• Fréquences
  • Accès
  • Contact
L'académie d'été 2022 des antennes de Radio France
L'académie d'été 2022 des antennes de Radio France © Studio graphique de Radio France

Radio France lance la deuxième édition de son Académie d'été, lancez-vous !

L'Académie d'été a pour objectif de donner leur chance à des jeunes femmes et hommes passionnés par les métiers de la radio de vivre une première expérience pratique à Radio France pour exercer leurs talents d’animateur, de chroniqueur, pour apprendre le métier d’attaché de production, de réalisateur ou d’éditeur numérique sur l’une des 7 antennes de Radio France (France Inter, franceinfo, France Bleu, France Culture, France Musique, FIP et Mouv’) lors de stages d’été.

Vous êtes amoureux de la radio et souhaitez en faire votre métier ?

Vous avez jusqu'au 18 avril pour candidater. Si votre candidature est retenue, Radio France vous proposera une immersion dans le cadre de stages* au sein de l'une de ses 7 antennes nationales ou de ses 44 radios locales pour découvrir le monde de la production radiophonique en situation réelle.

*gratification selon la durée du stage et la législation en vigueur

Votre talent et votre motivation comptent avant tout !

Aucune condition de diplôme spécifique n’est requise pour postuler.

Votre candidature sera étudiée par un comité de sélection constitué de représentants de chacune de nos antennes. Ce jury sera sensible aux arguments que vous développerez pour expliquer votre envie de nous rejoindre et votre passion pour nos métiers. Pour les stages d’animateur et chroniqueur, il sera particulièrement attentif à vos qualités d’expression radiophoniques*.

*Pour les métiers de chroniqueur et d’animateur

Attention nos places sont limitées, soyez donc convaincant, persuasif et témoignez votre enthousiasme et votre intérêt pour la radio, de la culture et de l’actualité !

Les postes proposés à Radio France avec l'Académie d'été 2022

Animateur et animatrice radio

Dès le micro ouvert, vous êtes au service des auditeurs pour leur apporter des informations et de la bonne humeur. Vous êtes en charge d’activités diversifiées liées à l’animation et de la présentation d’une tranche horaire.

Animateur sur les antennes de Radio France
Animateur sur les antennes de Radio France © Christophe Abramowitz/Radio France

Vous pouvez être amené à :

  • Produire des reportages pour enrichir votre programme,
  • Réaliser des rubriques pour l’antenne et le site web de la station.

Vous menez à bien toutes les actions nécessaires à la préparation de cette mission : recherche, prise de rendez-vous avec les invités, réalisation de vos reportages. Vous abordez des sujets variés : actualité locale, économie ; musique, loisirs, vie quotidienne….

Vous travaillez soit au sein de l’une de nos 44 stations France Bleu réparties dans toute la France, soit au sein d’une antenne nationale (Fip ou Mouv’).

Chroniqueur, chroniqueuse

Vous intervenez à l’antenne pour concevoir, créer et présenter des contenus originaux dans le cadre d’une rubrique régulière.

Chroniqueur sur les antennes de Radio France
Chroniqueur sur les antennes de Radio France © Christophe Abramowitz/Radio France

  • Votre objectif :  informer, divertir, étonner vos publics ou exprimer un avis. Ces contenus peuvent être liés à l’actualité ou porter sur un domaine particulier que vous saurez mettre en perspective (musique, vie quotidienne, humour, sciences …),
  • Vous veillez à ce que votre chronique s’intègre bien avec l’esprit de l’émission dans laquelle vous intervenez et vous vous adaptez au profil du journaliste, du producteur, de l’animateur et à l’actualité,
  • Vous avez la responsabilité de votre chronique dans toutes les étapes de sa réalisation, depuis les premières recherches dans le cadre de sa préparation jusqu’à sa mise en scène lorsque vous la présentez.

Vous travaillez au sein d’une antenne nationale.

Attaché, attachée de production

L’attaché de production est  un acteur essentiel d’une émission de radio car il coordonne toutes les actions nécessaires à sa préparation et à sa réussite.

Attaché de production sur les antennes de Radio France
Attaché de production sur les antennes de Radio France © Christophe Abramowitz/Radio France

Avec le producteur, l’animateur ou le journaliste en charge de l’émission, l’attaché(e) de production et l’équipe en charge de la réalisation, vous participez :

  • À la préparation de toute la documentation écrite, sonore ou numérique en fonction du thème choisi par le producteur ou le journaliste, en utilisant tous les outils mis à votre disposition,
  • À la réflexion sur le choix des thématiques et des plateaux d’invités,
  • À l’enrichissement de la page web de l’émission et des réseaux sociaux,
  • Au bon déroulement de l’émission,
  • Vous contribuez à veiller à ce que toutes les conditions d’accueil des invités soient bien réunies.

Si en plus de ces qualités, vous présentez des talents particuliers dans la recherche sonore, dans le montage radiophonique, dans la maîtrise des outils de montage audio (Reaper, Audacity...) et que vous avez un esprit créatif et ouvert, nous pourrons vous proposer un stage au sein d’une antenne nationale pour apprendre le métier de la réalisation.

Chargé et chargée d'édition numérique

Dans une émission de radio, le chargé d’édition numérique permet de relayer l’émission sur le web et les réseaux sociaux afin de lui assurer le maximum d’audience.

Chargé d'édition numérique à Radio France
Chargé d'édition numérique à Radio France © Welcome to the Jungle

  • Il participe à l’édition, à la rédaction et à la mise en avant des articles, contenus d’information et d’émissions sur la page d'accueil du site et des supports mobiles, ainsi que la dissémination des infos, des rendez-vous antenne et des chroniques sur les réseaux sociaux.
  • Il assure également la veille éditoriale sur les réseaux sociaux en vue de repérer des sujets en lien avec les thématiques de l’antenne pour ensuite rédiger des articles web et les partager sur les différents réseaux sociaux.
  • Il assiste et participe à la création et l’animation d’espaces d’échanges dédiés à Mouv’ (pages Facebook, Twitter, Instragram… chaînes YouTube ou Dailymotion etc.) afin de pouvoir créer de l’interactivité avec les membres de la communauté et peut être amené à réaliser des tâches de création graphique.

Comment postuler à l'Académie d'été 2022 ?

► Candidatez sur l'espace emploi radiofrance-recrute.talent-soft.com

Votre dossier doit comporter : votre CV et une lettre de motivation, et, pour les métiers d'animateur et de chroniqueur, une maquette audio sur le sujet de votre choix permettant d'évaluer vos qualités radiophoniques (durée 1 min max / format : MP3 ou WAV).
- La sélection sera effectuée par un jury :

  • Pour les stages d’animateurs et de chroniqueurs, le jury portera une attention spécifique à vos maquettes.
  • Pour les stages d’attachés de production : un exercice de mise en pratique pourra vous être demandé.

- Niveau requis : l’Académie d’été des antennes de Radio France est ouverte à tous, sans diplôme spécifique, à condition que votre stage soit encadré par une convention. Une expérience micro préalable est indispensable pour les stages d’animateur et de chroniqueur (radio associative, web radio, école de radio…). Si vous n’êtes pas étudiant, vous pouvez vous renseigner sur le site de Pôle emploi sur les conditions d’éligibilité à la Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP).

Calendrier de l'Académie d'été des antennes de Radio France 2021 :

  • Mars 2022 : ouverture des candidatures
  • Lundi 18 avril minuit : clôture des candidatures
  • Entre le 19 et 29 avril : pré-sélection par le jury. Si votre candidature est retenue, vous serez contacté directement par l’antenne à partir du 29 avril.
  • Lundi 20 juin : journée d'intégration et de formation dans notre centre Campus à Paris
  • Juillet / août : à vous de jouer !

Si votre candidature est retenue pour la 2ème promotion de l'Académie d'été des antennes de Radio France

Un temps d’intégration à Radio France et une formation à nos outils vous sera proposée à Paris avant le début de votre stage.

Vous pourrez ainsi rencontrer les autres lauréats et lauréates. Pendant votre mise en situation, vous serez accompagné(e) par un référent qui pourra vous conseiller dans votre expérience pratique.

Pour en savoir plus
Contactez :  academiedesantennes@radiofrance.com
Téléchargez la brochure de la 2ème édition de l'Académie d'été des antennes de Radio France

L’académie d’été des antennes a été lancée pour la première fois en 2021 dans le cadre du programme Égalité 360 de Radio France, qui consiste à favoriser l’égalité par tous, pour tous, partout et tout le temps. Une trentaine de jeune ont pu ainsi bénéficier de cette première immersion pratique au sein des métiers de la radio.

Radio France est engagée dans une politique en faveur de la diversité et de l’égalité de traitement avec une soixantaine d’actions concrètes permettant de traiter toutes les facettes de la diversité et d’impliquer toutes les entités de Radio France.

L’Égalité 360°, c’est l’égalité par tous et pour tous, partout et tout le temps.