• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Inter : Un Esprit sport quotidien

France Inter radio officielle des Jeux de Paris 2024
© Studio graphique de Radio France

France Inter : l'esprit sport au quotidien

L’actualité olympique et paralympique prend une place grandissante sur l’antenne jusqu’à la cérémonie d’ouverture qui sera à suivre en temps réel. Du samedi 27 juillet dimanche 11 août, France Inter proposera 2 rendez-vous quotidiens, et en direct, depuis le Club France : le 13h/13h30 de Jérôme Cadet, pour suivre l’actualité de la mi-journée, puis l’émission L’Esprit Sport tous les soirs de 18h à 20h présentée par Nathalie Iannetta. 2 heures pour revenir sur l’actualité olympique de la journée, décryptée par les experts Radio France et les réactions des champions du jour. Enfin, la matinale proposera plusieurs nouveaux rendez-vous dédiés aux Jeux.

Pendant les JO, France Inter vous emmène dans un 6/9 aux couleurs des Jeux !

■  Tout l'été à 6h50 L'étonnante histoire des Jeux Laetitia Bernard vous offre de nouveaux épisodes de la plongée dans la petite et la grande histoire des Jeux Olympiques…
(Re)découvrez le podcast L'étonnante histoire des Jeux par Laëtitia Bernard sur France Inter. Cette étonnante histoire des JO est aussi un livre à découvrir sur le site des Editions Radio France.

■ Du 22 juillet au 23 août à 7h13, Ils font (aussi) les jeux par Clara Lecocq Reale

■ Du 8 juillet au 23 août, à 7h23, dans C'est une chanson des sportifs se confient au micro de Frédéric Pommier sur une chanson qui a marqué  leurs vies

■ Du 29 Juillet au 11 août à 8h48 Mes yeux dans les Jeux : 43 disciplines, 206 délégations, 10 500 athlètes et un écrivain, François-Henri Désérable, qui se promène entre son canap’ et les rues de Paris pour raconter ses JO.

En direct du Club France du samedi 27 juillet au  dimanche 11 août

■ Le 13h devient Le 13h des Jeux Jérôme Cadet recevra chaque jour des invités et vous proposera des reportages.

 Le 18/20 des Jeux pendant toute la durée des Jeux, deux heures au cœur de l’événement avec les athlètes, les passionnés, et un retour sur les moments forts de la journée. Et comment la France vit-elle ces Jeux ?
Autour de Nathalie Iannetta, Claude Askolovitch, Marie Bochet, Mathieu Palain et Quentin Lhui avec les reportages d’Hajera Mohammad en Seine-Saint-Denis et la couverture de toutes les compétitions par les consultants et reporters de Radio France

■ Les Jeux avant les Jeux chaque lundi à 13h25 dans Le 13/14 Nathalie Ianetta propose une chronique sur l'actualité de Paris 2024.

■ Tout au long de la saison, le dimanche à 13h30 sur France Inter dans La prépa vous pouvez suivre Valentin Houinato dans sa préparation pour la compétition de judo la plus importante de sa carrière : les Jeux olympiques de Paris 2024. 

■ « JO : gloire, chutes et polémiques ». Retour en coulisses de certaines éditions de Jeux Olympiques dans une série d'Affaires sensibles proposée par France Inter. Tensions politiques, petits arrangements, basses manœuvres et grands drames.

■ Une semaine dans leurs vies part à la rencontre de Vincent Milou, multiple champion de France et d’Europe de skateboard. Classé quatrième à l’épreuve de "street" aux Jeux de Tokyo, en 2020, il travaille dur pour décrocher sa qualification aux Jeux de Paris et enfin monter sur le podium. Une série en 5 épisodes à sur le site de France Inter

■ En juin, France Inter dévoilera une nouvelle série du podcast pour enfants Bestioles, coproduit avec le Muséum national d’Histoire naturelle, spécialement conçue sur le thème des JO. Un nouveau podcast de 25 épisodes, baptisé Dans l’ombre des JO, consacré à celles et ceux qu’on ne voit pas mais qui “feront” l’actualité des jeux sera également à retrouver.

France Inter, franceinfo, France Bleu, France Culture et Mouv’ sont mobilisées afin de vous faire vivre au plus près les différentes compétitions dès la cérémonie d'ouverture et à travers une série d'éditions spéciales, de rendez-vous d’informations, de reportages, d’interviews des athlètes, de commentaires des compétitions aux 4 coins de la France et vous accompagnent également dans votre quotidien aux abords des sites olympiques tout au long de l'installation jusqu'à la fin de l'événement.

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Fidèle à sa vocation de proximité, France Bleu et ses 44 stations locales mettent en avant les Jeux sous l’angle local : suivi de tous les athlètes français qualifiés des lieux ayant marqué leurs débuts, reportages sur les petites entreprises

Durant l’évènement, la rédaction de France Culture se mobilisera pour suivre sur le terrain les personnes clés qui œuvrent dans l’ombre et s’intéressera aux lieux mythiques dans lesquels se déroulent les épreuves (stade Yves-du-Manoir de Colombes,

France Musique reviendra sur les liens entre la musique et le sport, sur l'histoire des hymnes en passant par les passions sportives des plus grands compositeurs et interprètes.