De double nationalité néerlandaise et américaine, Emelie de Jong, 58 ans, diplômée en musicologie et en histoire, a débuté sa carrière à ARTE France en tant que rédactrice et traductrice en charge des sujets culturels et rejoint l’unité Spectacles.
En 2003, elle participe à la création de l’unité Actualités culturelles. Elle est également responsable de Metropolis, magazine culturel et hebdomadaire d'ARTE.
En 2008, Emelie de Jong est nommée directrice adjointe de l’unité Culture et Spectacles, chargée de la culture et dirige l’unité "Arts et Spectacles" à partir de 2011.
De janvier 2022 à juin 2023, elle est directrice des programmes d’ARTE GEIE où elle préside la Conférence des programmes qui définit la ligne éditoriale et établit notamment la grille des programmes. Elle a également la responsabilité de la diffusion sur tous les vecteurs, le traitement multilingue, la coordination entre toutes les entités du groupe et le développement de la stratégie européenne.
Emelie de Jong prend ses fonctions le 15 juin 2023 et intègre le Comité de direction de Radio France. Elle succède à Florian Delorme qui occupait ce poste par intérim depuis le 30 janvier 2023 et qu'elle nomme directeur des programmes.
Emelie de Jong travaillera étroitement avec Laurence Bloch, directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France.