• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France célèbre la Fête de la musique samedi 21 juin 2025

Affiche de la Fête de la musique 2025
Fête de la musique samedi 21 juin 2025 © Tom Goyon
La fête de la musique s’écoute, se vit et se partage avec Radio France, samedi 21 juin 2025

La Fête de la musique est le prélude d'une saison estivale tout en musique avec nos formations musicales et sur nos antennes qui accompagneront près de 200 événements musicaux à travers toute la France, en tant que partenaires, diffuseurs et relais culturels.

Le 21 juin 2025, marque aussi le quatrième anniversaire du baptême de la Maison de la Radio et de la Musique, un nom qui illustre l’engagement constant de Radio France en faveur du secteur musical (voir le communiqué). C’est également l’occasion de saluer une initiative française devenue internationale, puisque le monde entier fête la musique chaque 21 juin.

France Inter réinvestit l'Olympia avec 4 artistes pour 4 concerts inédits et gratuits

De 16h à 18h France Inter vous invite pour 2 heures en direct du Hellfest, le légendaire festival de métal à Clisson. Au programme : Airbourne, The Warning, The Hu et Last Train.

Dès 20h, France Inter à l’Olympia avec le Crédit Mutuel : entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles et en direct sur France Inter de 20h à minuit.

Au programme de cette soirée présentée par Matthieu Conquet et Aline Afanoukoé, des lives uniques et des exclusivités :

  • Yamê, révélation masculine aux Victoires de la Musique 2024, présentera les titres de son premier album, intitulé ÉBĒM, sorti le 13 juin ;
  • Benjamin Biolay interprètera en avant-première quelques titres de son nouveau double-album Le Disque Bleu attendu cet automne ainsi que ses plus grands tubes ;
  • Georgio dévoilera les premiers titres de son album attendu cette année ;
  • Clara Luciani qui cartonne avec son troisième album Mon sang sorti en novembre dernier, complètera cette programmation spéciale.

ICI en direct des jardins du Louvre

De 21h à 23h : ICI retransmet, aux côtés de France 2, le concert de clôture de la France Music Week depuis les Jardins du Carrousel du Louvre où les grandes chansons engagées (les célèbres "protest songs") seront célébrées par Camille, Redcar (Christine and the Queens), Jeanne Added, Kalash, La Femme, Major Lazer, Malik Djoudi, Solann, la violoncelliste Sol Gabetta et de nombreux invités.

■ Tout au long de la journée, les 44 antennes de ICI se mobilisent et vous informent des événements qui auront lieu dans votre région et votre ville. Agendas, programmes des festivités, acteurs locaux de l’événement… Toute l’actualité de la Fête de la Musique est à suivre sur ICI et à retrouver sur ici.fr.

Soirée jazz sur France Musique en direct et en public depuis la Maison de la Radio et de la Musique

De 18h à 20h : France Musique propose une soirée placée sous le signe du jazz concoctée par Nathalie Piolé et Nicolas Pommaret au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique avec 3 groupes aux univers différents, pour une immersion dans les multiples visages de la scène jazz actuelle.

  • Une révélation, avec le trio de la contrebassiste suisse Louise Knobil et son univers fantasque, engagé et singulier, au pays du "jazz pailleté" ;
  • Une communion puissante et lumineuse, avec la pianiste et chanteuse franco arménienne Macha Gharibian qui interprètera son dernier album Phenomenal Women ;
  • Une célébration festive des origines africaines du jazz, avec le bassiste et chanteur sénégalais Alune Wade, reliant l'Afrique et l'Amérique dans New African Orleans.

■ Entrée gratuite et sur réservation sur maisondelaradioetdelamusique.fr et en direct sur France Musique.

De 20h à 22h, Émilie Munera vous fait vivre la 11e édition de l'orchestre amateur Viva l'Orchestra en public depuis l'Auditorium de Radio France et sur France Musique

Et aussi : vendredi 20 juin de 21h à 23h35 sur France Musique et France 3
Musiques en fête en direct du Théâtre Antique d’Orange, une soirée présentée par Judith Chaine et Cyril Féraud. Musiques en fête met à l’honneur des grands airs d'opéra, de la danse, de la comédie musicale, de la chanson, de la musique traditionnelle.

L'Orchestre National de France et Viva l'Orchestra en direct de l'Auditorium et sur France Musique

Pour la 11e année, cet événement réunit 125 musiciens amateurs de tous horizons, encadrés par les professionnels de l’Orchestre National de France.

Entourés des musiciens de l’Orchestre National de France, l'Orchestre des grands amateurs de Radio France a travaillé durant 6 mois au cœur d’une expérience collective unique : le partage de la musique et la découverte de la vie d’orchestre. Ils vous présentent le fruit de leurs efforts répétés, seul(e) à la maison ou accompagnés de nos musiciens à la Maison de la Radio et de la musique.

Cette aventure humaine, riche et passionnante vous est partagée aujourd’hui sur scène, sous la direction de Lucie Leguay.

Au programme de ce concert (Durée du concert : 1h30) :

  • Hèctor Parra Le passage de l'oiseau divin - Fanfare pour cuivres d'après la constellation XXIII de Joan Miró (2024) (Commande de Radio France – création mondiale)
  • Georges Bizet Carmen, suites 1 et 2
  • Rodion Chtchedrine Tango n°2 par Albéniz
  • Georges Bizet L'Arlésienne, Farandole

■ Une soirée en direct, animée par par Émilie Munera, à partir de 20h sur France Musique.

■ Toutes les informations et réservation (gratuite) sur maisondelaradioetdelamusique.fr

FIP s'ouvre aux déclarations d’amour musicales

De 7h à 22h, FIP vous ouvre son antenne pour une journée de déclarations d’amour aux artistes qui font vibrer votre quotidien. Lettres, messages vocaux ou vidéos,... Toutes les formes de déclaration seront les bienvenues pour exprimer tendresse, admiration ou béguin à un ou une artiste. Tout au long de la journée, les animatrices partageront ces mots doux à l’antenne, suivis d’un morceau phare de l’artiste évoqué, choisi soigneusement par nos programmateurs.

■ Votre déclaration vocal ou vidéo via DM Instagram ou au 06 62 95 35 35. Les plus timides peuvent aussi envoyer leurs lignes par mail à fip@radiofrance.com

■ FIP, l’entremetteuse des auditeurs à écouter sur fip.fr ou sur l'application Radio France

Mouv’ en soirée mix

Dès 20h, Mouv’ propose en direct un mix avec les DJ Kymra, Serom, Akalex et Seyes durant laquelle les artistes majeurs tutoieront les nouveaux talents dans une programmation électro et hip-hop

■ La soirée Mix à retrouver sur mouv.fr ou sur l'application Radio France

🎺 Nos antennes sont à la fois productrices, partenaires ou relais culturels de près de 200 événements musicaux à travers toute la France. Au programme de nos grilles d’été : concerts live, rediffusions de concerts, émissions dédiées…
En soutenant la création, la scène émergente et la diversité des styles, Radio France réaffirme sa vocation : rendre la musique accessible au plus grand nombre, partout en France et tout au long de l’été.
■ Pour en savoir plus, voir le communiqué de presse.

Le Concert de Paris du 14 juillet revient au pied de la Tour Eiffel toujours en direct sur France Inter, France 2 et dans le monde entier.

L’Orchestre National de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France célèbrent la musique accompagnés des plus grands solistes internationaux dans un florilège d’airs classiques et d’airs d’opéra célèbres.

Profitez de toutes les musiques à podcaster sur la plateforme Radio France : les festivals, les concerts de nos formations musicales et de nos antennes et l'offre unique de nos 31 webradios musicales

Du 6 au 19 juillet, le Festival Radio France Occitanie Montpellier fête ses 40 ans. De la musique classique au jazz en passant par l’électro, le festival rayonnera sur l’ensemble de la métropole avec 90 concerts dont 30 en accès libre, des rendez-vous dans des lieux emblématiques

Thème(s) associé(s) :
A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024