• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France renforce son dispositif de vérification de l'information

Publié le 22.03.2022



Communiqué de Presse - 22 mars 2022

Radio France renforce son dispositif de vérification de l’information  
L’Agence franceinfo se développe et devient l’Agence Radio France, au service de l’ensemble des rédactions des antennes de Radio France 

Dans un contexte de prolifération des fausses informations, Radio France renforce considérablement son dispositif de vérification, pour agir en repère de confiance pour les Français. 

Structure unique au sein d’un média audiovisuel, l’Agence franceinfo créée en 2016 et diffusant 20 000 dépêches par an, s’est imposée comme une référence.

Pilier de l'offre d’information du service public, l’Agence franceinfo devient aujourd’hui l’Agence Radio France et voit ses effectifs passer de 17 à 23 journalistes

Elle se met ainsi encore plus au service de l’ensemble des antennes de Radio France. Elle approfondira en particulier sa collaboration étroite avec France Bleu, la remontée de l’information de terrain constitue en effet un atout considérable en matière de vérification et de certification de l’information.

NOMINATIONS 

Afin d’accompagner ce nouveau chapitre de l’histoire de l’Agence, Sibyle Veil nomme Estelle Cognacq, directrice de l’Agence Radio France. Maxence Petitjean, directeur adjoint de l’information de France Bleu en charge du numérique, assurera également la direction adjointe de l’Agence Radio France. 

Estelle Cognacq, nommée directrice de l’Agence Radio France :

Estelle Cognacq rejoint franceinfo en juillet 2012 en tant que rédactrice en chef adjointe du site franceinfo.fr, puis rédactrice en chef.  En 2016, à l'aube du média global radio / tv / numérique franceinfo, Estelle Cognacq crée l'Agence franceinfo, dont elle devient la rédactrice en chef.

En 2017, elle devient directrice adjointe de la rédaction de franceinfo, chargée de la certification de l'information. Elle pilote l'Agence, la Cellule Vrai du faux et l'équipe numérique côté radio.

En janvier 2021, Estelle Cognacq est nommée directrice de la rédaction de franceinfo.

Le 31 mars 2022, elle devient directrice de l’Agence Radio France, tout en restant directrice adjointe de franceinfo.

Maxence Petitjean, nommé directeur adjoint de l’Agence Radio France :

Maxence Petitjean intègre Radio France en 2012 en tant que rédacteur en chef numérique de francebleu.fr, puis devient directeur-adjoint de l'information, en charge du numérique, en 2020.

Le 31 mars 2022, il prend le titre de directeur adjoint de l’Agence Radio France tout en conservant sa fonction de directeur adjoint de l’information, en charge du numérique de France Bleu. 

L’Agence : déjà plus de 120 000 dépêches 
L'Agence franceinfo est une organisation unique en France au sein d’un média. Depuis 2016, elle est en charge de la vérification et de la certification de l'information et constitue le point d’entrée et de sortie de tous les flux d’actualité du média global radio / tv / numérique franceinfo. Son équipe spécialisée passent au crible, vérifient et valident les éléments pour délivrer une information certifiée : à l’antenne, sur le site et les réseaux sociaux de franceinfo et de la chaîne franceinfo sur le canal 27 de la TNT ainsi qu’à l’ensemble des chaînes de Radio France. Aujourd’hui, elle publie environ 20 000 dépêches par an. 

Daniel SALTSMAN
Délégué à la communication externe et aux relations publiques

Kevin NOBLET
Responsable des relations presse