• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Editions Radio France //CD : "Indonésie - Java" Tembang Sunda (collection Ocora)

Publié le 18.05.2021
Ocora Radio France INDONÉSIE - JAVA  Java Tembang Sunda  Musique et chants classiques
Ocora Radio France INDONÉSIE - JAVA Java Tembang Sunda Musique et chants classiques - parution : mars 2021
 
 
     
LOGO OCORA SANS TIRET_2017-10-06.jpg

 

COMMUNIQUE DE PRESSE
 
 

INDONÉSIE - JAVA

Java | Tembang Sunda

Musique et chants classiques

CD - réf. C 583064

parution : mars 2021

INDONÉSIE-JAVA-Tembang Sunda_C 583064.jpg
 
 

INDONÉSIE - JAVA

Histoire d'un amour malheureux, évocation de merveilleux paysages, nostalgie de la grandeur passée du royaume de Pajajaran (XVIe s.)... Les sources de ces poèmes, chantés sur un accompagnement raffiné de cithares et flûte, sont inépuisables et touchent profondément l'âme des Soundanais.

En Indonésie, au pays Sunda (ouest de l'île de Java) vers le milieu du XIXe siècle, afin de divertir les princesses de la ville de Cianjur, des musiciens, sous la férule d'un prince épris de poésie, eurent l'idée de créer une petite formation instrumentale comprenant outre la cithare kacapi, une ou deux cithares supplémentaires plus petites rincik et siter, ainsi qu'une flûte suling, l'ensemble accompagnant la récitation de poèmes pantun. Bientôt plusieurs styles se créèrent selon les régions pour former ce nouveau genre appelé tembang sunda (« chant soundanais ») où furent mis en musique plusieurs cycles anonymes de poèmes de toutes sortes.

L'expression poétique du tembang sunda illustre la forme musicale la plus répandue en pays soundanais. Dans les villages, le soir venu, les paysans se rassemblent fréquemment autour de quelques musiciens et écoutent pendant des heures ces poèmes traditionnels qui racontent soit l'histoire d'un amour malheureux, soit la description nostalgique des merveilleux paysages de montagnes ou d'un lac apparaissant au détour d'un chemin, soit la grandeur passée du royaume de Pajajaran (Ve-XVIe siècle). Le répertoire est pris non seulement dans le vieux fonds hindouisé anonyme mais aussi parmi un grand nombre de poèmes et de compositions allant du XIXe siècle à nos jours.

Rappel :
INDONÉSIE-JAVA | Pays Sunda, L’Art du gamelan degung. Ocora Radio France C 561097
INDONÉSIE-BALI | Hommage à Wayan Lotring. Ocora Radio France C 582076-77

La collection Ocora Radio France, consacrée aux musiques traditionnelles du monde entier, est aujourd’hui riche de plus de 200 références discographiques.

Ocora Radio France, le monde entier l’a composée pour vous...

Retrouvez les Éditions Radio France ICI
Suivez-nous aussi sur @editionsRF

Contact presse :
Karine Martin