• Fréquences
  • Accès
  • Contact
Le son 3D à Radio France
DR

L’innovation en vidéo, c’est avant tout un enjeu d’accessibilité et d’exploration éditoriale. Pour une entreprise dont le son constitue le cœur, la vidéo ne saurait représenter seulement un moyen d’élargir son audience. Bien sûr, il s’agit de conquérir des nouveaux publics, notamment plus jeunes, de faire vivre l’audio au-delà de la radio, mais la vidéo est aussi pour Radio France un passionnant terrain d’expérimentation.

Pourquoi faire de la vidéo à Radio France ?

Tout d’abord parce que la vidéo permet d’augmenter le son, en contextualisant le discours, en l’enrichissant, en donnant à voir ce qui ne saurait être dit. Mais surtout parce que la vidéo a ses propres codes selon l’endroit pour lequel elle est produite, et les plateformes vidéo et réseaux sociaux donnent vie à une constante évolution créative dans laquelle nous nous inscrivons.

Quels types de vidéos ?

Innover en vidéo c’est une occasion pour Radio France de développer son propre langage numérique. Par une plus grande richesse formelle, avec de la réalité virtuelle, du mixage en son 3D et des tournages en 360 degrés. Par la création d’une identité visuelle à part, qui poursuit l’univers artistique de Radio France. Parce qu’en vidéo, on dit différemment qu’à la radio : en racontant d’autres histoires, en jouant sur les temporalités que nous imposent les usages et les plateformes, ou en prenant en compte la visualisation de ces idées.

Quels usages pour la vidéo ?

C’est enfin une occasion de nous rapprocher de nos publics de par la nature du web. Publier sur Internet, nous concernant sur YouTube, Dailymotion, Twitter, Facebook, Instagram et Snapchat, c’est ouvrir un dialogue et les lieux de publications sont autant de canaux d’interactivité, la vidéo étant le moyen le plus puissant pour communiquer. A nous d’inclure les internautes, leurs paroles, leurs réactions, à la réflexion autour de nos contenus, et d’aller plus loin dans notre offre, pour s’assurer de la pérennité de ce lien. S’adapter aux nouveaux usages numériques est en effet une superbe opportunité pour élargir notre palette de contenus, pour apprendre de notre public et de nous-même.