• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 22 au 28 novembre 2021

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © Image par Tibor Janosi Mozes de Pixabay

Didier Varrod , directeur musical des antennes de Radio France, prépare un Hyper Weekend Festival du 21 au 23 janvier 2022. Un festival de concerts, DJ set, Créations, Masterclasses et exposition à la Maison de la Radio et de la Musique. Du parking au 22ème étage, en passant par l’Auditorium, le studio 104, le Bel Air, la nef, la Galerie Seine et l’Agora, ce festival ouvrira ses portes au public de 11 heures à 3 heures du matin. 

En attendant le programme de ce magnifique "Hyper Weekend Festival", voici quelques autres rendez-vous à ne pas manquer sur les chaînes de Radio France cette semaine

 

James BKS, Lang Lang et Juliette Armanet sur France Inter

  • Lundi 22 novembre, Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek reçoivent dans l’émission Par Jupiter ! à 17 heures, l’auteur-compositeur-interprète James BKS. Son pseudonyme BKS signifie : Best Kept Secret, le secret le mieux gardé. Fils de Manu Dibango, cette légende de l’afro-jazz présentera son nouvel album "Wolves of Africa", une fusion de rap afro-futuriste mêlant rythmes traditionnels camerounais et sonorités hip-hop.
  • Mardi 23 novembre Augustin Trapenard recevra dans Boomerang, à 9 heures, le pianiste Lang Lang qui donnera un concert à l'Auditorium de Radio France vendredi 26 novembre à 18 heures.
  • Mercredi 24 novembre, Laurent Goumarre recevra dans Côté Club, Juliette Armanet qui parlera de son nouvel album Brûler le feu à 22 heures. Des chansons sensuelles, émouvantes et dansantes. Notez que France Inter, partenaire de cette nouvelle création, proposera un concert exclusif en direct et en public au studio 104 de Radio France, le vendredi 26 novembre, à 20 heures.

 

Annie Lalalove, César Chouraqui, Ahmed Mouici, Marc Hevea et Plus dans la Nouvelle Scène Musicale, lancement des Restos du Cœur et hommage à Freddie Mercury sur France Bleu

France Bleu propose du lundi au vendredi, de 20h à 20h30, la Nouvelle Scène Musicale. Éric Bastien reçoit ceux qui font vivre le monde du spectacle en studio ou sur scène. L'occasion de faire connaissance avec les nouvelles pépites issues du domaine de la musique, de l'humour et des comédies musicales. Une demi‐heure pour découvrir et suivre les artistes de demain et leur univers.

  • Lundi 22 novembre : Annie Lalalove, née en Côte d’Ivoire d'une mère guinéenne et d'un père breton a grandi entre la Réunion et l'Éthiopie. Elle présentera son album Boom Boom Shack, de la pop épicée de jazz et sons caribéens.
  • Mardi 23 novembre : César Chouraqui, fils d’un père réalisateur et d’une mère scénariste viendra présenter son dernier album PhotoBooth.
  • Mercredi 24 novembre : Ahmed Mouici, créateur de l'emblématique groupe Pow Wow dans les années 90, proposera son nouvel opus Une Pinte de Blues.
  • Jeudi 25 novembre : Marc Hevea, originaire de la région Occitanie, a joué avec Claude Nougaro et présentera son nouvel album Insolites Solos.
  • Enfin vendredi 26 novembre, place à Plus, auteur-interprète rappeur et producteur jouera quelques morceaux de son tout premier album Chapters.

Programmation musicale spéciale, mardi 23 novembre, à l'occasion du lancement de la 37ème campagne des Restos du Cœur avec, bien sûr, des reportages, des directs et des interviews. 

Mercredi 24 novembre, à l'occasion du 30ème anniversaire de la disparition de Freddie Mercury, journée hommage pour écouter, dès 5 heures, des chansons du chanteur-compositeur, en solo ou avec son groupe, Queen.

 

Lang Lang, Adam O’Farrill, de Nouveaux Horizons, un concert des Arts Florissants, Yakir Arbi, l’Orchestre National de France dirigé par Cristian Măcelaru sur France Musique

  • Lundi 22 novembre, Alex Dutilh consacrera son Open Jazz au trompettiste renommé Adam O’Farrill qui sort cette année un élégant Visions of Your Other
  • Le Grand Théâtre de Provence a présenté du 4 au 7 novembre 2021 la deuxième édition de Nouveaux Horizons, un projet autour de la création musicale & des jeunes interprètes imaginé par le violoniste Renaud Capuçon avec la complicité de Gérard Caussé. Ces concerts enregistrés par France musique, en partenariat avec ARTE, seront diffusés sur France Musique les lundi 22, mercredi 24 et jeudi 25 novembre dans Le Concert de 20h.  
  • Mardi 23 novembre, à 20 heures, Clément Rochefort proposera un concert des Arts Florissants, dirigés par leur fondateur William Christie. Au programme, trois œuvres de Marc-Antoine Charpentier (In te Domine speravi H. 228, Dominus illuminatio mea H. 229, Conserva me Domine H. 230) ainsi que le Requiem d'André Campra à la Philharmonie de Paris, le 11 novembre dernier. 
  • Mercredi 24 novembre, Alex Dutilh présentera son Open Jazz consacré à Yakir Arbib. Ce pianiste de jazz de nationalité israélo-italienne est né avec une déficience visuelle. Musicien-visionnaire, étonnant dans l’art de l’improvisation et de la composition il a choisi la formule en trio pour enregistrer un nouvel album Three Colors, avec Chris Jennings à la contrebasse et Roberto Giaquinto à la batterie. 
  • Vendredi 26 novembre, la star chinoise du piano, Lang Lang, donnera un récital autour des Variations Goldberg de Bach à l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique à 18h. Ce concert sera diffusé en direct audio et vidéo sur France Musique. À voir et réécouter pendant 7 jours sur www.francemusique.fr
  • Le même soir, la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris accueillera l’Orchestre National de France dirigé par Cristian Măcelaru. Au programme de cette soirée : les deux concertos pour violoncelle de Camille Saint-Saëns (1835-1921), interprétés par Sol Gabetta, mais aussi les six charmantes pièces du cycle Dolly de Gabriel Fauré, dans l’orchestration d’Henri Rabaud. Ce concert s’achèvera par le flamboyant Poème de l’extase de Scriabine et sera diffusé en direct sur France Musique et en vidéo sur francemusique.fr 
  • Samedi 27 novembre, Clément Rochefort proposera dans Générations France Musique, Le Live, un concert à 16 heures, en direct du Théâtre de l’Alliance Française. À l’affiche : le violoniste David Grimal et le pianiste Itamar Golan, les pianistes Jean-Baptiste Doulcet et Patrick Hemmerlé, l'ensemble baroque La Palatine et l'Ensemble Irini.

 

La Nuit de la Voix, Pop Symphonique avec Arthur H, Fip Tour à Lille, Fip entre au Panthéon avec Patti Smith et Sting, l'année 2017 et Jeanne Balibar sur Fip

Lundi 22 novembre, Fip proposera La Nuit de La Voix en direct de l'Auditorium de Radio France à partir de 20 heures. Une soirée placée sous le thème des couleurs africaines et animée par André Manoukian au piano. Avec Angélique Kidjo, l’une des plus grandes artistes de la musique internationale, le joueur de kora Ablaye Cissoko, Le Bénin International Musical (alias BIM) groupe unique qui redonne au rock et au rap leurs origines vodou. Également à l’affiche, la Maîtrise de Radio France, l’Orchestre La Tempête et quelques chanteurs lyriques, dont la soprano Axelle Fanyo ou le baryton René Ramos Premier

À l’occasion de ses 50 ans, Fip présente Pop Symphonique avec Arthur H, mercredi 24 novembre, à 20 heures. Un concert en public et en direct du studio 104 de la maison ronde avec le musicien accompagné de l’Orchestre Philharmonique de Radio France

La chaîne qui fête ses 50 ans cette année organise un FIP Tour, dans les régions. Rendez-vous jeudi 25 novembre, à Lille, au Casino Barrière, avec Fixi & Nicolas Giraud pour le projet TempoTempo! Ainsi que A Tony Allen Celebration, Java, Craig Walker and the Cold et Jay Jay Johanson. Ultime étape du FIP Tour, le 8 décembre au Rocher de Palmer de Cenon près de Bordeaux. La soirée débutera à 19 heures avec un Club Jazzafip Spécial dédié aux lauréats du Tremplin Action Jazz 2021 avec le vainqueur de la 9ème édition, le quintet Tuca et le jazz swing plein de charme de Thomas Curbillon et son invité Stéphane Belmondo. À partir de 20h, Live à Fip avec Lo’Jo et sa pop-world nomade, Raoul Vignal et son folk chaleureux, et le groupe légendaire néerlandais The Nits et sa pop raffinée qui fait merveille sur scène.  

Vendredi 26 novembre, Fip entre au Panthéon pour fêter ses 50 ans en proposant l’enregistrement de deux concerts dans le monument avec deux artistes internationaux : Patti Smith et Sting qui a sorti un nouvel album. Une grande première pour Fip et le Panthéon, pour un bel hommage à la musique Pop en partenariat avec ARTE. 

Samedi 27 novembre, à 20 heures, retrouvez Les Années Fip et plongez dans les notes de l’année 2017 qui vous ont fait danser, rêver, chanter. Souvenirs, souvenirs...Une heure pour remonter le temps des plaisirs musicaux avec les sorties d’albums, les tubes. Une collection des 50 dernières années en réécoute sur www.fip.fr

Dimanche 28 novembre, Certains L'aiment Fip proposera une émission sur Jeanne Balibar à l’occasion de la sortie du film Memoria réalisé par Apichatpong Weerasethakul.

 

Rediffusion du Hip Hop Symphonique, Niska et la vidéo MRC sur Mouv'

La sixième édition du Hip Hop Symphonique s’est déroulée le samedi 20 novembre à l’Auditorium de Radio France. Pour ceux qui n’ont pu assister à ce show unique avec Benjamin Epps, Bisso Na Bisso, Dinos, Doria, Laeti, MC Solaar, et Selah Sue, accompagnés par les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et du Live Band The Ice Kream, le concert sera diffusé le samedi 27 novembre sur Mouv’, à 18h30, à l’occasion d’une journée spéciale Hip Hop Symphonique (avec la rediffusion des précédentes éditions) et sur www.mouv.fr 

Mouv' Rap Club vous propose cette semaine, du lundi au jeudi, la diffusion de l'émission vidéo avec le passionné Niska, qui vient de sortir un nouveau projet, une mixtape baptisée Le monde est méchant

Découvrez en outre la vidéo MRC sur le film Suprêmes d’Audrey Estrougo qui a rencontré un franc succès au festival de Cannes cette année. Ce biopic retrace les débuts du groupe mythique NTM et sera diffusé mercredi 24 novembre. 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.