• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Record historique pour la plateforme Radio France

Publié le 20.10.2025

Communiqué de presse - 20 octobre 2025

ACPM & Médiamétrie - Septembre 2025

Record historique pour la plateforme Radio France

La plateforme Radio France signe un record historique en septembre 2025, avec un total de 65,1 millions de visites, soit une hausse de 21 % en un an. Une croissance portée en particulier par l’application Radio France qui enregistre une performance exceptionnelle en franchissant la barre des 38 millions de visites (+37 % sur un an).

Plus que jamais, Radio France se distingue dans le paysage audio numérique français. Un succès qui n’est pas dû au hasard : toujours à l’écoute de ses publics, Radio France est engagée dans une démarche d’amélioration continue de sa plateforme pour répondre aux attentes et usages de tous les Français.

UNE PLATEFORME QUI EVOLUE AVEC LES PUBLICS

Une démarche d’amélioration continue que Radio France mène sur deux fronts :

  • L'éditorial d’une part, avec une offre inégalée et exclusive de près de 4 millions de podcasts en plus des directs des antennes et 24 webradios musicales. De grands programmes de connaissance, d’information, de divertissement, de musique qui parlent à tous et sont créateurs de lien et de références communes ; une grande variété de propositions pour tous les goûts et toutes les générations, des enfants à leurs grands-parents, pour parler à chacun ;
  • L'expérience des utilisateurs d’autre part, avec le développement de fonctionnalités permettant aux usagers de personnaliser leurs écoutes et profiter au mieux de ce catalogue : un espace utilisateurs 100% personnalisable, des playlists et sélections thématiques, des recommandations fondées sur des choix humains plutôt que sur des algorithmes standardisés...

LA REFERENCE POUR LES ENFANTS, CONJUGUANT EXIGENCE ÉDITORIALE ET CONFIANCE

Alors que beaucoup d’acteurs s’alarment de l’effet des réseaux et des écrans sur nos enfants, Radio France embrasse également sa responsabilité de service public de proposer aux familles une offre alternative aux écrans attractive sur sa plateforme. En cette rentrée, Radio France est allée plus loin : l’espace jeunesse de la plateforme a été entièrement repensé pour offrir une expérience 100 % sécurisée et assurer ainsi un contrôle renforcé des parents sur l’écoute de leurs enfants. Dans cet espace, rebaptisé “Mon petit France Inter” depuis le 15 octobre 2025, les enfants peuvent profiter de près de 4 000 épisodes répartis dans une vingtaine de collections, toujours en accès gratuit. Une offre qui comptabilise depuis sa création en 2018 plus de 200 millions d’écoutes !

Les jeunes utilisateurs et leurs parents trouveront également dans ce nouvel espace la nouvelle radio du même nom, Mon petit France Inter. Une radio joyeuse et ludique qui combine histoires et musique, spécialement pensée pour les enfants de 6 à 12 ans.

LE CARREFOUR DE L’OFFRE AUDIO DE SERVICE PUBLIC

Pour faire de sa plateforme un tremplin de la richesse de l’audio de service public, Radio France a ouvert son application à de nombreux partenaires pour développer son catalogue.

La plateforme Radio France intègre des dizaines de milliers de podcasts des autres médias de l’audiovisuel public français (Arte Radio, France 24, France.TV, l’INA, La 1ère) et de pays francophones (Radio-Canada, RFI, la RTBF et la RTS), ainsi que des médias publics partenaires en France (LCP-Assemblée nationale, Public Sénat).

Pour diffuser au plus grand nombre les savoirs essentiels à la compréhension du monde d’aujourd’hui, Radio France y met également à disposition gratuitement des centaines de podcasts de plus de 20 grandes institutions scientifiques et culturelles françaises parmi lesquelles la BNF, la Fondation de l'Académie de Médecine (FAM), l’Inserm, le Collège de France, le Centre Pompidou, le Château de Versailles, le CNES, le Musée du Louvre... mais aussi des institutions étrangères francophones, comme l’Université de Lausanne (Suisse). Accessible dans l'entrée spéciale "Savoirs +", cette offre comptabilise plus d’un demi-million d’écoutes depuis son lancement il y a un an.

Des propositions multiples et toujours exigeantes, qui rejoignent les près de 4 millions de podcasts de ses antennes pour rendre la culture, l’information et la création sonore toujours plus accessibles.

Contacts presse Radio France

Peggy Dreyer - Kévin Noblet -