Les membres du Comité d'éthique
Composition du Comité relatif à l'honnêteté, à l'indépendance et au pluralisme de l'information et des programmes
Le Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes de Radio France a été créé en application de la loi du 14 novembre 2016 visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias et de son décret d’application du 21 mars 2017.
Le comité est composé de cinq personnalités indépendantes nommées pour trois ans, et dont le mandat est renouvelable.
Le Conseil d’administration de Radio France a désigné, le 19 octobre 2018, trois personnalités indépendantes pour rejoindre le Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes de Radio France.
Françoise Benhamou a été élue Présidente du Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes de Radio France par les membres du Comité, mardi 23 octobre 2018.
Biographie des cinq membres du Comité
Françoise Benhamou est économiste, spécialiste de l'économie de la culture, des médias et du numérique. Agrégée en sciences sociales et en sciences économiques, elle a été membre du cabinet ministre de la Culture, Jack Lang (1991-1993), et du collège de l'ARCEP (2012-2018). Elle a siégé au Conseil d'administration du musée du Louvre (2011-2017). Elle est aujourd'hui professeure émérite à l'université Sorbonne-Paris Nord et enseigne à Sciences Po Paris et l'INA. Elle préside le Cercle des économistes, le Comité consultatif des programmes d'ARTE, et elle est membre du Comité de rédaction de la revue Esprit ainsi que du Conseil scientifique de CITECO, du Conseil d’orientation scientifique du programme DEMOS (Philharmonie de Paris) et du conseil d’orientation de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés). Elle est l'auteure de nombreux ouvrages et articles, notamment sur l'économie de la culture et du numérique.
Francesco Martucci est agrégé des Facultés de droit et professeur de droit public à l’Université Paris Panthéon-Assas. Il dirige le Master de Droit européen du marché et de la régulation. Spécialiste de droit européen, il est l’auteur d’ouvrages sur le droit de l’Union européenne et du marché intérieur ainsi que de nombreuses contributions sur le droit de la régulation. Il dispense des cours dans d’autres Universités en France et à l’étranger (Allemagne, Colombie, Italie, Roumanie, Tchéquie). Francesco Martucci est par ailleurs membre du Haut Comité Juridique de la Place Financière de Paris (HCJP) depuis 2018.
Directrice exécutive de l'École de journalisme de Sciences Po, Alice Antheaume est journaliste professionnelle, administratrice indépendante du conseil de surveillance des Echos et membre du comité relatif à l'honnêteté, à l'indépendance et au pluralisme de l'information et des programmes de Radio France. Titulaire du certificat administrateur des sociétés de l'IFA et de Sciences Po, d'un Master en lettres modernes, elle a suivi les programmes aux États-Unis de l'International Academy of Achievement et du Visitor Leadership Program, ainsi qu'une formation sur le storytelling en ligne de l'École de journalisme de Chapel Hill, en Caroline du Nord. Spécialiste des sujets numériques, elle a travaillé à TF1, a été journaliste à Lemonde.fr puis Télérama, avant de devenir cheffe de service puis rédactrice en chef adjointe à 20minutes.fr. Elle a été chroniqueuse pour Slate.fr, pour France 5 dans l'émission "Médias Le Mag" pendant six ans, et pour France Inter dans "Le nouveau rendez-vous". Elle est depuis 2013 la correspondante France du Oxford Institute for the Study of Journalism pour l'étude annuelle "digital news report". Elle a publié "Le journalisme numérique" (éd. Les Presses de Sciences Po, 2013) ainsi qu'une version réactualisée en 2016.
Chine Labbé est Vice-Présidente senior chargée des partenariats et Rédactrice en chef Europe et Canada pour NewsGuard, une société américaine qui aide les consommateurs et les entreprises à identifier les informations fiables en ligne. Experte dans le domaine de l'intégrité de l'information, elle a témoigné devant le Parlement européen, le Sénat et l'Assemblée nationale sur la responsabilité des plateformes et les manipulations de l'information par des acteurs malveillants, notamment via l'IA générative. Avant de rejoindre NewsGuard, Chine Labbé travaillait à New York, où elle présentait et produisait Good Code, un podcast sur les questions éthiques liées aux nouvelles technologies qu'elle a créé avec Cornell Tech. Elle a aussi travaillé comme reporter pour Reuters à Paris, où elle a successivement couvert la politique, la justice et le terrorisme, et comme productrice multimédia pour The Economist à New York. Ancienne lauréate d'une bourse Fulbright, Chine Labbé est diplômée des écoles de journalisme de Sciences Po Paris et de Columbia à New York. Au tout début de sa carrière, elle a produit des reportages radio et web pour France Culture, et a gagné en 2009 le Prix Méditerranéen Anna Lindh du journalisme dans la catégorie Radio pour un documentaire diffusé sur cette chaîne.
Christine Maugüé, ancienne élève de l’École normale supérieure de Sèvres, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et ancienne élève de l’École nationale d’administration (ENA), Christine Maugüé a rejoint le Conseil d’État en juin 1988.
Au Conseil d’État, elle a occupé différentes fonctions au sein de la section du contentieux (rapporteure, responsable du centre de documentation, commissaire du gouvernement, présidente de sous-section puis de chambre, présidente adjointe de la section du contentieux) et au sein des sections administratives (rapporteure, présidente adjointe de section).
Elle a été par ailleurs directrice de cabinet de la garde des sceaux, ministre de la justice (en 2013-2014), membre d’autorités administratives indépendantes (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI) et professeure associée, à l’université de Paris II puis de Paris I. Elle a été membre fondatrice de l’association Justice administrative alter-égale.