• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Editions Radio France//collection jeunesse "Une histoire et... Oli" : "Jojo le Ninja" - Thomas VDB / "Néraïda de l'Olympe" Anne Robillard (Michel Lafon - France Inter)

Publié le 17.10.2022



communiqué de presse
parution le 20.10.22



Jojo le Ninja
Thomas VDB
Illustrations : Alice Bunel


Néraïda de l'Olympe
Anne Robillard
Illustrations :  Héloïse Mab

Une histoire et… Oli

L’histoire du soir réinventée par les plus grands auteurs
« Une histoire et… Oli » est une série de podcasts originaux créée par France Inter : des contes pour enfants imaginés et racontés par de grands auteurs. Cette série devient une collection d’albums jeunesse avec des auteurs de renom et des illustrateurs talentueux aux univers singuliers. À partir de 4 ans, de magnifiques livres illustrés à lire tous les soirs avant de s’endormir. Déjà 18 titres parus ! 


Jojo le Ninja de Thomas VDB
illustrations : Alice Bunel

Connaissez-vous Jojo ? Jojo le Ninja ? Et son papa, Papa Ninja ? Qui tous les week-ends vont s’entraîner au club… des ninjas ! Écoutez bien l’histoire de Jojo et son papa et découvrez comment ils vont aider leur amie Amina qui s’est fait voler son camion rempli de chamallows. Pour y parvenir, il faudra qu’ils affrontent Jo l’Exterminateur…

Une aventure drôle (de ninjas) où l’on apprend que les chamallows ne sont pas des légumes!

THOMAS VDB, de son vrai nom Thomas Vandenberghe, est humoriste et chroniqueur sur France Inter. Caméléon scénique et adepte de l’autodérision, il avait déjà fait ses preuves avec son premier livre autobiographique où il dressait avec humour le portrait d’un quadra fan de rock. Il est actuellement sur les planches avec un nouveau spectacle, « Thomas VDB s’acclimate ». Thomas VDB, c’est une savante culture du burlesque et de l’inattendu qui fait de lui un personnage à la fois hilarant et attachant.

Néraïda de l'Olympe de Anne Robillard
illustrations : Héloïse Mab

Au sommet de l’Olympe vivait Néraïda, fille de Zeus et d’une océanide. Un jour, à l’aube de ses dix ans, elle demanda à rencontrer les demi-dieux et les humains, mais son père refusa :
- Les gens ne sont pas tous aussi gentils que les fleurs et les oiseaux.
Curieuse, Néraïda voulut tout de même en savoir plus. Elle se tourna alors vers Hadès, Poséidon, Hestia, Apollon, Dionysos, Hermès… mais aussi Athéna, qui lui raconta que, pour se rendre chez les humains, elle possédait une bague magique…

Un très joli conte mythologique et initiatique pour découvrir les dieux de l’Olympe à travers l’aventure d’une petite fille.

Anne Robillard est écrivaine québécoise de fantasy. Elle est l’auteure de la célère saga Les chevaliers d’Emeraude. Elle a également écrit Qui est Terra Wilder ?, suivi de Capitaine Wilder, les séries A.N.G.E., Les Héritiers d’Enkidiev et Les Ailes d’Alexanne, tous parus aux éditions Michel Lafon.

Retrouvez les Éditions Radio France sur radiofrance.com/les-editions

Contact presse
Karine Martin