• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France soutient la scène française

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Radio France

La mission du service public de la radio est depuis toujours d’être aux côtés des créateurs, d’accompagner et encourager la création musicale, la diffusion de la scène francophone, d’être prescripteur sur les nouveaux artistes, de s’inscrire à la fois dans la diversité musicale et la valorisation de notre patrimoine notamment en matière de chanson.

La crise sanitaire de la Covid 19 a fragilisé et précarisé le monde de la musique de façon violente.

Depuis le début de cette crise les artistes souffrent, de la fermeture des magasins de disques avec les deux confinements et l’instauration du couvre-feu. Ils n’ont pas pu non plus se produire sur scène sauf lors du premier déconfinement mais le plus souvent dans des configurations dégradées. Salles de spectacles fermées, labels indépendants en situation de banqueroute, festivals annulés, les intermittents fragilisés. Ce sont toutes les sources de revenus qui se tarissent et l’espoir récent de nouvelles embellies avec le développement du streaming ne suffira pas.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique, plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française, qui au-delà de l’aspect strictement économique est aussi une manière de souder les Français dans l’épreuve qu’ils traversent. La musique est comme l’espérance dont Georges Bernanos disait que c’est un risque à prendre. Nous le prenons à bras le corps avec émotion.

#RadioFranceaveclaScèneFrançaise

Depuis le début de la crise, Radio France a mobilisé ses antennes pour faire entendre et rayonner davantage la musique et affirmer également sa solidarité avec l’ensemble de la filière musicale et de ses acteurs. Lors de premier confinement nous avons ainsi :

  • augmenté le volume global de la musique sur les antennes,

  • intensifié la diffusion de productions françaises pour contribuer aux droits d’auteurs reversés sur la période,

  • mis en place un véritable plan Marshall pour faire vivre sur nos antennes les festivals annulés et ainsi contribuer à la continuité de la vitalité musicale,

  • inventé de nouveaux dispositifs comme celui de l‘HyperNuit, diffusé sur nos 5 antennes le 23 janvier 2021, qui a regroupé sur une nuit une centaine d’artistes et de témoignages d’actrices et d’acteurs de la filière musicale,

  • renommé la Maison de la radio en Maison de la radio et de la musique. Plus que symbole un engagement qui nous oblige…

  • créé un festival de musique durant 3 jours et 3 nuits dans tous les lieux emblématiques de la Maison de la Radio et de la Musique #HyperWeekendFestival. Une première édition maintenue dans une version aménagée pour mettre en application les mesures de protection sanitaire en vigueur.

D’autres programmes sont également mis à l’honneur chaque semaine et poursuivent notre engagement auprès des artistes, des labels et de toutes celles et ceux qui font vivre la musique.

Le nom du groupe fait référence à l’anglais “craft” (artisanat) et à l’allemand “die Kraft” (la force et l’énergie).
Autour du compositeur à l’accordéon augmenté de capteurs électroniques Charles Kieny, William Bur (batterie), Marc Karapetian (basse), Antoine Morisot (guitare) et Théo Nguyen Duc Long (saxophone ténor) proposent une rencontre unique d’improvisations jazz mises en lumière par un puissant magma de métal alimenté par quelques mélodies médiévales.

Le groupe bordelais Savarah (le nouveau nom du groupe Sahara) adepte de pop désertique s’est constitué en 2015 avec la chanteuse et guitariste Blondine Morisson et le guitariste et bassiste Jérémy Lacoste.
La Meute
, c’est la famille. Avec les paroles d’un enfant qui essaie de ne pas écouter ses parents car il a peur de leur folie, de leurs délires. 

La sélection musicale de nos antennes du 16 au 22 mai 2022

La musique souffre en temps de Covid. Radio France toujours solidaire avec la scène française, est aussi la chambre d’écho des initiatives singulières qui font vivre la musique sous l’arc tourmenté de la crise sanitaire.

Nous vous proposons, chaque semaine, quelques belles initiatives musicales aux quatre coins de la France .

L’artiste Belge Mélanie Isaac est la nouvelle artiste "Coup de cœur" des Médias Francophones Publics (MFP) avec Paradis Nord, extrait d’un album à paraître en avril.

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

12.05.2022

Il fait beau, il fait chaud et la musique se porte bien. Voici notre sélection des spectacles de la semaine susceptibles de vous réchauffer aussi le cœur, aux 4 coins de l’Hexagone

21.04.2022

Un port d’attache pour éviter de se perdre dans le brouillard