• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Découvrez la nouvelle saison 23-24 des concerts de Radio France

Publié le 13.04.2023

 
 
Communiqué de presse - 13 avril 2023
 
 
 
 
LA NOUVELLE SAISON 2023-2024 DES CONCERTS
DE RADIO FRANCE

La nouvelle saison des concerts de Radio France 23-24 épouse toutes les musiques, s'offre à tous les publics et rayonne grâce aux quatre formations musicales permanentes de Radio France portées par leurs directeurs musicaux : Cristian Măcelaru, Mikko Franck, Lionel Sow et Sofi Jeannin.

La Maison de la Radio et de la Musique s'affirme une fois encore comme étant le lieu de tous les amoureux de la musique, un lieu incontournable dans le paysage culturel parisien et bien au-delà. Entrez au cœur du concert

 

Voici la nouvelle saison des concerts de notre maison. Cette saison n’oublie personne. Tous les styles, toutes les époques et tous les genres sont représentés. C’est en effet la première de nos missions de service public.

Notre programmation présente à nouveau l’excellence de nos formations, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise.

En leur compagnie, chaque moment sera particulier. On pense par exemple au Jubilé des 90 ans de l’Orchestre National, l’occasion d’un festival unique en son genre en mars 2024, autour de son directeur musical Cristian Măcelaru. On songe aussi à ce rapport intime qui unit Mikko Franck à l’Orchestre Philharmonique, depuis 2015 maintenant, et qui donnera lieu, en trois jours, à l’intégrale des symphonies de Sibelius. À ces rendez-vous clés, comme à bien d’autres, le Chœur et la Maîtrise de Radio France répondront avec force.

La liste des solistes cette saison ne peut qu’impressionner : Gautier Capuçon, Lucas Debargue, Lea Desandre, Isabelle Faust, Asmik Grigorian, Alexandre Kantorow, Evgeny Kissin, Gil Shaham. Sans oublier les chefs : John Eliot Gardiner, Mirga Gražinytė-Tyla, Sakari Oramo, Santtu-Matias Rouvali, François-Xavier Roth… Ils rencontreront, autour des inépuisables chefs-d’œuvre qui nous rassemblent, nos artistes en résidence – l’impressionnante Lucile Dollat, l’imaginatif Quatuor Ébène, l’audacieuse Barbara Hannigan, et deux nouvelles venues, la pianiste Alice Sara Ott et la violoniste Vilde Frang.

Entre deux monuments de la musique française signés Maurice Ravel, Georges Bizet ou Lili Boulanger, entre deux pages de Jean-Sébastien Bach, qui sera l’un des fils rouges de cette saison, nous accompagnerons aussi le centenaire de la naissance du grand Ligeti. Notons encore la large place réservée aux compositrices, de même que le nombre accru de commandes de nouvelles œuvres.

Notre politique se décline également au cours de tournées à l’étranger et sur tout notre territoire, grâce au Grand Tour du National, désormais ancré dans le paysage musical hexagonal. Tout cela dans l’idée de faire rayonner ce patrimoine d’hier et de demain qui nous appartient tous.

 

 LES CONCERTS DE L'ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE 

La nouvelle saison de l’Orchestre National de France est celle du Jubilé de ses 90 ans et se traduit par un axe réaffirmé sur la musique française, dans laquelle il excelle, avec de grands artistes tels que Stéphanie d'Oustrac, Stanislas de Barbeyrac, Gautier Capuçon ou encore Pierre-Laurent Aimard. Se tiennent à cette occasion plusieurs grandes soirées au mois de mars 2024 à l’Auditorium de Radio France (les 24 et 30), à la Philharmonie de Paris (le 26) et au Théâtre des Champs-Élysées (le 21), avec des œuvres phares de sa première saison de 1934 comme La Damnation de Faust et le Boléro. On retrouve aussi cette saison des œuvres majeures du répertoire français comme Carmen et la Symphonie fantastique, mais aussi de son histoire – comme L’Arbre des songes, concerto pour violon de Dutilleux, que le National commanda et créa en 1985 (programmé pour le concert d’ouverture le 14 septembre avec en soliste le violoniste Augustin Hadelich, récompensé d'un Grammy Award pour l'enregistrement de cette oeuvre).  


Cette saison célèbre aussi deux grands centenaires : celui la mort de Gabriel Fauré et celui de la naissance de György Ligeti. Dans les deux cas, un cycle de trois concerts dédiés au compositeur et à son œuvre, avec la collaboration du Chœur et de la Maîtrise de Radio France, dans des œuvres 

phares et des concerts de musique de chambre (au mois de novembre 2023 pour les trois concerts Ligeti, avec, notamment, la résurrection, en français, du Grand macabre sous la direction de François-Xavier Roth ; en juin 2024 pour les concerts Fauré).
 
Avec le Chœur de Radio France, le National fait le tour de plusieurs grandes pages du répertoire lyrique, comme les Carmina Burana de Carl Orff et le Requiem allemand de Brahms, avant de clore sa saison avec le Requiem de Fauré. 


Au Théâtre des Champs-Élysées, l’Orchestre est dans la fosse pour une nouvelle production de Boris Godounov, opéra de Moussorgski dans la mise en scène d'Olivier Py et sous la direction du chef Andris Poga


Deux compositrices et deux compositeurs seront créés par le National au cours de la saison en-dehors du traditionnel festival Présences : Aziza Sadikova, Claire-Mélanie Sinnhuber, ainsi que Bechara El-Khoury et Martin Matalon, qui inaugureront une série de nouveaux concertos pour 

orchestre commandés sur les saisons à venir par et pour le National.
 
Ambassadeur de l’excellence musicale française, l’Orchestre National de France se déplace pour deux tournées européennes, en Allemagne, en Autriche et en Espagne, au printemps 2024, avec les pianistes Seong-Jin Cho et Alexandre Kantorow. Il poursuit son Grand Tour avec treize dates prévues à travers la France (La Rochelle, Mérignac, Anglet, Lyon, Grenoble, Aix-en-Provence, Martigues, Amiens, Strasbourg, Perpignan, Narbonne, Toulouse).
 
On retrouve également les séries «  Les Visiteurs du National » avec le chef Omer Meir Wellber qui prendra pour l’occasion son accordéon, et le projet pédagogique «  Viva l’Orchestra ! », qui regroupe des musiciens amateurs encadrés par les musiciens professionnels de l’Orchestre, et qui donne lieu 

à deux concerts en public les 26 mai et 21 juin 2024 à l’Auditorium.
 
Plusieurs concerts donnés cette saison s’inscrivent désormais dans la tradition du National : le Concert du Nouvel An, donné dans la capitale et dans de nombreuses villes de France, et le Concert de Paris, le 14 juillet, sous la Tour Eiffel.
 
Enfin, le National continuera d’inviter une pléiade de chefs prestigieux et de solistes hors pair comme Evgeny Kissin, Vilde Frang, Lise de la Salle, Lucas Debargue, Alice Sara Ott, Gil Shaham, Nicola Benedetti, Truls Mørk, Christian Tetzlaff, James Ehnes, Pablo Ferrandez, Ludovic Tézier, Dalia Stasevska, Juraj Valcuha, Kazuki Yamada, Rafael Payare, Nicholas Collon, Trevor Pinnock, Petr Popelka, Stéphane Denève, ou Gemma New pour n’en citer que quelques-uns.
Plus d'informations
LES CONCERTS DE L'ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
Un rendez-vous avec le Philhar, c’est une expérience à partager ! Mikko Franck et les musiciens invitent à renouveler le temps du concert. Ils tissent des passerelles entre les formes, cultivent la curiosité et invitent des artistes qui leur sont fidèles comme Myung-Whun Chung, son directeur musical honoraire, Barbara Hannigan, sa Première artiste invitée, Daniel Harding, John Eliot Gardiner, Jukka Pekka Saraste, Pablo Heras-Casado, Santtu-Matias Rouvali, Marin Alsop, Andrés Orozco-Estrada, Mirga Gražinytė-Tyla, Leonardo Garcia Alarcón ou encore Tarmo Peltokoski. Le Philhar compte aussi de nouvelles collaborations cette saison : Sakari Oramo, Kristiina Poska, Simone Young et Jaap van Zweden

Parmi les autres chefs invités, citons encore Péter Eötvös, qui fête avec l’orchestre ses 80 ans, ou Pascal Rophé pour le festival IRCAM Manifeste ; mais également Emilia Hoving, Lucie Leguay et Adrien Perruchon qui sont, tous trois, passés par le Philhar comme cheffes assistantes et timbalier solo. Côté solistes, notons la présence d’Asmik Grigorian, qui ouvre la saison des concerts à Radio France, Patricia Kopatchinskaja, Emanuel Ax, Sol Gabetta, Jean-Yves Thibaudet, Leonidas Kavakos, Nicolas Altstaedt, Maria Dueñas, Fatma Saïd, Antoine Tamestit, Anna Prohaska, Yunchan Lim… Sans oublier bien sûr les artistes associées de la saison, Vilde Frang et Alice Sara Ott


Temps fort de la saison, Mikko Franck propose un coup de projecteur sur les sept symphonies de Sibelius, qu’il dirige en trois concerts les 10, 11 et 12 avril 2024, ainsi que son Concerto pour violon avec Hilary Hahn. À cette occasion, et tout au long de la saison 23-24, le Philhar revisite quelques grandes partitions écrites entre 1892 et 1924, c’est-à-dire durant les 30 années de composition de l’œuvre symphonique de Sibelius : une période charnière, apportant de vraies révolutions musicales, de la Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski au dodécaphonisme de Schoenberg, en passant par Mahler, Debussy, Stravinsky, Berg, Charles Ives ou Aaron Copland…
 
Toujours en quête de répertoires à découvrir, l’Orchestre Philharmonique de Radio France joue encore et toujours la musique d’aujourd’hui. Parmi les quelques 25 commandes et créations programmées, citons le Stabat Mater de Benjamin Attahir ; Inlandsis de Camille Pépin ; les Saarikoski Songs de Kaija Saariaho ; Nucleus de Jean-Louis Agobet ; l’Oratorium Balbulum et un Concerto pour harpe de Péter Eötvös ; une nouvelle œuvre pour chœur et orchestre de Michèle Reverdy ; un Concerto pour deux accordéons et orchestre de Théo Mérigeau ; le Dream Requiem de Rufus Wainwright ou encore une nouvelle version de Sonosphère d’Elzbieta Sikora.
 
Au-delà de la diffusion de ses concerts sur France musique, l’Orchestre développe des projets spécifiques tels que le  Prix France Musique Sacem de la musique de film (hommage à Maurice Jarre en 2024), le Hip Hop Symphonique avec Mouv’, Classique & mix avec Fip, les Pop Symphoniques, des podcasts jeune public Oli en concert et Les clefs de l’orchestre de Jean-François Zygel avec France Inter et Les Contes de la Maison ronde avec France musique. Orchestre de radio, le Philhar affirme plus que jamais sa synergie avec les antennes de Radio France.
 
À la recherche de nouveaux formats, l’Orchestre Philharmonique de Radio France propose cette saison une nouvelle série de programmes courts de moins de 70 minutes sans entracte. 
Plus d'informations
LES CONCERTS DU CHŒUR DE RADIO FRANCE
Le Chœur s’affiche avec les autres formations musicales de Radio France dans la continuité d’une grande tradition symphonique et chorale. Avec l’Orchestre National de France, c’est dans Un Requiem allemand de Brahms, Le Grand macabre de Ligeti – où l’on retrouve également la Maîtrise de Radio France, La Damnation de Faust ou encore le Requiem de Fauré.

Il se joint à l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour la Messe en ut de Mozart sous la baguette du chef Leonardo García Alarcón. Ensemble, les deux formations afficheront un programme festif de fin d’année avec les Chichester Psalms de Bernstein et la plus que célèbre Symphonie n°9 de Beethoven à l’occasion du traditionnel concert du Nouvel An. Pour le concert anniversaire des 80 ans du compositeur hongrois Péter Eötvös, qui dirigera ses propres œuvres, le Chœur donnera à entendre la création française de Hallelujah – Oratorium Balbulum. Le Chœur rejoindra le Philar dans une création à la croisée des esthétiques : Dream Requiem de l’auteur-compositeur interprète Rufus Wainwright. Il participera aux Clefs de l’Orchestre de Jean-François Zygel, dédiées au public des moins de 28 ans avec Daphnis et Chloé de Ravel.
 
Fidèle à son cœur de répertoire, le Chœur abordera Carmina Burana d’Orff et une suite lyrique de Carmen de Bizet. La saison sera fortement marquée par Mozart, avec la Messe en ut interprétée à la fois avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et en tournée en Ile-de-France avec l’Orchestre National d’Île-de-France, mais également le Requiem interprété aux côtés de l’ensemble Les Siècles, dans une transcription nouvelle de Félix Roth pour 13 instruments d’époque.


Le Chœur de Radio France continue de visiter un vaste éventail de répertoires dans le cadre de la série « Chorus Line » sous la direction de Lionel Sow avec Les Noces d’Igor Stravinsky, le Berliner Requiem de Kurt Weill avec la Maîtrise de Radio France, Chants de l’amour de Gérard Grisey 

pour un étonnant concert avec l’INA GRM pour voix et électronique, dans la salle ovale de la Bibliothèque Richelieu.

La musique contemporaine garde une place importante, avec, pour la participation du Chœur au Festival Présences consacré cette année à Steve Reich, The Desert music à 27 voix avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et la création mondiale de deux œuvres de Michèle Reverdy au cours de la saison.


Le Chœur multiplie les collaborations hors des murs de la Maison de la Radio et de la Musique. Invité pour la deuxième fois au Festival Berlioz à La Côte-Saint-André, aux côtés de l’Orchestre de la Suisse Romande sous la baguette de Charles Dutoit, il y interprétera La Damnation de Faust qu’on entendra plus tard dans la saison avec le National à l’Auditorium de Radio France. Il accompagne également Bartabas pour une série de concerts avec notamment le Requiem de Mozart à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt). C’est avec l’ensemble Les Siècles sous la direction de Lionel Sow que le Chœur tournera en région avec un programme Mozart à Grenoble, Tourcoing et à l’Abbaye de Vaucelles.


Martina Batič, Josep Vila y Casañas, Edward Caswell, Valérie Fayet, Marc Korovitch, Guillemette Daboval, Maria Forsström comptent parmi les chefs de chœur invités de la saison. 


Côté pédagogie, le Chœur propose au  jeune public de découvrir les magnifiques Cygnes sauvages de Reinecke avec Éric Ruf de la Comédie Française sous la direction de Lionel Sow. Poursuivant sa collaboration avec la plateforme « Vox, ma chorale interactive », le Chœur s’implique auprès des amateurs dans le projet choral participatif pédagogique « Reprendre son souffle ! » qui donne lieu à un concert en avril sur la scène de l’Auditorium de Radio France.
 
LES CONCERTS DE LA MAÎTRISE DE RADIO FRANCE
Cette saison sera marquée par une grande diversité de répertoire, qui couvre cinq siècles de musique, de Scarlatti à Péter Eötvös en passant par Michael Haydn, Mozart, Poulenc, Holst, Britten jusqu’au prolifique Benjamin Attahir, violoniste, chef d’orchestre et compositeur de la nouvelle génération qui ne cesse d’étonner par la richesse de sa palette. Le Stabat Mater du jeune compositeur franco-libanais lancera ainsi la saison de la Maîtrise aux cotés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. 


Parmi les sept créations auxquelles la Maîtrise sera associée, citons une soirée-événement en janvier consacrée à Péter Eötvös. Lors de ce concert dirigé par le compositeur hongrois, avec le harpiste Xavier de Maistre, le Chœur de Radio France et l’Orchestre Philharmonique de 

Radio France, la Maîtrise interprétera le cycle Treize Haikus en création mondiale. 


La Maîtrise retrouve les trois autres formations musicales de Radio France pour une saison de collaborations des plus étroites. On pourra l’entendre dans différentes configurations qui mettent en valeur notamment la musique du XXe siècle. Parmi les dates à retenir, une incursion dans le répertoire lyrique : une version scénique du sulfureux Grand macabre de György Ligeti, dont un festival en novembre célèbrera le centenaire de la naissance. Les chanteurs de la Maîtrise rejoindront pour cette production le Chœur de Radio France et l’Orchestre National de France, dans une mise en espace imaginée par Benjamin Lazar. On entendra également les Chichester Psalms de Leonard Bernstein, Carmina Burana de Carl Orff et le Requiem de Gabriel Fauré aux côtés du Chœur de Radio France. La Maîtrise continue d’explorer le répertoire choral. Citons notamment le concert de l’Avent, qui place en miroir la célèbre Messe brève en si bémol majeur de Mozart dans une transcription pour voix égales et des œuvres sacrées plus rares de Michael Haydn.
 
Dans un tout autre répertoire, la Maîtrise retrouve en début de saison le duo «  Birds on a wire » qui revisite les classiques du rock, de la folk, de la pop et de la musique traditionnelle. Elle participera à la création mondiale d’une œuvre de l’auteur-compositeur-interprète Rufus Wainwright

Une grande création pluridisciplinaire autour des Jeux olympiques de Paris couronnera la saison.
 
La Maîtrise continue enfin son engagement auprès du jeune public par la création mondiale de deux œuvres destinées à élargir le répertoire pédagogique pour chœur d’enfants, des compositeurs Lise Borel et Edwin Baudo. La Maîtrise poursuit par ailleurs sa collaboration avec la plateforme pédagogique dédiée à l’art vocal «  Vox, ma chorale interactive », qu’elle contribue à enrichir. 
Plus d'informations

 

ARTISTES EN RÉSIDENCE

Cette saison encore, Radio France invite en résidence des artistes marquants de toutes les disciplines : Vilde Frang, violon; Alice Sara Ott, piano; Lucile Dollat, orgue et le Quatuor Ebène pour leur deuxième saison. Barbara Hannigan quant à elle, est Première artiste invitée de l'Orchestre Philharmonique de Radio France depuis septembre 2022 et pour trois saisons. 

 

FESTIVAL PRÉSENCES 2024

Après Kaija Saariaho en 2017, puis Thierry Escaich, Wolfgang Rihm, George Benjamin, Pascal Dusapin,Tristan Murail, Unsuk Chin, Steve Reich sera la figure centrale du prochain festival Présences.

Pour la première fois de son histoire, le festival Présences rend hommage au maître et pionnier de la musique minimaliste, l’Américain Steve Reich. Music for 18 musicians, City Life, Different Trains, entre autres, se succèdent parmi des créations françaises, des créations mondiales, et des invités nommés Caroline Shaw, Nico Muhly, Régis Campo, Guillaume Connesson… 

 
UNANIMES !
Avec Unanimes ! – Compositrices 2023-2024, les formations musicales de Radio France et l’Association Française des Orchestres œuvrent  pour « favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes dans la programmation des orchestres. » Une saison de programmation qui rend sa place aux compositrices.

 

TOUS LES CHEMINS MÈNENT AU JAZZ

Aussi multicolore que féconde, la scène du jazz d’aujourd’hui se livre «  sur le vif », avec tout le confort moderne du Studio 104. Cette saison, les grandes formations tiennent le haut du plateau, et nouveauté cette année, les concerts jusque là proposés à 19h30 le seront désormais à 19h pour être diffusés en direct sur France Musique.

 

Au programme : Airelle Besson « Try » / Romain Pilon Trio, Kurt Rosenwinkel Quartet / Yoann Loustalot «Yeti», Umlaut Chamber Orchestra «Zodiac Suite – Mary Lou Williams » / S. Blaser/R. Lossing/B. Mintz « Triple Dip », Laurent Cugny Tentet / Pascal Charrier Kami Octet, Tous Dehors «OK Boomer» / Hélène Labarrière Puzzle, Dave Douglas Gifts Quintet / Louise Jallu «Jeu», Julian Lage Trio / Robinson Khoury «Broken Lines », ONJ joue Martial Solal Dodecaband / Bruno Ruder solo

 

CLASSIQUES AU CINÉMA

Maurice Jarre (le 2 février) et Philippe Sarde (le 4 avril) sont tous deux à l’honneur cette saison. Hommage à deux géants de la musique de cinéma.

 
BACH TO THE FUTURE 

Les Variations Goldberg, l’Art de la fugue, le Clavier bien tempéré, les Sonates en trio, mais aussi des Brandebourgeois : Radio France fête comme jamais le cantor de Leipzig

 

L’ORGUE DE RADIO FRANCE,  LA POLYVALENCE PAR EXCELLENCE

Avec ses 87 jeux et ses 5 320 tuyaux, l’orgue de l’Auditorium signé du facteur Gerhard Grenzing prend une part active à la vie musicale de Radio France, et cette année encore sous l’impulsion de l'organiste en résidence Lucile Dollat, sans oublier les récitals des organistes invités. Bach et ses Sonates en trio, le Concerto pour orgue de l’Américain Nico Muhly, un film de Buster Keaton : l’orgue de Radio France a plus d’une corde à ses tuyaux.

 

AVEC TOUTES LES CHAÎNES DE RADIO FRANCE

France Musique retransmet l’ensemble des concerts des formations musicales de Radio France et propose en vidéo grâce à son Espace Concerts de nombreuses captations. 

L’Orchestre Philharmonique de Radio France cultive la synergie avec les autres antennes de Radio France : « Classique & mix », en partenariat avec Fip ; « Hip Hop Symphonique » qui reprend pour sa huitième édition les grands titres du rap français avec la complicité de Mouv’ ; France Inter et les « Symphonique Pop », sans oublier « Les Clefs de l’orchestre » de Jean-François Zygel.  

Le National n’est pas en reste avec les concerts-fiction co-produits avec France Culture

Côté numérique, on peut citer les podcasts jeune public de France Musique « Les Contes de la Maison ronde »  et ceux de France Inter « Une histoire et... Oli » avec les formations musicales de Radio France. Le site et la chaîne YouTube dédiés à la voix  «Vox Ma chorale interactive» continuent de s'enrichir de ressources pédagogiques enregistrées par la Maîtrise et le Chœur de Radio France. 

 

JEUNE PUBLIC ET FAMILLES

L’émotion qu’on éprouve en écoutant de la musique qu’on appelle classique par habitude, n’est pas l’apanage des plus grands, et Radio France s’attache depuis longtemps à éveiller les enfants et les adolescents au répertoire classique grâce à des formules originales : concerts-fictions, ciné-concerts, contes, etc. Les «Contes de la Maison ronde» (à partir de 7 ans), les «Scènes d'enfants» et «Oli en concert» (de 4 à 7 ans) sont des spectacles à voir au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, également disponibles en podcast sur France Musique et France Inter. 

Pour les familles, «Viva l'Orchestra» avec l'Orchestre National de France, à destination des amateurs et le concert participatif Reprendre son souffle avec le Chœur de Radio France sans oublier les «Clefs de l'Orchestre» avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France et Jean-François Zygel, réunissent tous les amoureux de la musique. 

PRENEZ RENDEZ-VOUS POUR LA RENTRÉE DES FORMATIONS MUSICALES DE RADIO FRANCE LES 14, 15 ET 22 SEPTEMBRE

Avec Augustin Hadelich, Asmik Grigorian, Alice Sara Ott...

 

 

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

François Arveiller / Vanessa Gomez / Laura Jachymiak