• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France célèbre la Fête de la radio

Radio France célèbre les 100 ans de la radio à l’occasion de la Fête de la radio
Radio France célèbre les 100 ans de la radio à l’occasion de la Fête de la radio ® Fête de la radio

Radio France célèbre les 100 ans de la radio à l’occasion de l’opération spéciale « Fête de la radio » du 31 mai au 5 juin

 

Aux côtés du Conseil supérieur de l’audiovisuel, du ministère de la Culture et de l’ensemble des acteurs du secteur, Radio France célébrera sur les ondes, à l’Auditorium de la Maison de la radio et de la musique et partout en France, les 100 ans de la radio !

A partir du 31 mai et pour une semaine, les radios et les auditeurs pourront revivre l’histoire de ce média qui fête cette année le centenaire des premières émissions radiophoniques depuis le site de la Tour Eiffel, les 40 ans de la libération de la bande FM et l’accélération du déploiement de la radio numérique terrestre (DAB+).

Cet anniversaire sera l’occasion de mieux faire connaître tous les atouts de la technologie numérique « DAB+ », qui constitue une formidable opportunité pour Radio France, avec 6 chaînes au niveau national et les 44 stations France Bleu partout sur le territoire. Tous les programmes de Radio France bénéficieront bientôt d’une diffusion large et de qualité, notamment ceux de Fip et Mouv’, qui attirent des publics plus jeunes.

Afin de retracer les évolutions d’un média résolument tourné vers l’avenir et commémorer son histoire, Radio France se mobilise aux côtés du CSA et de l’ensemble des acteurs du secteur pour faire de cette première édition un succès. Au programme : journées portes-ouvertes, émissions en direct et en public, programmations spéciales consacrées à la grande histoire de la radio, découverte des coulisses et des métiers de la radio… une multitude d’initiatives et de rendez-vous destinés à tous les publics.

Radio France accueillera également le 1er juin à l’Auditorium de la Maison de la radio et de la musique, un débat autour des problématiques et grands enjeux auxquels doivent répondre aujourd’hui les acteurs du monde de la radio.

La 1ère édition de la  Fête de la radio à suivre fetedelaradio.com et sur les réseaux sociaux  #FêtedelaRadio

 

En images : la construction de l'édifice pour les services de radio-télévision fin des années 1950

Construction de la Maison de la radio, inaugurée en 1963

Plongez dans la mémoire de Radio France et retrouvez l’histoire de la radiodiffusion de service public, de ses chaînes, de ses formations musicales, de son bâtiment…

Les radios de Radio France sur la Radio Numérique Terrestre

Équivalent pour la radio de ce qu’a été la TNT (télévision numérique terrestre) pour la télévision, cette technologie utilise le réseau de diffusion hertzien terrestre et apportent des bénéfices majeurs aux auditeurs sur le territoire français.