Les podcasts, la vidéo et le son immersif ou son 3D à Radio France
L'innovation technologique pour une offre éditoriale accessible
Radio France met l’Intelligence Artificielle au service de l’accessibilité de ses programmes
Après des expérimentations concluantes menées en 2024, Radio France développe une technologie issue de l'IA pour accélérer ses démarches d’amélioration d’accessibilité numérique de ses contenus audios (sous-titrage des podcasts et des émissions), à destination des personnes sourdes et malentendantes.
L’intelligence artificielle et l’intelligence humaine conjuguées !
Un développement rendu possible grâce à l’utilisation de Whisper, un outil alliant intelligence artificielle et expertise humaine pour produire des textes de qualité.
Cet exemple illustre l’approche de Radio France concernant l’usage de l’IA : une utilisation maîtrisée, au service de l’efficacité de ses missions et en accord avec ses valeurs de service public, toujours soumise à une supervision et validation humaines.
Aujourd’hui, la transcription des programmes issus de France Inter, franceinfo, « ici », France Culture, France Musique et Mouv' est disponible. Cette démarche évolutive va permet d’étendre l’intégralité de l’offre d’ici la fin de la saison 2025.
Comme toutes les technologies d’IA, la reconnaissance vocale automatique peut être imparfaite et certaines erreurs peuvent aussi échapper aux relectures. Les auditrices et auditeurs sont invités à participer à l’amélioration de ces transcriptions en partageant leurs propositions de correction et leurs suggestions via un formulaire dédié. Ces corrections participatives servent à entraîner cette technologie, afin d’offrir un service dont la qualité s’améliore chaque jour.
Comment accéder aux transcriptions ?
Les transcriptions sont disponibles exclusivement sur le site internet de Radio France : radiofrance.fr.
Pour lire la transcription d’une émission, il suffit de cliquer sur l’icône de guillemets (encadré rouge sur l'exemple visuel ci-dessous) une fois le player audio lancé.
Les émissions disponibles avec transcription
Pour toutes nos antennes, sauf franceinfo, tous les programmes sont désormais transcrits à l’exception de certains formats afin d’éviter les erreurs de transcription liées à l’IA qui pourraient générer de la désinformation. Les programmes exclus sont donc les journaux, les flashs infos, les interviews matinales et les magazines d’actualité.
Sur franceinfo, la transcription s’élargit avec ces chroniques supplémentaires (août 2025) : Ces destins qui font l'info, La traque de Mohamed Amra, L'exploration Tara, Le Talk franceinfo, Ces chansons qui font l'actu – La Relève, L'été des chefs, Culture d'été, Histoires de festivals, L'empire des séries, C'est mon boulot, C'est mon budget, C'est mon assiette, Pourquoi ça marche, J'ai testé pour vous, L'info de l'histoire, Portraits d'actu.
L’intelligence artificielle (IA) est la grande révolution technologique en cours, à la fois pour nos quotidiens en tant que citoyennes et citoyens mais aussi pour le secteur des médias, concerné à multiples titres par les opportunités et les risques induits par le développement de l’IA.
Les application mobiles, les assistants vocaux, Radio France dans la voiture connectée et la Radio Numérique Terrestre DAB+
L'open API, l'open innovation et l'intraprenariat à Radio France