• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Avoir 20 ans en 21

Publié le 10.02.2021

La parole est aux jeunes sur France Inter avec Konbini Jeudi 11 février 2021

 

Frappée par la crise sanitaire, la jeunesse se retrouve dans une situation de grande précarité et de détresse psychologique. France Inter et Konbini se mobilisent pour lui donner la parole, le jeudi 11 février, le temps d’une journée spéciale pour qu’ils témoignent de leurs difficultés et de leur isolement mais aussi des initiatives solidaires nées un peu partout en France.

Dans le prolongement de cette journée, France Inter installe sur sa grille deux nouveaux rendez-vous d’antenne : « Solidarité jeune » chaque jour dans « Carnets de campagne » de Philippe Bertrand et chaque mercredi dans « Grand bien vous fasse » d’Ali Rebeihi.

#Avoir20ansEn21
#RadioFranceAvecLaJeunesse

Jeudi 11 février : « Avoir 20 ans en 21 »

Le 7/9 / Nicolas Demorand et Carine Bécard
7h15 > Le zoom : Le défi de l’entrée des jeunes sur le marché de l’emploi. Reportage d’Hélène Fily
7h50 > Les invités de Carine Bécard : Yseult et Hatik, nommés aux Victoires de la Musique

10h - Grand bien vous fasse / Ali Rebeihi
« Ensemble contre la pauvreté : des jeunes au temps du covid »
Avec Laurence Champier, directrice générale des Banques alimentaires ; Pierre-Henri Tavoillot, philosophe français, auteur de La guerre des générations aura-t-elle lieu ? (Calmann-Lévy) ; Imane Bounouh pour le compte Instagram recettes.échelon7 ; Lauryn Bouilly, vice-présidente de l’épicerie solidaire du Collectif de solidarité étudiante à Lyon ; Gaspard Guermonprez, journaliste, youtubeur, coanime le podcast Absurde&Acerbe ; Flore Lelièvre, fondatrice des restaurants Le Reflet (Paris et Nantes) qui a mis en place des menus pour les étudiants à 1 euro

- Chaque mercredi, à compter du 17 février, Ali Rebeihi consacrera son émission à la situation de la jeunesse par temps de covid avec leurs témoignages mais aussi la présence d’experts et proposera dans son prolongement et hors antenne un Facebook live de 30 minutes pour permettre aux auditeurs de continuer à dialoguer avec les invités.

12h30 - Carnets de campagne / Philippe Bertrand
Avec Le collectif de Solidarité étudiante à Lyon qui regroupe des professeurs et des étudiants autour de la question alimentaire.
- « Solidarité jeune ». Chaque jour, en début d’émission, Philippe Bertrand proposera un rendez- vous pratique pour mettre en avant des actions ponctuelles ou des solutions plus durables comme la création d’un service, d’un réseau d’entraide, de conseils et d’actions concrètes pour permettre aux jeunes de rêver encore à leur avenir.

Les sites de France Inter et de France Bleu proposeront en ligne une carte de France recensant ces initiatives de solidarité.

Le 13h/14h / Bruno Duvic
En direct de l'Université Picardie-Jules Verne à Amiens avec des étudiants en présentiel Comment rompre l'isolement ? Avec Delphine Guérin, directrice du service de santé universitaire, Mohammed Benlahsen, président de l'université Picardie-Jules Verne, Myriam Bercher, étudiante en santé publique, vice-présidente de l'université et le témoignage des étudiants présents.

19h20 - Le Téléphone sonne / Fabienne Sintes
Malgré la crise sanitaire, ils s'engagent
Invités communiqués ultérieurement
- Tout au long de la journée, dans les différentes éditions de la rédaction, des reportages notamment de Rémi Brancato en Picardie.

Sur Konbini
Porte-parole de la jeunesse et de la diversité, Konbini va déployer sa force de frappe multi-plateformes pour lui donner la parole et l’accompagner tout au long de cette journée spéciale sur les dommages de la crise sanitaire.

Toute la journée, le média digital partagera des contenus utiles, solidaires et positifs sur ses réseaux : Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, Snapchat et Tiktok (@Konbini)

  • Réponses aux questions que se pose la communauté Konbini avec Jérémie Gallen, psychologue sur Konbini News
  • Reportages d’initiatives solidaires sur Snapchat et Instagram
  • Témoignage d’un professeur expert en animation de visio-conférences, pour des cours et des réunions plus dynamiques
  • Et bien d’autres contenus disponibles sur le site et les réseaux sociaux de Konbini

Une journée de solidarité avec Kombini