• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France, média officiel du Tour de France 2022

Le Tour de France masculin et féminin 2022 à vivre sur les antennes de Radio France
Studio franceinfo et France Bleu sur le Tour de France 2021 © Alain Faucher/Radio France

Suivez le Tour de France masculin et féminin sur les antennes de franceinfo, France Bleu, France Inter et France Culture

Les antennes de Radio France, en particulier franceinfo et France Bleu, radios officielles du Tour de France, mettent en place un dispositif exceptionnel pour suivre en direct toutes les étapes masculines et féminines de la Grande Boucle.

Vendredi 1er juillet, les 22 équipes participant à la 109e édition masculine prennent le départ depuis Copenhague au Danemark pour rejoindre Paris en 21 étapes sur un parcours de 3.328 km.

La première édition féminine commence là où s'achève le Tour des hommes sur les Champs-Elysées, le dimanche 24 juillet. Ce Tour de France s'achèvera le 31 juillet après huit étapes où les 22 équipes s'affronteront sur 1.029km de course.

    Sur franceinfo

    • De 11h20 à 12h : émission Les informé du Tour en direct depuis le village départ pour franceinfo, avec Fabrice Rigobert, et Aline Juillard et des invités locaux liés au Tour de France ou à la région traversée ;
    • En direct toutes les demi-heures tout au long de la course avec les commentaires de Fanny Lechevestrier, journaliste sportive à Radio France, Jean-François Bernard, consultant cyclisme pour Radio France et les journalistes sur les motos.
    • L'arrivée de l'étape du jour en direct ;
    • De 19h40 à 20h : Le club Tour depuis l’arrivée avec Fabrice Rigobert, journaliste sportif à Radio France, avec les journalistes de presse écrite nationale et régionale et des invités pour l'analyse de l’étape du jour, du palmarès et de l'étape du lendemain.

    Sur France Bleu

    Pour chaque étape, Les stations locales se délocalisent dans le village « départ » et vous font vivre une arrivée en direct, avec le fait du jour et des enjeux du lendemain. Vivez l'arrivée des coureurs en direct et entrez dans les coulisses de la course cycliste mythique. Une belle occasion pour vous faire (re)découvrir également les produits du terroir et les spécialités culinaires régionales.

    Le jour du départ du Tour, vendredi 1er juillet à 12h, émission spéciale On n’est pas à l’abri d’faire une bonne émission. Laurent Petitguillaume et sa bande reçoivent : Béatrice Houchard, journaliste et auteure de « Le tour de France et la France du Tour » (Ed. Calmann Lévy) et Cédrine Kerbaol, cycliste de l’équipe Cofidis engagée sur le Tour de France Femmes.
    Une émission à retrouver sur francebleu.fr

    Et du 1er au 31 juillet, entre 5h et 6h la matinale Le Club des Lève-tôt.

    Cartes, infos pratiques, présentation des étapes, interviews, infos insolites et courses à suivre sur francebleu.fr

    Sur France Inter

    • Christian Prudhomme, directeur du Tour de France est l'invité de Bruno Duvic dans le 13/14, jeudi 30 juin, veille du départ du Tour ;
    • L'étape du jour direct dans le journal de 8h ;
    • Dans le journal de 13 h et les flashs de 14h, 15h, 16h et 17h, direct depuis la course ;
    • Le résumé de l’étape du jour dans le journal de 19h.

    Sur France Culture...

    France Culture vous propose une sélection d'archives Ina-Radio France dans cette série en 12 épisodes proposée par Albane Penaranda afin de mieux comprendre la popularité et la longévité de "La Grande Boucle" qui fêtera en 2023 ses 120 ans.

    Mythes et légendes du Tour de France, un podcast à découvrir sur franceculture.fr

    Et aussi

    Toutes les infos sur le site officiel du Tour de France >> letour.fr

    Découvrez le teaser du Tour de France 2022 🔽

    Thème(s) associé(s) :

    A lire aussi