• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Vivez vos jeux avec franceinfo

franceinfo, radio officielle des Jeux de Paris 2024
Vivez vos jeux avec franceinfo

franceinfo, la radio des Jeux, porte-drapeau de Radio France

Depuis le J-100, franceinfo monte en puissance jusqu’au coup d’envoi : préparation des sportifs, des infrastructures, arrivée de la flamme et parcours à travers la France, jusqu’à la cérémonie d’ouverture. franceinfo sera au rendez-vous !

Du samedi 27 juillet au dimanche 11 août, près de 300 heures d’antenne dédiées aux JO sur les deux semaines de compétition.

franceinfo vibrera au son des Jeux dès 6h. De 7h à 10h, des rendez-vous incarnés et dès 10h en direct du Club France à la Villette à Paris 7j/7, jusqu’à 00h30.

Avec un studio et sa rédaction sur place, à deux pas des athlètes médaillés, franceinfo vous fera vivre cet événement historique : les commentaires des épreuves en direct, les réactions des sportifs sur les sites olympiques ou en studio, de leur proches, les à-côtés des Jeux avec des reportages sur les enjeux olympiques (géopolitique, transports, sécurité, événements et festivités dans Paris et dans les villes hôtes olympiques).

Les Jeux seront aussi à vivre sur les antennes numériques avec l’info en direct et des extraits captivants sur franceinfo.fr mais aussi un nouveau podcast original Le geste et la règle avec la direction des sports, en immersion dans le sport de haut niveau.

franceinfo accueille la flamme olympique le 8 mai à Marseille

Mercredi 8 mai, franceinfo a amarré son studio au Vieux Port de Marseille, où la flamme olympique a quitté le Belem et est arrivée officiellement en France. franceinfo s'est mobilisée toute la journée pour vous faire vivre cet événement. Au programme : délocalisations, reportages, invités... six heures d’édition spéciale en direct de Marseille.

Une matinale 100% Jeux du lundi au dimanche

■ Histoire d’info : autour des Jeux du lundi au dimanche à 7h23 et 9h51 Fabrice d’Almeida raconte chaque matin une histoire au cœur des Jeux.

■ Émotion Jeux du lundi au dimanche à 7h26 : bonheur, déception, fierté... interviews d’un athlète sous les radars, un enfant dans le public, un bénévole... À chaque matin son émotion à travers ceux qui la vive.

■ franceinfo sport du lundi au dimanche à 7h36 et 9h36 Cédric Guillou explore l’actualité olympique à vivre. Focus sur un sujet et le programme de la journée.

■ La France des Jeux du lundi au dimanche à 8h25 à travers la France, franceinfo vous raconte les petites histoires et infos liées aux Jeux.

■ 8.30 franceinfo du lundi au dimanche à 8h30 Bérengère Bonte reçoit celles et ceux qui font l’actu.

■ Les informés des Jeux du lundi au dimanche à 9h10 Cédric Guillou vous donne rendez-vous pour une demi-heure de décryptage de l’actualité sportive autour des Jeux.

■ Le billet sciences Les samedis et dimanches à 6h51 et 8h21 en immersion à l’INSEP, Olivier Emond vous explique comment la science se met au service de la performance sportive.

■ Les Jeux de Liza du lundi au vendredi à 8h15 et 9h41, le champion du monde Bixente Lizarazu, consultant exclusif de franceinfo, livre son regard sur la compétition olympique en cours.

■ T’O Jeux du lundi au dimanche à 6h23 et 9h53 depuis les sites olympiques, Théo Curin, consultant de franceinfo, dévoile son médaillé à lui, son coup de cœur du jour.

Du samedi 27 juillet au dimanche 11 août, franceinfo en direct du Club France à la Villette à Paris 7j/7, de 10h à 00h30

Une délocalisation dans un espace de 200m carrés, le plus grand studio média, à deux pas des athlètes médaillés. Au programme : commentaires des épreuves en direct, réactions des sportifs sur les sites olympiques ou en studio, de leur proches mais aussi les à-côtés des Jeux à Paris et sur les sites olympiques de Châteauroux, Lille et Marseille…

Vibrez, écoutez, partagez : découvrez le programme de franceinfo de J-100 à la cérémonie de clôture : cliquez ICI  

Les jeux à suivre sur le numérique

■ Demain les Jeux
Théo Curin, nageur de l’extrême handisport, vous fait découvrir les coulisses de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

 Le talk de franceinfo à l’INSEP
Une fois par mois, Sébastien Hazard vous donne rendez-vous à l’INSEP pour un “talk” spécial sur les coulisses de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Athlètes, entraîneurs, kinésithérapeutes... ensemble ils évoquent le quotidien, les attentes, les doutes et les satisfactions et vous montre l’envers du décor. 

 Le geste et la règle avec la rédaction des sports à partir du 18 juin
La rédaction des sports vous propose une immersion dans le sport de haut niveau, à l’aune de la perfection du geste et de la rigueur de la règle. La roucoulette en handball, le dunk en basket mais aussi la règle des 15m en natation, l’enchaînement main-cuisse en escrime, les transitions en  triathlon… À chaque épisode, un sportif pour expliquer un geste ou une règle et se remémorer un moment important de sa carrière en lien avec. 
Une trentaine d’épisodes de 2’30 minutes

 Ça dit quoi ? du 22 juillet au 11 août
Le podcast d’actu quotidien pour les 15-25 ans bascule en 7j/7. Chaque matin,  Léo Tescher ou Sarah Calamand vous propose un épisode spécial pour suivre les Jeux !

 Ces jeux qui n’iront pas aux Jeux (série vidéo et web)
Le karaté, le tir à la corde, le kabbadi, la Pelote basque, le cricket, le roller-derby, le quidditch, le polo, le flag football… Certains de ces sports ont disparu récemment ou il y a bien longtemps. D’autres sont inconnus en France mais très pratiqués dans « un seul » pays ou région. Thomas Destelle vous raconte pourquoi ces disciplines ne sont pas olympiques.

franceinfo, radio officielle des Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre

Suivi des compétitions et des résultats, interviews des athlètes et des champions… Depuis ses studios à Paris et au Club France à la Villette à Paris, franceinfo vous fera vivre les Jeux paralympiques.

Toutes les infos sur le dispositif pour les JOP à venir.

France Inter, franceinfo, France Bleu, France Culture et Mouv’ sont mobilisées afin de vous faire vivre au plus près les différentes compétitions dès la cérémonie d'ouverture et à travers une série d'éditions spéciales, de rendez-vous d’informations, de reportages, d’interviews des athlètes, de commentaires des compétitions aux 4 coins de la France et vous accompagnent également dans votre quotidien aux abords des sites olympiques tout au long de l'installation jusqu'à la fin de l'événement.

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Fidèle à sa vocation de proximité, France Bleu et ses 44 stations locales mettent en avant les Jeux sous l’angle local : suivi de tous les athlètes français qualifiés des lieux ayant marqué leurs débuts, reportages sur les petites entreprises

Durant l’évènement, la rédaction de France Culture se mobilisera pour suivre sur le terrain les personnes clés qui œuvrent dans l’ombre et s’intéressera aux lieux mythiques dans lesquels se déroulent les épreuves (stade Yves-du-Manoir de Colombes,

France Musique reviendra sur les liens entre la musique et le sport, sur l'histoire des hymnes en passant par les passions sportives des plus grands compositeurs et interprètes.