• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Christine Lagarde, Présidente du Comité d'honneur de la tournée américaine de l'Orchestre National de France sous la direction de Daniele Gatti du 24 au 31 janvier 2016

Publié le 13.01.2016

L'Orchestre National de France et son directeur musical Daniele Gatti se produisent pour une tournée de six concerts en Amérique du Nord du 24 au 31 janvier 2016 qui mènera la formation musicale de Radio France de Boston à Washington en passant par Carnegie Hall à New York et Ottawa.

Christine Lagarde a bien voulu accepter de parrainer cette tournée et de réunir dans un comité d'honneur les ambassadeurs de France à Washington, Ottawa et auprès des Nations unies ainsi que la Directrice générale de l'Amcham. Ce comité s'est donné pour mission d'accentuer le rayonnement de la tournée.

Au programme de cette tournée : le Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy, la Cinquième Symphonie de Tchaïkovski et deux concertos en alternance : le Concerto pour piano n°23 de Mozart sous les doigts agiles d'Alexandre Tharaud et le Concerto pour violon en la mineur de Chostakovitch par Julian Rachlin.

Considéré depuis sa création en 1934 comme ambassadeur de la musique et de la culture française dans le monde, l'Orchestre National de France a multiplié les tournées (Japon, Chine, Afrique du Sud, Amérique du Nord, Amérique latine, Moyen Orient, Europe…) A l'automne 1948, les musiciens de l'Orchestre National de France font, sous la direction de Charles Münch, une première tournée américaine de… 40 concerts. Ces tournées américaines, on en compte une quinzaine, ont été dirigées par Charles Münch, Lorin Maazel, Leonard Bernstein, Kurt Masur... La dernière tournée américaine de l'Orchestre National de France remonte au mois d'avril 2011. Elle était déjà placée sous la direction musicale de Daniele Gatti.

L'Orchestre National de France dirigé par Daniele Gatti avec Julian Rachlin en soliste donnera le 20 janvier à 20h, à l'Auditorium de la maison de la Radio, le concert de lancement de la tournée.

Tournée américaine de l'Orchestre National de France

Mercredi 20 janvier 2016 – 20 H 00
Auditorium de la maison de la Radio

Lundi 25 janvier 2016 - 20 H 00
Ottawa - Centre National des Arts

Jeudi 28 janvier 2016 - 20 H 00
New York – Carnegie Hall

Newark – New Jersey Performing arts center
Vendredi 29 janvier 2016 - 20 H 00

Greenvale – Tilles center for arts concert hall
Samedi 30 janvier 2016 - 20 H 00

Washington – Kennedy Center – Concert hall
Dimanche 31 janvier 2016 – 16 H 00

Claude DEBUSSY : Prélude à l'après-midi d'un faune
Dimitri CHOSTAKOVITCH : Concerto pour violon et orchestre n° 1 en la mineur
Piotr Ilyitch TCHAÏKOVSKI :Symphonie n° 5

Julian Rachlin, violon
Orchestre National de France
Daniele Gatti, direction

Programme légèrement différent à Boston :

Dimanche 24 janvier 2016 – 16 H 00
Boston – Symphony Hall

Claude DEBUSSY : Prélude à l'après-midi d'un faune
Wolfgang Amadeus MOZART : Concerto pour piano et orchestre n° 23 en la majeur K. 488
Piotr Ilyitch TCHAÏKOVSKI : Symphonie n° 5

Alexandre Tharaud, piano
Orchestre National de France
Daniele Gatti, direction

Le comité d'honneur

Présidente :
Mme Christine Lagarde
Après une formation en sciences politiques et en droit Christine Lagarde a commencé sa carrière au sein du cabinet d'avocats américain Baker & McKenzie. Dans le gouvernement français, elle occupe le poste de ministre déléguée au Commerce extérieur de 2005 à 2007 et de ministre de l'Agriculture et de la Pêche en 2007. Elle est ministre de l'Économie de 2007 à 2011, première femme à occuper ce poste dans un pays du G8. Le 5 juillet 2011, elle est désignée directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), devenant ainsi la première femme à occuper cette fonction (hors périodes de direction intérimaire).

Membres :
M. Gérard Araud : Ambassadeur de France aux Etats-Unis
M. Nicolas Chapuis : Ambassadeur de France au Canada
M. François Delattre : Ambassadeur et représentant permanent de la République française au Conseil de sécurité des Nations Unies
Mme Caroline Ryan : Directrice générale de l’AmCham

Le concert donné à Carnegie Hall sera disponible en streaming sur les sites medici.tv et radiofrance.com