• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France soutient la scène française

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Radio France

La mission du service public de la radio est depuis toujours d’être aux côtés des créateurs, d’accompagner et encourager la création musicale, la diffusion de la scène francophone, d’être prescripteur sur les nouveaux artistes, de s’inscrire à la fois dans la diversité musicale et la valorisation de notre patrimoine notamment en matière de chanson

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique, plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française, qui au-delà de l’aspect strictement économique est aussi une manière de souder les Français dans l’épreuve qu’ils traversent. La musique est comme l’espérance dont Georges Bernanos disait que c’est un risque à prendre. Nous le prenons à bras le corps avec émotion.

#RadioFranceaveclaScèneFrançaise

Depuis le début de la crise, Radio France a mobilisé ses antennes pour faire entendre et rayonner davantage la musique et affirmer également sa solidarité avec l’ensemble de la filière musicale et de ses acteurs. Lors de premier confinement nous avons ainsi :

  • augmenté  le volume global de la musique sur les antennes ;

  • intensifié la diffusion de productions françaises pour contribuer aux droits d’auteurs reversés sur la période ;

  • mis en place un véritable plan Marshall pour faire vivre sur nos antennes les festivals annulés et ainsi contribuer à la continuité de la vitalité musicale ; 

  • inventé de nouveaux dispositifs comme celui de l‘HyperNuit, diffusé sur nos 5 antennes le 23 janvier 2021, qui a regroupé sur une nuit une centaine d’artistes et de témoignages d’actrices et d’acteurs de la filière musicale ;

  • renommé la Maison de la radio en Maison de la Radio et de la Musique le 10 janvier 2021. Plus que symbole un engagement qui nous oblige !

  • créé un festival de musique durant 3 jours et 3 nuits dans tous les lieux emblématiques de la Maison de la Radio et de la Musique #HyperWeekendFestival.
    À noter que la 4e édition d'Hyper Weekend Festival aura lieu les 24, 25 et 26 janvier 2025.

D’autres programmes sont également mis à l’honneur chaque semaine et poursuivent notre engagement auprès des artistes, des labels et de toutes celles et ceux qui font vivre la musique

Ils ont 19 ans et déjà sorti un tout premier EP, sorti le 12 juillet 2024 sur le label Hazard Records (celui d’Avee Mana), un clip, une tournée à l’automne, sont dans la playlist de juin du magazine Rolling Stones et seront bientôt diffusés sur FIP !

Le premier single du EP éponyme, doityourself de Curtism aborde les thèmes de l’introspection, de l’aliénation ou encore de l’acceptation. Son clip réalisé par Lucas Costes et Grégoire Lentini.

Luc Fedon ne fait pas cas de son vrai patronyme, lui préférant l’alias neco flud derrière lequel il se cache depuis l’adolescence pour produire ses petits strips de bande-dessinée ou ses courtes vidéos comme de mini animés colorés et épurés aux messages choux ou choc.

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi