• Fréquences
  • Accès
  • Contact
Comité relatif à l'honnêteté, à l'indépendance et au pluralisme de l'information et des programmes à Radio France
© Fotolia

Composition du Comité relatif à l'honnêteté, à l'indépendance et au pluralisme de l'information et des programmes

Le Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes de Radio France a été créé en application de la loi du 14 novembre 2016 visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias et de son décret d’application du 21 mars 2017.

Le comité est composé de cinq personnalités indépendantes nommées pour trois ans, et dont le mandat est renouvelable.

Le Conseil d’administration de Radio France a désigné, le 19 octobre 2018, trois personnalités indépendantes pour rejoindre le Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes de Radio France.

Françoise Benhamou a été élue Présidente du Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes de Radio France par les membres du Comité, mardi 23 octobre 2018.

Alban de Nervaux et Francesco Martucci succèdent à Béatrice Bourgeois-Machureau et Antoine Gaudemet, qui ont quitté leurs fonctions au sein du comité en août et septembre 2023.

Biographie des cinq membres du Comité

Françoise Benhamou
Françoise Benhamou, (née en 1952) est économiste, spécialiste de l'économie de la culture, des médias et du numérique. Agrégée en sciences sociales et en sciences économiques, elle débute sa carrière comme maître de conférences à l'université Paris 10 et chargée de cours à l'Ecole normale supérieure. De 1991 à 1993, elle est conseillère technique pour le livre auprès du Ministre de la culture, Jack Lang. De 1993 à 2012, elle est professeure et chercheuse à l'université de Rouen puis à Paris 13. En 2012, elle est nommée membre du collège de l'ARCEP pour une durée de six ans. Elle a siégé au Conseil d'administration du musée du Louvre de 2011 à 2017. Elle est aujourd'hui et professeure à l'université Paris 13 et à Sciences Po Paris et Lille. Parallèlement, elle enseigne à l'INA, ainsi qu'à Rome et Lausanne. Elle est membre du Cercle des économistes, du Comité consultatif des programmes d'ARTE, du Comité de rédaction de la revue Esprit, du Comité scientifique du DEPS (Département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la culture) et elle préside le Conseil scientifique du CNL (Centre national du livre). Elle est l'auteure de nombreux ouvrages et articles, notamment sur l'économie de la culture et sur le numérique.
Alban de Nervaux
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure (2003) et de l’Ecole nationale d’administration (promotion « Simone VEIL », 2006), Alban de Nervaux a débuté sa carrière au Conseil d’Etat.
Entre 2007 et 2009, il a été rapporteur au Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), puis rapporteur de la mission sur la rénovation du Grand Palais et le rapprochement RMN-Grand Palais (2010).
Il rejoint en 2010 le cabinet du Ministre de la Culture en tant que Conseiller pour le livre, les industries culturelles, les affaires juridiques et le marché de l’art, avant d’être nommé en 2012 Directeur de la stratégie et du développement et directeur des éditions de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (RMN – GP). 
En 2016, Alban de Nervaux est nommé Chef du service des affaires juridiques et internationales du ministère de la Culture, poste qu’il occupe jusqu’en 2021. 
Francesco Martucci
Francesco Martucci est agrégé des Facultés de droit et professeur de droit public à l’Université Paris Panthéon-Assas. Il dirige le Master de Droit européen du marché et de la régulation. Spécialiste de droit européen, il est  l’auteur d’ouvrages sur le droit de l’Union européenne et du marché intérieur ainsi que de nombreuses contributions sur le droit de la régulation. Il dispense des cours dans d’autres Universités en France et à l’étranger (Allemagne, Colombie, Italie, Roumanie, Tchéquie). Francesco Martucci  est par ailleurs membre du Haut Comité Juridique de la Place Financière de Paris (HCJP) depuis 2018.
Alice Antheaume
Alice Antheaume est journaliste et directrice exécutive de l’Ecole de journalisme de Sciences Po. Elle est spécialiste des questions liées à l’information, au numérique, à la formation et à la diversité. 
Titulaire d’un Master 2 en Lettres modernes et médias européens à l’Université de Dijon, son parcours est également riche de plusieurs formations aux Etats-Unis, tel que le Bootcamp storytelling online à l’Université de Caroline du Nord, l’International Visitor Leadership Program et l’International Academy of Achievement à Washington. 
Enseignante des pratiques de journalisme numérique à Sciences Po dès 2007, Alice Antheaume est recrutée en 2010 comme responsable de la prospective à l’Ecole de journalisme avant d’en devenir directrice exécutive en 2014. À ce titre, elle gère l’unité budgétaire de l’Ecole de journalisme au sein de Sciences Po, pilote les processus d’admissions en journalisme, veille à la diversité sociale et géographique du recrutement, coordonne l’enseignement avec les professionnels des médias, et anime le réseau de plus de 750 alumni.
En parallèle, elle développe une activité de consultante et devient correspondante pour la France du Digital News Report, une étude annuelle sur les usages de l’information coordonnée par le Reuters Institute for the Study of Journalism de l’Université d’Oxford.
Elle a aussi travaillé comme conseillère éditoriale de Claude Perdriel, conseillère pour le groupe TF1/LCI en 2016, 2017 et 2018 et le groupe Les Echos en 2019, 2020 et 2021, lors de missions sur l’information et la transition numérique des rédactions. Elle a aussi été Senior Advisor pour Newsguard, une start-up anti-fake news et membre de l’Advisory Board de la fondation Bill Gates sur l’égalité dans le traitement de l’information et les médias.
Chine Labbé
Chine Labbé est rédactrice en chef et vice-présidente chargée des partenariats Europe et Canada pour NewsGuard, une société américaine qui évalue la fiabilité de milliers de sites d'actualité et d'information en fonction de critères journalistiques et apolitiques. Ces dernières années, elle a aussi collaboré avec l’École de journalisme de Sciences Po, à Paris, où elle a notamment contribué à l’évaluation des dossiers de candidatures d’étudiants.
Avant de rejoindre NewsGuard, Chine Labbé travaillait à New York, où elle présentait et produisait Good Code, un podcast sur les problématiques éthiques soulevées par les nouvelles technologies, qu’elle a créé en septembre 2018 avec l’Initiative pour une vie numérique (Digital Life Initiative), un groupe de recherche de l’université de Cornell Tech. Avant cela, elle a travaillé comme reporter pour Reuters à Paris, où elle a successivement couvert la politique, la justice et le terrorisme, et comme productrice multimédia pour The Economist à New York. Ancienne lauréate d'une bourse Fulbright, Chine Labbé est diplômée des écoles de journalisme de Sciences Po Paris et de Columbia à New York. 
Au tout début de sa carrière, Chine Labbé a produit des reportages radio et web pour France Culture. En 2009, elle a gagné le Prix Méditerranéen Anna Lindh du journalisme dans la catégorie Radio pour un documentaire intitulé "Exercer et produire le droit dans les territoires palestiniens : un combat continu", diffusé sur cette chaîne.