégies.

Le jury, composé d’experts du marketing, de la communication et des médias, a ainsi distingué la capacité d’innovation éditoriale de Radio France pour répondre aux attentes des auditeurs, investir de nouveaux terrains pour compléter l’expérience qu’elle leur propose et conquérir un public élargi et renouvelé, y compris les plus jeunes.  

Sans rien céder sur l’exigence de qualité qui fait la différence de son offre, Radio France est engagée dans une démarche d’innovation déterminée. Elle saisit pleinement les grands changements du secteur dont elle est une référence avec notamment :  la prise en compte de la diversité des usages des auditeurs, la production des nouveaux formats tels que les podcasts natifs ou les skills pour les assistants vocaux, le développement de nouvelles écritures pour adapter et produire des contenus en phase avec les attentes et les supports sur lesquels ils sont distribués, ou encore la mise en place d’une nouvelle chronologie de distribution de ses contenus. 

Par ailleurs, ces distinctions récompensent également la mobilisation sans faille des antennes de Radio France pour accompagner, informer et divertir les Français, dont le quotidien est bouleversé par la crise. Depuis plus d’un an, les équipes ont redoublé d’agilité et de créativité pour imaginer de nouvelles propositions éditoriales, aussi bien dans le fond que dans la forme, afin de répondre aux attentes et besoins singuliers de tous les publics. 


DÉCOUVREZ LA LISTE DES PRIX


Capture d’écran 2021-05-19 à 09.00.36.png

MEILLEUR PROGRAMME, MEILLEURE ÉMISSION, MEILLEURE INITIATIVE EN RADIO - PRIX OR
HYPERNUIT
Radio France

Alors que les artistes sont privés de scène depuis plusieurs mois et que le secteur musical est particulièrement sinistré par la crise sanitaire, Radio France a mis en lumière, le 23 janvier dernier, tous ces acteurs lors d’une soirée exceptionnelle à plus d’un titre. Pour la première fois dans l’histoire de Radio France, une centaine d’artistes se sont relayés en direct sur la scène du studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, pour 6 heures de live inédit retransmises simultanément sur France Inter, France Musique, France Bleu, Fip et Mouv’.  

Public imaginaire.png

MEILLEUR PROGRAMME, MEILLEURE ÉMISSION, MEILLEURE INITIATIVE EN RADIO - PRIX BRONZE
Public imaginaire, un spectacle inédit de Nora Hamzawi
France Inter

Annulation des concerts, spectacles ou représentations théâtrales... La crise sanitaire a touché de plein fouet le monde de la culture. En novembre dernier, France Inter a proposé une soirée exclusive avec Nora Hamzawi. Habituée des studios de France Inter, l’humoriste a offert un spectacle unique et inédit aux auditeurs en quête de légèreté. Ecrit durant le premier confinement, Nora Hamzawi y a partagé ses ressentis et émotions perçus face à la solitude et ses pertes de repère.

Washington d'Ici.png

MEILLEUR PODCAST NATIF - PRIX OR ex-aequo
WASHINGTON D'ICI
franceinfo avec la RTBF, Radio Canada, la RTS et RFI

Au cœur des lieux qui ont marqué l’histoire du pays, les correspondants des radios francophones publiques (Gregory Philipps - franceinfo, Raphaël Bouvier-Auclair - Radio Canada, Anne Corpet -RFI, Sonia Dridi - RTBF et Raphaël Grand - RTS) ont durant 16 mois mêlé analyses, anecdotes et reportages pour proposer leurs regards croisés de la fin du mandat de Donald Trump aux premiers pas du nouveau président Joe Biden. Une collaboration inédite entre les radios francophones publics au service de leurs auditeurs. 


Mécaniques du journalisme.png

MEILLEUR PODCAST NATIF – PRIX OR ex-aequo
MÉCANIQUES DU JOURNALISME
France Culture 

Affaires Cahuzac, Benalla, Lux Leaks et Fillon, la guerre chimique en Syrie... le podcast Mécaniques du journalisme, produit par Elise Karlin, met à jour le travail des journalistes, loin des idées préconçues, en s’appuyant sur les récits de ceux qui ont mené les enquêtes et révélé ces affaires contemporaines qui ont eu un fort impact sur la vie démocratique ces dernières années. 

olma.jpeg

MEILLEUR PODCAST NATIF – PRIX ARGENT
OLMA
France Inter

Les aventures d’Olma, la machine de la connaissance, est l’une des séries de podcasts jeunesse de France Inter. A destination des 8-12 ans, Olma est l’occasion de voyages extraordinaires avec de nombreux scientifiques dans des domaines aussi variés que l’univers, la terre, le climat, les origines de l’Homme... pour sensibiliser les plus jeunes sur l’avenir de notre Planète.

Agence franceinfo.jpeg

MEILLEURE INNOVATION DANS LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION – PRIX OR
L'AGENCE FRANCEINFO

Dans une année où la crise sanitaire a renforcé l’épidémie des fausses informations, Stratégies récompense l’Agence franceinfo pour son action quotidienne, visant à prioriser la vérification de la course à l’information.  Cette organisation unique en France produit depuis 2016 ses propres dépêches, relayées sur le site, les réseaux sociaux, le bandeau d’information de la chaine télévisée et l'ensemble des rédactions de Radio France. franceinfo a été le premier média français à mettre en place une telle organisation pour assurer une information toujours plus complète et vérifiée.

médias en seine.jpeg

MEILLEUR ÉVÉNEMENT – PRIX ARGENT
MÉDIAS EN SEINE - 3ÈME ÉDITION 100% DIGITAL
franceinfo avec Les Échos

La 3ème édition de « Médias en Seine », festival des médias de demain s'est tenue le jeudi 19 novembre 2020, pour la première fois en édition 100% digitale pour s’adapter aux règles sanitaires. Dix mois après le début de la pandémie mondiale qui a mis à l’épreuve l’économie des médias, une centaine de personnalités étaient venus tirer les premières leçons de cette crise et partager leurs expériences, projets et envies d’avenir.

Laïcité France Culture.jpeg

MEILLEURE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ÉDITORIAL - PRIX ARGENT
LE DISPOSITIF LAÏCITÉ DE FRANCE CULTURE
France Culture

À l’occasion de la commémoration de la loi de 1905, France Culture a déployé le 9 décembre dernier, un dispositif original dédié à tous les publics de la radio, particulièrement tourné vers les nouvelles générations : un podcast inédit en 6 épisodes « Ils ont pensé la laïcité », une vidéo pédagogique sur la loi sur la séparation de l’Église et de l’État et plusieurs émissions exceptionnelles.

Interception France Inter.png

MEILLEURE ENQUÊTE - PRIX ARGENT
Un an auprès des Alcooliques Anonymes
France Inter

Diffusée en octobre à l’occasion des 60 ans du mouvement des Alcooliques Anonymes en France, l'enquête d’Interception a emmené les auditeurs au cœur de ces réunions avec des témoignages rares, bruts, et sans filtre.

Grand bien vous fasse !.png

MEILLEURE DIVERSIFICATION DE LA MARQUE MÉDIA - PRIX ARGENT
Grand bien vous fasse ! 
Les Éditions Radio France avec Prisma

Dossiers, interviews, éclairages, cette revue prolonge l’émission phare de France Inter menée par Ali Rebeihi  et propose un temps de lecture pour réfléchir, s’ouvrir et se divertir avec des articles richement illustrés, des zooms pour approfondir une question, des interviews.

Le Grand Prix Stratégies de l’innovation média a pour objectif de mettre à l’honneur les médias dans leur ensemble, de montrer leur capacité à innover tant au niveau de la créativité et diversité des contenus, que dans leur offre de régie, leur stratégie de diffusion, de diversification et leurs dispositifs de communication.


Daniel SALTSMAN

-

Peggy DREYER

  -