• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Musique baroque, récitals et musique de chambre

Concert de Musique de Chambre à Radio France
Concert de Musique de Chambre à Radio France © Christophe Abramowitz/Radio France

Outre les concerts donnés par ses quatre formations musicales (l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique, le Chœur et la Maîtrise de Radio France), auxquels il faut ajouter les récitals et les concerts faisant appel à l’orgue de l’Auditorium, Radio France organise un grand nombre de concerts avec des artistes invités, solistes ou ensembles constitués.

Des pianistes sont en effet régulièrement invités par Radio France, ainsi que des formations de chambre ; certains y sont en résidence au fil de plusieurs saisons. Radio France accorde une place importante également à la musique baroque et fait appel à des formations célèbres telles que Les Musiciens du Louvre ou La Capella Mediterranea, ou à des ensembles plus jeunes (La Chapelle Harmonique, l’Ensemble Jupiter, etc.).

Enfin, le festival Présences, entièrement consacré à la musique d’aujourd’hui, est l’occasion d’inviter des ensembles spécialisés dans le domaine de la création : L’Itinéraire, l’Ensemble intercontemporain, l’Ensemble 2e2m, l’Ensemble TM+, l’Ensemble Ictus, pour n’en citer que quelques-uns. La musique de notre temps, par ailleurs, est bien sûr l’occasion d’inviter également chanteurs et instrumentistes spécialisés.

À voir aussi

Radio France illustre tous les styles de musique et encourage les nouveaux talents sur les antennes. Avec ses 4 formations musicales, elle soutient la création et contribue au rayonnement des œuvres.