• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Médias en Seine répond aux enjeux du monde le 22 novembre 2022

Rendez-vous le 22 novembre pour assister à la 5e édition de Médias en Seine, le 1er festival international des médias de demain
Rendez-vous le 22 novembre pour assister à la 5e édition de Médias en Seine, le 1er festival international des médias de demain

Médias en Seine vous invite à assister aux conférences, débats, rencontres, masterclasses,... mardi 22 novembre 2022 !

La 5ème édition de « Médias en Seine », le 1er festival des médias de demain, propose de tirer les leçons des défis multiples auxquels tous les métiers et industries ont été confrontés, réfléchir ensemble, partager les innovations, et se projeter pour répondre aux enjeux du monde qui vient au travers de grandes thématiques.

Avec cette édition exceptionnelle, franceinfo et Les Echos font de « Médias en Seine » un moment privilégié, réunissant tous les grands acteurs des médias français et étrangers, aux côtés de chercheurs académiques pour dessiner ensemble une perspective existentielle : médias, quelles responsabilités, quelles réponses par temps de crise ?

6 thématiques et 200 intervenants

Près de 200 personnalités du monde entier - journalistes, scientifiques, médecins, médias publics et privés, français et internationaux, auteurs, philosophes, photographes, producteurs, réalisateurs, intellectuels, artistes, start-ups, plateformes, régulateurs… - viendront partager leurs expériences et idées d’avenir autour de 6 grandes thématiques :

  • Informer par temps de guerre et de conflit ;
  • Défendre la démocratie ;
  • Faut-il un journalisme engagé face à l’urgence climatique ? ;
  • Diversité, identités et objectivités ;
  • Web 3.0 : le virtuel va-t-il changer le réel ? ;
  • Nouveaux modèles, nouveaux usages.

Avant-première du film "Service public - Une rédaction face à une élection"

Le film  "Service public - Une rédaction face à une élection" réalisé par Salhia Brakhlia et Mouloud Achour sera présenté à Médias en Seine ce mardi 22 novembre à 18h au Studio 104 de Radio France, en présence de Salhia Brakhlia, pour un temps d'échange à l'issue de la projection.

Synopsis :

Salhia Brakhlia a posé sa caméra un an dans le studio de la matinale de franceinfo et dans les coulisses de sa rédaction, à la Maison de la Radio et de la Musique. Comment informer à l'heure des réseaux sociaux et des fake news ?
Quelles précautions prennent les journalistes ?
Quelles relations avec les politiques en coulisses en pleine élection présidentielle ? Cette plongée unique dans l'envers du décor de l'information apporte des éléments de réponse.

Inscrivez-vous pour assister à cette projection.

Informations pratiques

  • Maison de la Radio et de la Musique, 116 avenue du Président-Kennedy, 75016 Paris ;
  • Les Echos, 10 boulevard de Grenelle, 75015 Paris ;

Toutes les conférences et rencontres du festival seront disponibles en ligne sur le site mediasenseine.com.

► Suivez Médias en Seine sur Twitter et sur Instagram

► Inscrivez-vous gratuitement et participez à Médias en Seine, mardi 22 novembre 2022 sur mediasenseine.com

Retour en images sur l'édition 2021

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi