Lucile Dollat – orgue Gerhard Grenzing (2015), Auditorium Radio France
Florent Jodelet, François Vallet - percussions
Musique rituelle d'après le Bardo Thödol
Premier prélude
Fugue en sol mineur sur un chant de prière israélite, Lent
Reflets magyars
Deuxième prélude
Fugue sur un chant juif, Lent
Élévation
Entièrement dédié à la musique pour orgue d’Elsa Barraine, le disque de Lucile Dollat propose un voyage sonore exceptionnel et d’une grande intensité spirituelle. Il s’ouvre sur l’impressionnante Musique rituelle de 1967, que Barraine considérait comme l’une de ses œuvres les plus importantes. Suivent les deux préludes et fugues des jeunes années, au milieu desquels sont placés les Reflets magyars composés à partir d’une chanson traditionnelle hongroise. Le disque se referme sur une Élévation contemplative et céleste.
Dès ses premières compositions, Elsa Barraine montre un intérêt marqué pour l’orgue et pour la culture juive qu’elle partage avec son professeur de composition Paul Dukas.
En 1928, âgée d’à peine 18 ans elle compose Premier prélude et Fugue en sol mineur sur un chant de prière israélite et un an plus tard Le Deuxième prélude et Fugue sur un chant juif, qui emprunte à la fois les éléments de la culture juive et la culture chrétienne.
En 1958, elle écrit Élévation, une courte pièce contemplative pour orgue à la conclusion ascendante et ouverte qui témoigne d’un intérêt de plus en plus marqué pour la spiritualité.
Trois ans plus tard, en 1961, elle écrit Reflets magyars issu d’une chanson traditionnelle hongroise (« J’étais sur le chemin de la maison ») recueillie et publiée par Béla Bartók en 1906.
En 1966-1967, elle compose Musique rituelle, une pièce monumentale pour orgue et percussions inspirée par le livre des morts tibétain, le Bardo Thödol. Cette composition exceptionnelle en raison du choix d’instrumentation absolument unique à son époque, qui mêle le souffle du grand orgue, le métal du tam-tam et le bois du xylophone (un marimba dans le présent enregistrement). Le contraste entre les attaques et les textures de l’orgue et des deux percussions est saisissant, ouvrant un monde sonore nouveau fondé sur des durées étales (les sonorités continues de l’orgue et les longues résonances du tam-tam) entrecoupées ou alternées par les sons brefs et brillants du xylophone.
Lucile Dollat, diplômée du CNSMD de Paris auprès d’Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Laszlo Fassang, Fabien Waksman, Jean-Baptiste Courtois et Marc-André Dalbavie. Entre 2022-25, elle est organiste en résidence à Radio France (orgue Gerhard Grenzing de l’Auditorium). Elle est actuellement professeure d’harmonisation au clavier au CNMD de Paris et co-titulaire de l’orgue Aristide Cavaillé-Coll de l’église Saint Maurice de Bécon (Courbevoie).
Florent Jodelet, percussionniste et soliste de l’Orchestre National de France, membre de l'ensemble orchestral TM+, poursuit une carrière internationale. Engagé dès le début de sa carrière à servir la musique de son temps, il crée de nombreuses œuvres, notamment pour percussion solo et devient un partenaire privilégié d’un grand nombre de compositeurs.
Il développe également une activité d’enregistrement des œuvres qu’il défend pour de nombreux labels.
François Vallet achève ses études au CNSMDP dans la classe de Gilles Durot. Passionné par la composition et le théâtre-instrumental, en parallèle de sa formation d’interprète. Il nourrit avec ces trois axes son goût pour la création et la recherche artistiques, le poussant à collaborer avec des danseurs, des comédiens, des improvisateurs, des ingénieurs du son et des metteurs en scène.
Dans la même collection :
- Night windows - Lucie Dollat
- Rivages - Karol Mossakowski
- L’Art de la transcription - Vincent Genvrin
- Bach/Escaich I Convergences - Thomas Ospital
Contact label :Dagmara Girod / / Contact presse : Karine Martin / /
Retrouvez les éditions Radio France : radiofrance.com/les-editions