• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Editions Radio France //CD : "Chine L'Art du pipa" Wang Weiping (collection Ocora)

Publié le 14.09.2021


     
LOGO OCORA SANS TIRET_2017-10-06.jpg

COMMUNIQUE DE PRESSE

CHINE

Wang Weiping

L'Art du pipa

CD - réf. C 561128

parution : 10 septembre 2021

CHINE Wang Weiping C 561128.jpg


CHINE

Wang Weiping appartient à la génération d’interprètes du luth pipa qui a brillamment succédé aux maîtres historiques, ne leur cédant ni en virtuosité ni en musicalité : œuvres traditionnelles et compositions, sous la figure emblématique de la princesse Wang Zhaojun. 

Instrument au répertoire et à la technique les plus développés, depuis longtemps aux mains des professionnels, le luth pipa bénéficie d'une place prépondérante tant au conservatoire qu'au concert, et la nouvelle génération d'après la Révolution culturelle (1966-1976) a brillamment succédé aux maîtres historiques, Li Tingsong (1906-1976), Lin Shicheng (né en 1922) et même Liu Dehai (né en 1937) – Wang Weiping en est aujourd'hui un des brillants et profonds exemples.  

Il est à noter que la culture chinoise est une des rares au monde à accorder aux femmes instrumentistes toute leur place, tout particulièrement au pipa. Interprète spécialisée du répertoire millénaire des partitions de Dunhuang (dans la transcription de Ye Dong), Wang Weiping les a jouées tant à Hong Kong et Macao qu'au Japon.  

Elle poursuit une carrière internationale en solo ou au sein de l'ensemble « Fleur de Prunus » et collabore avec des compositeurs chinois contemporains – elle interprétera notamment une œuvre de la compositrice Ding Lanqing, dans le cadre du Festival Présences de Radio France en février 2022. 

Rappel :
CHINE | Lin Shicheng, L’Art du pipa. Ocora Radio France C 560046
CHINE | Li Xiangting, L’Art du qin. Ocora Radio France C 561001
CHINE | Chen Leiji, cithare qin – Recueil de l’Ermitage au prunus. Ocora Radio France C 560175 

La collection Ocora Radio France, consacrée aux musiques traditionnelles du monde entier, est aujourd’hui riche de plus de 200 références discographiques.

Ocora Radio France, le monde entier l’a composée pour vous...


Retrouvez les Éditions Radio France ICI
Suivez-nous aussi sur @editionsRF

Contact presse :
Karine Martin