• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Choeur de Radio France : une nouvelle saison qui explore la musique vocale sous toutes ses formes

Publié le 23.09.2021



Communiqué de presse - Jeudi 23 septembre 2021



CHŒUR DE RADIO FRANCE : UNE NOUVELLE SAISON QUI EXPLORE LA MUSIQUE VOCALE SOUS TOUTES SES FORMES


Pour ouvrir sa saison 2021-2022, le dimanche 19 septembre, le Chœur de Radio France a offert un concert construit de bout en bout autour du célèbre poème Liberté de Paul Eluard extrait de la cantate de Francis Poulenc Figure humaine.  Véritable monument du répertoire a cappella, on l’érige désormais en grande « symphonie chorale » du XXe siècle et elle occupe une place singulière dans le répertoire du Choeur de Radio France.


Sous la direction de Martina Batič, le Chœur avait choisi de s’entourer de huit violoncellistes de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et des talents des arrangeurs-compositeurs Franck Krawczyk et Renaud Guieu pour servir une dramaturgie musicale emprunte de musique française (Debussy – Nocturnes, Fauré - Pavane) et de grands thèmes wagnériens (M. W. nach Tristan ; Lohengrin).


Voir et revoir ce concert d’ouverture de saison sur le site francemusique.fr et sur ARTE Concert

Concert également diffusé le 12 novembre 2021 à 20h sur l’antenne de France Musique



Membre du réseau national des centres d’art vocal depuis 2020, le Chœur de Radio France s’attache à promouvoir le répertoire choral a capella. Pour ce faire, il s’appuie notamment sur le cycle de concerts baptisé Chorus Line inauguré à l'occasion de la saison 2020-2021.


Dans ce cadre, le Chœur propose des formes de concert innovantes et invite des acteurs prestigieux de la scène française et européenne, parmi lesquels le Paris Percussion Group et Julien Leroy ou encore l’écrivain Agnès Desarthe et le rappeur Abd-al-Malik. Pour la saison à venir : neuf concerts, dont six donnés par le Chœur de Radio France lui-même, un par la Maîtrise de Radio France (le 30 novembre) et deux par d’autres formations internationalement reconnues : le Chœur Accentus (le 21 octobre) dirigé par Christophe Grapperon et le Rias Kammerchor de Berlin dirigé par Justin Doyle (le 14 juin).

 


LES CONCERTS DE LA SERIE CHORUS LINE

 

Chorus Line #1

Dimanche 19 septembre 16h

Auditorium de Radio France

Figure humaine

Martina Batič, direction

 

Chorus Line #2

Jeudi 21 octobre 20h

Auditorium de Radio France

Accentus – Hahn-Saint-Saëns à la lumière

Christophe Grapperon, direction

 

Chorus Line #3

Mardi 9 novembre 20h

Église Saint-Eustache

Les Vêpres de Rachmaninov

Martina Batič, direction

 

Chorus Line #4

Mardi 30 novembre

Auditorium de Radio France

Pour le temps de l’Avent

Sofi Jeannin, direction

 

Chorus Line #5

Samedi 4 décembre 20h

Auditorium de Radio France

Messiaen /Bruckner, Messe n°2

Martina Batič, direction




Chorus Line #6

Mardi 18 janvier 20h

Studio 104 de Radio France

Elixir de parole, Agnès Desarthe

Mathieu Romano, direction

 

Chorus Line #7

Mardi 22 février

Auditorium de Radio France

Carmina Burana – Paris Percussion Group

Julien Leroy, direction

 

Chorus Line #8

Mardi 15 mars 20h

Auditorium de Radio France

Totentanz, Abd Al Malik

Lionel Sow, direction

 

Chorus Line #9

Mardi 14 juin 20h

Auditorium de Radio France

Rias Kammerchor Berlin, Psaumes poétiques

Justin Doyle, direction



Au fil de la saison 2021-2022, le Chœur affiche également de belles collaborations symphoniques avec les autres formations musicales de Radio France, dans la continuité d’une grande tradition symphonique et chorale. Avec l’Orchestre National de France il interprète le Requiem de Saint Saëns, le Requiem de Verdi, le Stabat Mater de Dvořák, le Psaume 47 de Florent Schmitt, ainsi que le Requiem de Duruflé. Ravel, Szymanowski, Mozart et Brahms sont au programme des collaborations avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sans oublier Beethoven dont la Neuvième Symphonie est désormais un rendez-vous célébrant la nouvelle année.

Le Chœur de Radio France est par ailleurs invité par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège à enregistrer Psyché de César Franck, puis par l’Orchestre Philharmonia de Londres à l’occasion de la Deuxième Symphonie de Mahler.


Très attaché à la musique d’aujourd’hui et à la création, le Chœur commande cette saison des œuvres à Thierry Machuel, Arnaud Petit, Yann Robin… Il participe également au festival Présences consacré à Tristan Murail en donnant une œuvre nouvelle du compositeur Sébastien Gaxie. Il défend également les grandes figures du XXe siècle, aux côtés de l’Orchestre Philharmonique notamment dans Nekuia de Xenakis.

En tant que cheffe invitée principale à la tête du Chœur pour cette nouvelle saison, Martina Batič dirige notamment la Messe en mi mineur de Bruckner, compositeur organiste entouré par Messiaen et Thomas Lacôte, eux aussi compositeurs et organistes. Elle dirige également cette autre symphonie chorale que sont les Vêpres de Rachmaninov à Paris et en tournée française.
Nicolas Fink, Maria Forsström, Roland Hayrabedian, Marc Korovitch, Johannes Prinz, Lionel Sow, comptent parmi les autres chefs de chœur invités de la saison.


Dans l’Auditorium de Radio France, sur les ondes de France Musique, sur les écrans d’ARTE Concert, dans les écoles à la rencontre des jeunes ou auprès de malades hospitalisés, autant d’invitations à venir partager un moment musical avec le Chœur de Radio France.


@Mathieu Génon_R0A0432.jpg

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /   

Marianne Devilléger /  

Laura Jachymiak /