• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à vivre sur les antennes de Radio France

Radio France, radio officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024

Du 26 juillet au 8 septembre 2024, suivez les Jeux de la XXXIIIᵉ olympiade sur nos antennes !

Radio France radio officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques

France Inter, franceinfo, France Bleu, France Culture et Mouv’ sont mobilisées afin de vous faire vivre au plus près les différentes compétitions dès la cérémonie d'ouverture et à travers une série d'éditions spéciales, de rendez-vous d’informations, de reportages, d’interviews des athlètes, de commentaires des compétitions aux 4 coins de la France et vous accompagnent également dans votre quotidien aux abords des sites olympiques tout au long de l'installation jusqu'à l'événement.

Par la mobilisation de plus de 100 journalistes et techniciens, l’installation de 2 plateaux au cœur du Club France, vos radios du service public seront présentes sur le terrain, aux côtés des athlètes et des supporters, pour capturer l'ambiance unique des Jeux.  

Radio France complète son équipe avec 18 consultants de renom qui vous offriront leurs expertises et leurs expériences de la compétition :

Bixente Lizarazu, ancien footballeur international, champion du monde 1998 ; Jean Galfione, champion olympique 1996 en athlétisme (saut à la perche) ; Jacques Monclar, double champion de France de basketball ; Denis Gargaud, champion olympique 2016 en canoë-kayak (slalom) ; Jean-François Bernard, ancien coureur cycliste professionnel ; Adeline Wirth Nègre, ancienne membre de l’équipe de France d’équitation ; Jean-François Lamour, double champion olympique d’escrime en 1984 et en 1988 (sabre individuel) ; Nadia Benmokhtar, ancienne footballeuse professionnelle ; Isabelle Sévérino, ancienne gymnaste professionnelle ; Philippe Gardent, ancien joueur de l’équipe de France de handball ; Thierry Rey, champion olympique 1980 en judo ; Roxana Maracineanu, championne du monde de natation en 1998 (200m dos) ; Jérémy Stravius, champion olympique de natation en 2012 (relais 4x100) ; Théo Curin, double vice-champion du monde de natation en 2007 (100m nage libre et 200m nage libre) ; Jean-Philippe Gatien, vice-champion olympique de tennis de table en 1992 ; Arnaud Josserand, champion olympique 2020 en volley-ball ; Marie Bochet, championne paralympique de ski à 8 reprises en 2014 (en descente, super G, super combiné et en slalom géant) et en 2018 (en descente, super G, slalom géant et slalom) et Laure Valée, journaliste spécialiste de l'esport.

Le 8 mai, Paris 2024 a dévoilé le thème musical des Jeux Olympiques et Paralympiques. Composé par Victor le Masne, il a été enregistré par trois formations musicales de Radio France : l’Orchestre National de France, ainsi que le Chœur et la Maîtrise de Radio France.

L’ensemble a été enregistré sur trois jours, début mars, au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique. 

Radio France, déjà radios officielles, est fière d’accompagner également grâce à ses formations musicales tous les temps forts des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Tous les grands évènements sportifs sont au rendez-vous sur nos antennes. Les journalistes sportifs de la direction des sports de Radio France et nos consultants vous proposent cette année, notamment, de vivre au plus près : Roland Garros, l'Euro de football, le Tour de France Hommes, le Tour de France Femmes et bien sûr les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.

 

Sur les antennes de Radio France

France Culture suivra sur le terrain les personnes clés qui œuvrent dans l’ombre et s’intéressera aux lieux dans lesquels se déroulent les épreuves

Sur la plateforme et sur l'application Radio France

Retrouvez des séries de podcasts uniquement sur radiofrance.fr et sur l'application dont : 

■ Paris 2024 autour des Jeux :
Cette sélection de podcasts propose l'actualité des préparatifs de la compétition, les dernières interviews des athlètes et les coulisses de l'organisation du plus grand évènement sportif planétaire.

■ JO 2024 : Jeux olympiques et paralympiques de Paris 
329 épreuves rassemblent quelque 10 500 athlètes sur plus de 30 sites de compétition. Toutes les rédactions de Radio France sont mobilisées pour vous faire vivre l’évènement au plus près. Retrouvez toute l’actualité et tous nos podcasts sur les Jeux olympiques de Paris 2024.

■ Qu'avez-vous fait de vos JO ? Retour dans cinq villes qui ont accueilli la manifestation sportive ces dernières décennies.

 Et pendant toute la durée des jeux, l'intégralité des émissions et des informations autour des Jeux sera disponible sur la plateforme et l'application.

Olympix est une plongée en textes et en images dans la petite et la grande histoire des J.O. par Orith Kolodny. Une expérience visuelle et graphique, avec plus de 150 anecdotes authentiques, savoureuses et surprenantes.

Pour la première fois, un livre devient simultanément une chronique d’antenne incarnée par Laetitia Bernard

Radio France partenaire de l'exposition labellisée « Olympiade Culturelle » tenue dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Du 26 avril au 8 septembre 2024, l’exposition Olympisme, une histoire du monde retrace 130 ans d’évolutions géopolitiques, politiques, sociales et culturelles depuis la création des Jeux Olympiques modernes à travers les exploits des plus grands champions et championnes olympiques.

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Fidèle à sa vocation de proximité, France Bleu et ses 44 stations locales mettent en avant les Jeux sous l’angle local : suivi de tous les athlètes français qualifiés des lieux ayant marqué leurs débuts, reportages sur les petites entreprises

Durant l’évènement, la rédaction de France Culture se mobilisera pour suivre sur le terrain les personnes clés qui œuvrent dans l’ombre et s’intéressera aux lieux mythiques dans lesquels se déroulent les épreuves (stade Yves-du-Manoir de Colombes,

France Musique reviendra sur les liens entre la musique et le sport, sur l'histoire des hymnes en passant par les passions sportives des plus grands compositeurs et interprètes.

La Semaine de la Lose une série d'émissions animée par Antoine et Louis de la Fédération Française de la Lose à retrouver sur Mouv' du lundi 27 au vendredi 31 mai de 21h à 22h.