• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 8 au 14 novembre 2021

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Tijs van Leur/Unsplash

Les vacances sont terminées mais la musique reste d’actualité pour vous faire voyager, d’un site à l’autre, sur l’ensemble des chaînes de Radio France

 

Voici une sélection des émissions musicales susceptible d’agrémenter vos journées !

 

Carte blanche à Bernard Lavilliers, concert Juliette Armanet et les invités de Côté Club sur France Inter

Laurent Goumarre propose du lundi au vendredi à 22 heures, Côté Club, le magazine de la scène musicale française et francophone. Au programme cette semaine :

  • Lundi 8 novembre : un Live avec le groupe de folk-rock Palatine
  • Mardi 9 novembre : émission spéciale anniversaire du label Tôt ou Tard, fondé par Vincent Frèrebeau en 1996. Ce dernier sera invité pour fêter les 25 ans du label qui a concocté un album collégial avec de nombreux artistes présents ce soir-là autour de lui, dont Vincent Delerm,  Albin de La Simone, Mathieu Boogaerts, et Clou
  • Mercredi 10 novembre : découvrez le rappeur aux multiples facettes Sheldon et le chanteur sénégalais devenu lyonnais, Lass, capable de tout chanter.

Jeudi 11 novembre, France Inter donnera carte blanche à Bernard Lavilliers qui vient de souffler ses 75 bougies et va sortir un nouvel album Sous un soleil énorme, le 12 novembre. L’auteur-compositeur sera successivement invité chez Laure Adler dans L’Heure Bleue à 20 heures puis chez Michka Assayas dans Very Good Trip avant que Laurent Goumarre ne le reçoive dans Côté Club

Notez que France Inter, partenaire du nouvel album de Juliette Armanet qui sortira le 19 novembre, proposera un concert exclusif au Studio 104 de Radio France, le vendredi 26 novembre, à 20 heures.

 

Les invités de la Nouvelle Scène Musicale et la sortie des albums de Nolwenn Leroy et de Bernard Lavilliers sur France Bleu

France Bleu propose tous les soirs à 20 heures la Nouvelle Scène Musicale. Éric Bastien reçoit ainsi ceux qui font vivre le monde du spectacle en studio ou sur scène. L'occasion de faire connaissance avec les nouvelles pépites issues du domaine de la musique, de l'humour et des comédies musicales. Une demi‐heure pour découvrir et suivre les artistes de demain et leur univers.

  • Lundi 8 novembre : The Amber Day. C'est la rencontre de Rachel Baum originaire de Louisiane avec 4 musiciens originaires de Poitiers. De café-concert en répétitions, ils décident de sortir ensemble un tout premier album entre folk, pop et rock.
  •  Mardi 9 novembre :  découvrez Marc Hévéa, originaire de la grande Occitanie. Ce musicien précoce, remarqué par le conservatoire de Paris à l’âge de 6 ans, a écrit pour Claude Nougaro et sort le 12 novembre son nouvel album Insolites solos.
  • Mercredi 10 novembre :  coup de projecteur sur le franco-comorien, Ahamada Smis. Ce multi instrumentiste qui vit à Marseille aime le rap, le slam, et met à l’honneur la musique francophone de l’océan Indien dans son nouvel album Air.
  • Jeudi 11 novembre : la Nouvelle Scène présentera Relax, le nouvel album de Le Noiseur qui s'inspire des bandes originales des années 70 et du rap des années 90. Une pop urbaine et désinvolte.
  • Enfin, vendredi 12 novembre : Benjamin Cotto se dévoilera, lui qui se cache derrière la moitié du duo Lilly Wood & The Prick. Il sort son premier album solo, Bleu, un tout premier disque réalisé entièrement seul, qui évoque la mer, le ciel et les yeux d’une femme.

Cette journée du 12 novembre sera également l’occasion de découvrir le nouvel album La Cavale de Nolwenn Leroy ainsi que celui de Bernard Lavilliers Sous un soleil énorme

Le groupe Tryo était en concert le 28 octobre sur le site de l’Espace Mayenne (53) pour fêter les 40 ans de la station locale France Bleu Mayenne à Laval, avec, en première partie, le groupe Rouquine. France Bleu diffusera cette soirée sur son antenne le jeudi 18 novembre à 20 heures et le 20 novembre à 15 heures.

 

Gautier Capuçon, concert Paris en fête, Anne Gastinel, Drift Multiply et 3 jours d’émissions en public et en direct du Palais Carli à Marseille sur France Musique

  • Lundi 8 novembre, l’invité du jour de Musique Matin sera Gautier Capuçon. Pour ses 40 ans, le violoncelliste publie un triple CD et sera également à l’honneur de l'émission Arabesques les 15 et 16 novembre.
  • Le soir, à 20h, France Musique proposera un concert Paris en fête en direct de la grande salle Pierre-Boulez de la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de l’Opéra National de Paris et son nouveau directeur musical Gustavo Dudamel. Au programme : Maurice Ravel (Alborada del gracioso), Wolfgang Amadeus Mozart (Symphonie n°31 "Paris") et Hector Berlioz (Symphonie fantastique).
  • Mardi 9 novembre, la violoncelliste Anne Gastinel sera l’invitée de Musique Matin et le soir vous pourrez retrouver à 20h le festival de musique ancienne d’Utrecht, avec la diffusion du concert enregistré le 30 août. Au menu : “La Pellegrina” (1579-1589), Théâtre lyrique en six actes sur un livret de Girolamo Bargagli avec les chanteurs Zsuzsi Tóth (soprano) et Valerio Contaldo (ténor), accompagnés des ensembles Voces Suaves, Cappella Amsterdam et Capriccio Stravagante, sous la direction de Skip Sempé.
  • Mercredi 10 novembre, place au festival Musica avec un concert enregistré en septembre à Strasbourg. À l’affiche : Drift Multiply une création de Tristan Perich dans un format inédit avec un orchestre de 50 violonistes, chacun accompagné par un haut-parleur, soit 100 voies sonores déployées dans l’espace. Drift Multiply dévoile un gigantesque paysage sonore, un océan où le compositeur sonde "le seuil entre le monde abstrait du numérique et le monde physique qui nous environne". Un concert exceptionnel qui réunit sur scène pour la première fois les violons de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, sous la direction de Douglas Perkins.

À l'occasion du bicentenaire du Conservatoire Pierre Barbizet à Marseille, France Musique se mettra à l’heure de la cité phocéenne, du 12 au 14 novembre, pour 3 jours d’émissions en public et en direct du Palais Carli. L’entrée sera libre pour plus de 30 heures d’antenne et autant de moments de partage et de convivialité : à l’affiche, notamment, une grande soirée jazz vendredi 12 novembre de 18 heures à 22h30, une soirée de concert samedi à 20 heures, et beaucoup d’autres Live (Étonnez-moi Benoît, Générations France Musique le Live, etc.). 
► Toutes les infos sur francemusique.fr

 

Le rêve, Live Collector, projet musical de Marc Collin et Olivier Libeaux, l'année 2015 et la mode au cinéma sur Fip

L’émission Fip sans gravité vous a fait découvrir des musiques préparées pour accompagner Thomas Pesquet tout au long de sa mission spatiale. Les programmateurs lui avaient concocté plusieurs playlists inédites autour de trois thèmes de son quotidien dans l’ISS : "Rêver", "Courir" et "Travailler".
Ce lundi 8 novembre Fip diffuse un extrait d'une heure de cette programmation autour du rêve : de Hooverphonic à John Surman en passant par Émilie Simon, Joao Gilberto ou encore Thomas de Pourquery.

Vendredi 12 novembre, Fip proposera un Live Collector dans son année anniversaire consacré au groupe Nouvelle Vague avec un Live à Fip sur le projet musical de Marc Collin et Olivier Libeaux, enregistré au studio 105 de Radio France le 17 décembre 2009. Cette soirée sera dédiée à Olivier Libaux, disparu il y a quelques jours.

Samedi 13 novembre, à 20 heures, retrouvez Les Années Fip et plongez dans les notes de l’année 2015 qui vous ont fait danser, rêver, chanter. Souvenirs, souvenirs... Une heure pour remonter le temps des plaisirs musicaux avec les sorties d’albums, les tubes. Une collection des 50 dernières années en réécoute sur www.fip.fr 

Dimanche 14 novembre Certains L'aiment Fip proposera une émission sur le thème de la mode au cinéma, à l’occasion de l’exposition CinéMode imaginée par Jean-Paul Gaultier présentée depuis le 6 octobre jusqu’au 16 janvier 2022 à la Cinémathèque française.

La chaîne qui fête ses 50 ans cette année organise un FIP Tour, dans les régions. Après Toulouse, rendez-vous le 25 novembre, à Lille, au Casino Barrière, avec Fixi & Nicolas Giraud pour le projet TempoTempo! A Tony Allen Celebration, Java, Craig Walker et Jay Jay Johanson. Et ensuite le 8 décembre, au Rocher de Palmer de Cenon près de Bordeaux, avec The Nits,  Lo’Jo, Thomas Curbillon accompagné par Stéphane Belmondo et Raoul Vignal. Au menu de la soirée également, le groupe vainqueur du tremplin Action Jazz 2021, Tuca (quintet), qui se produira ce soir-là dans le Club Jazz à Fip.

Enfin, réservez déjà votre soirée du vendredi 26 novembre date à laquelle Fip entrera au Panthéon pour fêter ses 50 ans en proposant l’enregistrement de deux concerts dans le monument avec deux artistes internationaux : Patti Smith et Sting qui sortira son nouvel album le 19 novembre. Une grande première pour Fip et le Panthéon, pour un bel hommage à la musique Pop en partenariat avec ARTE.

 

Calbo, Tuco, DJ Anilson et DJ Vielo sur Mouv'

Le rappeur créatif Calbo sera l’invité fil rouge à l’antenne dans Mouv ’Rap Club, tous les jours de 20h à 21h, du lundi 8 au jeudi 11 novembre. Membre du groupe Ärsenik et du collectif Bisso Na Bisso, l’artiste présentera son parcours à l’occasion de la sortie de son livre Quelques gouttes de plus et de son nouvel EP.

Vendredi 12 novembre, Tuco, anciennement Nathy, sera l’invité de Mouv’Rap Club NRV de 20 heures à 21 heures. Originaire de St Ouen (93), Tuco est un artiste à l’univers coloré et aux refrains entêtants, reconnu par des icônes de la sphère du rap français tel que JoeyStarr. Multi-casquettes et touchant à divers registres, il livrera un Live en mode NRV.

Enfin, Mouv’ DJ accueillera en duo DJ Anilson et DJ Vielo, vendredi 12 novembre pour un Set Afro, à 21 heures.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.