• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Didier Varrod

Directeur musical des antennes de Radio France

Didier Varrod
Didier Varrod © Radio France/Christophe Abramowitz

Didier Varrod, 58 ans, a rejoint Radio France en 1985 auprès de Jean Louis Foulquier, après une maitrise d’histoire effectuée à Grenoble et Paris. De 1991 à 1998, il quitte le service public pour rejoindre l’industrie musicale chez Polydor comme directeur artistique puis chez Columbia où il en devient le directeur de la production. Il revient à France Inter en 1999 comme producteur de plusieurs émissions musicales dont Electron libre dédié aux musiques électroniques pendant 9 ans. Directeur de la musique de la chaîne de service public de 2012 à 2016, il s’est illustré par le lancement à la radio d’une nouvelle génération d’artistes dont Woodkid, Christine & the Queens, Benjamin Clémentine, Fauve, la Femme, Feu ! Chatterton, Radio Elvis, Jain, Jeanne Added… Il est revenu à l’antenne de France Inter, comme producteur de l’émission Foule sentimentale consacrée à la scène musicale française en septembre 2016.

Didier Varrod a mis en place des résidences d’artistes, incubateur et accélérateur de notoriété pour de nombreux artistes. Il est également l’auteur d’une vingtaine de documentaires événements sur la chanson pour la télévision de service public tous couronnés par de gros succès critiques et d’audience.

Auteur d’une douzaine d’ouvrages sur la chanson, Didier Varrod a été également programmateur de festivals et événements musicaux d’envergure, tels que les Francofolies de la Rochelle, la Nuit des électrons libres au Futuroscope de Poitiers, le festival FNAC Live…

Il a été fait Chevalier des arts et lettres en janvier 2011.

Didier Varrod a pris ses fonctions de directeur musical des antennes de Radio France en juillet 2019.

Découvrez tout l'univers de Radio France