• Fréquences
  • Accès
  • Contact

CP - La musique fait son cinéma à Radio France le 29 janvier et du 16 au 18 avril 2021

Publié le 26.01.2021



Communiqué de presse - mardi 26 janvier 2021



La musique fait son cinéma le 29 janvier et du 16 au 18 avril 2021 à l'Auditorium de Radio France 

Les formations musicales de Radio France consacrent plusieurs soirées à la musique de film et mettent en lumière l’œuvre de deux compositeurs incontournables : Gabriel Yared et Howard Shore.


Sous le prétexte qu’elle avait pour fonction d’accompagner des images, la musique de film a longtemps été négligée par la critique et les producteurs de concert et donc ignorée de bon nombre de mélomanes. Pourtant, bien des compositeurs ont fait preuve d’un talent hors pair pour élaborer des partitions qui vivent aussi leur vie indépendamment des images.


Depuis plusieurs années déjà, Radio France s’attache à célébrer cet art majeur et à faire entendre des musiques oubliées et des compositeurs dont les partitions valent pour elles-mêmes. Outre le Prix France Musique-Sacem de la musique de film, qui est désormais une tradition bien établie, et dont l’édition 2021 célèbre Gabriel Yared, la direction de la Musique et de la Création de Radio France a également imaginé cette saison un week-end entièrement consacré à l’œuvre de l’homme aux multiples facettes qu’est Howard Shore.


Tous les détails de ces soirées musicales qui aideront à replonger au cœur des salles obscures.

 


VENDREDI 29 JANVIER – 20H – AUDITORIUM DE RADIO FRANCE

PRIX FRANCE MUSIQUE-SACEM DE LA MUSIQUE DE FILM


Concert sans public diffusé en direct sur France Musique, en vidéo sur ARTE Concert, en Facebook live sur les pages de France Musique, la Sacem, Radio France, l'Orchestre Philhamonique et le Choeur de Radio France et sur la chaîne YouTube de France Musique.


Gabriel Yared compose des musiques de film depuis plusieurs décennies et montre comment ce genre peut trouver sa place au concert grâce au lustre d'un orchestre et d'un choeur.


GABRIEL YARED piano
SUZANA BARTAL piano
HÉLOÏSE POULET soprano
LEWIS MORISON saxophone
JUAN JOSÉ MOSALINI bandonéon
CHŒUR DE RADIO FRANCE
LIONEL SOW chef de chœur
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
DIRK BROSSÉ direction



Lors de cette soirée France Musique et la Sacem remettront un "Prix de l'Avenir " à la classe de composition de musique à l'image du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. 
Lauréate du Prix en 2016, Marie-Jeanne Serero recevra cette récompense pour sa classe. Ses étudiants se verront confier une commande qui sera interprétée par l'Orchestre Philharmonique de Radio France lors de l'édition 2022 du Prix.
Compositeur à l'honneur cette année, Gabriel Yared sera le parriain de ce prix spécial qui encourage les jeunes talents de demain et traduit le souhait de France Musique et de la Sacem de soutenir la jeune génération de musiciens en ces temps ternis par la crise sanitaire.

WEEK-END HOWARD SHORE

VENDREDI 16 AVRIL – 20H – AUDITORIUM DE RADIO FRANCE
LE SEIGNEUR DES AGNEAUX

Ce premier volet du triptyque consacré à Howard Shore permettra, pour ceux qui ignoreraient cet aspect son activité, de faire connaissance avec le compositeur de concert, auteur d’une Fanfare pour orgue et d’un concerto pour guitare donné ici en création française. Les familiers de l’univers du Seigneur des anneaux auront le plaisir, en seconde partie, de retrouver les vastes paysages sonores imaginés par Howard Shore pour ce monument de l’heroic fantasy.

MILOŠ guitare
KAROL MOSSAKOWSKI orgue
ÉMILE PARISIEN saxophone
MAÎTRISE DE RADIO FRANCE

SOFI JEANNIN chef de chœur
CHŒUR DE RADIO FRANCE

MARTINA BATIČ chef de chœur
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

LUDWIG WICKI direction
 


SAMEDI 17 AVRIL – 20H – AUDITORIUM DE RADIO FRANCE
CRONENBERG

Si on a pu prendre la métaphore de l’œil de la mouche pour définir les talents variés d’Howard Shore, ce concert en sera une autre illustration éclatante. Quels univers plus différents en effet que celui de Crash de David Cronenberg et celui d’Esther Kahn d’Arnaud Desplechin ? En seconde partie, une messe a cappella, chantée par le Chœur de Radio France,en dira encore un peu plus sur ce compositeur protéiforme.

LYDIA KAVINA thérémine
CHŒUR DE RADIO FRANCE
MARTINA BATIČ chef de choeur
ENSEMBLE INSTRUMENTAL
MIKE SCHÄPERCLAUS, LUDWIG WICKI direction


DIMANCHE 18 AVRIL AVRIL – 16H – AUDITORIUM DE RADIO FRANCE
LES PROMESSES DE L'OMBRE

Eastern Promises ? « Les Promesses de l’ombre », bien sûr, de David Cronenberg. Mais ce concert vaut aussi pour l’ensemble des oeuvres de Howard Shore données en création française. Des œuvres qui montrent l’attachement du compositeur aux instruments (le violoncelle, le piano) et disent combien sa musique sait vivre sa vie indépendamment de toute image. Ou comment un compositeur de musiques de film nous montre qu’il sait aussi, par le simple pouvoir du son, s’emparer de notre imagination.

RAPHAËLLE MOREAU violon
HENRI DEMARQUETTE violoncelle
FRANK BRALEY piano
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
BASTIEN STIL direction


N’oublions pas enfin que la Maison de la radio et de la musique abrite le Studio 104, un magnifique outil qui a déjà accueilli Alexandre Desplat pour l’enregistrement de la musique du film Valérian de Luc Besson.

Ce studio est au service de tous les compositeurs et tous les interprètes désireux d’enregistrer dans les meilleures conditions les partitions écrites pour le cinéma. C’est dire combien la musique fait son cinéma à Radio France.


Enfin, Ciné Tempo est le rendez-vous de la musique et du cinéma sur France Musique tous les samedi de 13h à14h avec Thierry Jousse 

 

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /   

Marianne Devilleger /  

Laura Jachymiak /