• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Déconfinez-moi aux quatre coins de France du 7 au 13 juin 2021

Radio France soutient les grands rendez-vous culturels
Radio France soutient les grands rendez-vous culturels © Christophe Abramowitz/Radio France

Le mercredi 9 juin le couvre-feu sera repoussé à 23 heures, les salles de spectacles pourront augmenter la jauge d’accueil du public à 5000 spectateurs et les cafés et restaurants pourront rouvrir leurs salles en intérieur. 

 

Le mercredi 30 juin, le couvre-feu devrait être définitivement levé et, surtout, les limites de jauges n’auront plus cours, selon la situation sanitaire locale. 

Le monde culturel fait donc son retour en présentiel, alors ne manquez-pas ces premiers spectacles aux 4 coins de France. 

Sud-Ouest : Jazz360 (re)prend l’air dans l’Entre-Deux-Mers

Vue grandiose sur le jazz pour tous les goûts avec le festival Jazz360. Un festival de l’Entre-Deux-Mers qui a débuté à Cénac vendredi 4 juin et qui se poursuit jusqu’au 13 juin dans le cadre des Scènes d’été en Gironde à Quinsac, Langoiran, Camblanes-et-Meynac, Cambes et Latresne en présence de Muriel Chedotal, notre déléguée musicale Sud-Ouest.

À l’affiche : les musiques d'inspiration africaine et jazz afro américaine du Tribal Poursuit de Jean-Michel Achiary qui revisite aussi l'univers de grands musiciens comme Don Cherry, John Coltrane, Keiko Jones ou Elvin Jones (vendredi 11 juin à 20h30).

Ne manquez pas le jazz métissé qui fait danser cœur et corps du trio Akoda de la pianiste et compositrice Valérie Chane Tef (samedi 12 juin, 13h30) ; le batteur Mathieu Chazarenc dans son nouveau “Canto” pour un voyage avec l’élégant contrebassiste Christophe Wallemme, le jeune accordéoniste Laurent Derrache et le styliste du bugle Sylvain Gontard (12 juin, 15h30) ; la fanfare swing de l’Elephant Brass Machine pour vibrer au son de l’Afrique et du jazz (12 juin, 20h30). L’ambiance festive sera également assurée avec les 4 musiciens du Cheeky Brass (dimanche 13 juin ,11h) et ceux du jazz manouche de Swing Affair (13 juin, 15h).  Sans oublier l’émotion et l’enthousiasme que vous procureront les jeunes talents du Big Band de la classe jazz du collège de Monségur (11 juin, 19h) ! 

Jazz360 (re)prend donc l’air pour cette 11ème édition avec des concerts grandioses, gratuits et payants à consulter et à réserver sur son site www.jazz360.fr.

 

Nord-Est : voyage musical et supersonique avec Thierry Balasse

Thierry Balasse n’a pas son pareil pour mettre la musique en scène, toutes les musiques, en mêlant les répertoires les plus variés. Ce magicien du son se transforme en commandant de bord d’un vaisseau imaginaire pour un Voyage musical et Supersonique sur la Scène nationale de la Filature à Mulhouse, mercredi 9 juin à 15 h et 19 h.  

Sur le plateau un cockpit où se côtoient synthétiseurs, microphones, consoles, ordinateur. Après quelques consignes de vol, le pilote offre un décollage sonore électronique dans une scénographie futuriste. Il joue seul en direct et interprète avec son orchestre de haut-parleurs, des pièces électroacoustiques, en donnant régulièrement des informations sur ce voyage. Un périple d’abord subaquatique, à la rencontre de monstres marins, puis à la surface de l’eau à la recherche des légendaires sirènes, pour continuer dans l’atmosphère avec la présence de quelques oiseaux chanteurs, pour finir dans l’espace où le son privé d’air ne peut être qu’imaginaire !

Thierry Balasse crée un dispositif particulièrement ludique pour tous les âges dès 8 ans, désacralisant les musiques concrètes, et permettant de se familiariser avec des expériences menées par les compositeurs Pierre Schaeffer ou Luc Ferrari.

Ce voyage Supersonique, auquel nous invite la déléguée musicale Nord-Est, Marie-Lyne Furmann est susceptible de modifier notre façon d’entendre et d’écouter le monde. Alors cliquez vite pour réserver votre place sur lafilature.org.

 

Sud-Est : les Créatures de rêve de Claire Days

Originaire d'Aix-en-Provence, Claire Days, qui réside aujourd'hui à Lyon, est une chanteuse a l’énergie brute et sensible, à la voix douce, légère et mélancolique. Elle aime bousculer les frontières de la folk et navigue dans les eaux profondes de la musique folk-rock. Guitare et voix délicates toujours à l’unisson pour cette musicienne de l’émotion.

Après 2 EP remarqués, la jeune chanteuse prépare un nouvel album en coréalisation avec l’artiste anglais Fink. Un album élaboré à 4 mains, à la lisière de la folk moderne et du rock indé. En chemin, au mois de mars, comme une parenthèse, elle s’est arrêtée deux semaines pour une résidence solitaire dans un chalet avec le matériel nécessaire de musique, pour composer et enregistrer en autonomie complète. Elle a testé ses propres limites et a créé 3 chansons, 3 “Créatures” sorties de la forêt, de la terre et de sa tête.

Ses 3 créations figurent dans un EP, “Créatures”, qui sortira le 23 juin 2021, assure Véronique Hilaire, la déléguée musicale Sud-Est.

On peut en écouter un extrait avec le tout frais “Austria” sorti le 26 mai avant de la découvrir en showcase le 12 juin dans le cadre du village du Disquaire Day de Lyon, et en concert au Ninkasi le 21 juin pour la fête de la Musique et sur le site de Fip !

► Claire Days et Two Faces à la Fête de la musique au Ninkasi  ninkasi.fr

 

Nord-Ouest : assis ou allongé pour fêter “Un Singe en été” à Mayenne

Un Singe en été est un festival musical qui doit son nom au livre "Un singe en hiver" écrit par Antoine Blondin au Grand Hôtel de Mayenne (paru en 1959). C’est donc un clin d'œil à une référence culturelle liée à la ville de Mayenne, où va se dérouler sa septième édition. Celle-ci accueillera le public en configuration “cabaret” (assis avec tables et chaises) du 23 au 27 juin pour cinq soirées de concerts gratuits dans le parc du château de la ville.

Au programme : musiques actuelles et chanson soul avec Victor Solf qui a quitté le groupe Her pour chanter en solo l’espoir et l’optimisme dans son 1er album “Still” ; le groupe angevin The Loire Valley qui offre une sorte de bal jamaïcain de poche ou encore le groupe pop Catastrophe qui propose un kaléidoscope de genres musicaux. Sans oublier l’électro jazz du groupe Glass Museum qui revisite le couple piano/batterie, entre grâce et syncope, avec force et singularité.

Deux têtes d’affiche remarquables également : Hervé, la Révélation masculine des Victoires de la Musique 2021, qui chantera son quotidien et ses états d’âme dans des extraits de son album “Hyper” et Kid Francescoli, le chef de file d’une pop électronisante et sensible.

Le festival Un Singe en Été accueillera également des Siestes Musicales le dimanche 13 juin de 15h à 19h, précise la déléguée musicale Nord-Ouest, Sarah Lelann. Préparez votre transat pour Lucie Antunes (moderne pop), La Battue (pop), In C (Terry Riley) pour de la musique contemporaine, Mouv’n’Brass (fanfare), Oreille Confite (lecture musicale) et Mini Lab (expérimentation ludique).

Régalez-vous de ces concerts et Siestes Musicales gratuits. Les réservations sont conseillées car la jauge est limitée et les soirées des 24 et 25 juin affichent déjà complet : https://unsingeenete.com/.

A lire aussi

11.06.2021

Mad Foxes séduit les Américains et nous aussi

 

Mad Foxes est un groupe de rock qui a sorti en avril 2021 l’album "Ashamed" sous le label nantais (comme le groupe) El Muchacho Records.