• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Bleu Challenge Jeunes d'Avenirs // 76 162 matchs : beau succès !

Publié le 01.06.2021
 
 
 
Trame FB NATIO_header.png
 

 

Challenge Jeunes d'Avenirs France Bleu et AEF

Beau succès : 76 162 matchs, 152% de l'objectif atteint !

 

visuel-article-1920x1080-objectif-atteint-LOGOS.png
 
 

Paris, le 1er juin 2021  Après 9 semaines d’activité, France Bleu et AEF Info sont fiers et heureux de fêter la réussite de la 1ère édition du « Challenge Alternance & stages Jeunes d’Avenirs – France Bleu », avec + de 75 000 matchs passés entre les jeunes et les recruteurs ! Derrière ce très beau score, nous saluons une mobilisation collective inédite en faveur de l’accès des jeunes aux entreprises, portée par tous les acteurs engagés dans cette aventure : services publics, institutions, grandes, moyennes et petites entreprises, OPCO, branches, CFA… Notre pari en faveur de l’emploi des jeunes a dépassé nos espérances !

 

L'initiative inédite de 2 groupes de presse pour un impact concret en faveur de la jeunesse

Deux medias complémentaires s’associent avec un même objectif : donner aux jeunes une chance de décrocher une place en entreprise dans une période rendue particulièrement complexe par la crise sanitaire. Ils lancent, le 6 avril dernier, le « Challenge Alternance et Stages Jeunes d’Avenirs France Bleu » qui s’achève lundi 31 mai, après 9 semaines d’activité intense.

France Bleu, radio de service public, de proximité, forte de ses 44 antennes, et AEF info, media professionnel spécialiste notamment des questions de formation et d’emploi, qui développe des événements innovants.

 

« Cela correspond à une utilité sociale évidente : faciliter l'accès au monde de l’entreprise aux jeunes. Je pense qu'il y avait une obligation de service public à les aider. Parce que nos jeunes n’ont pas à souffrir de cette crise, il faut mettre tout en œuvre pour les aider. C’est ce qu’on a fait avec le Challenge Jeunes d’Avenirs et notre partenaire AEF Info ». Jean-Emmanuel Casalta, Directeur de France Bleu

 

« Le Challenge, c’est une mobilisation collective porteuse d’espoir. Pour préparer la rentrée, pour préparer la reprise, pour aller de l’avant ! C’est dans l’ADN d’AEF info d’accompagner les jeunes vers l’emploi, avec tous ses partenaires, depuis 9 ans. La complémentarité avec France Bleu était évidente, nous partageons cette même attention portée aux territoires, au service du public ». Danielle Deruy Directrice générale, AEF Info

Challenge carte.jpg
 

Le Challenge en quelques chiffres...  

• 76 162 matchs réalisés soit 152 % de l’objectif atteint. La preuve que les jeunes ont raison de garder espoir en leur avenir !

• 135 000 visiteurs depuis le 6 avril et plus de 612 270 requêtes lancées

• 50 000 jeunes inscrits pour bénéficier gratuitement des services d’accompagnement : analyse des compétences et matching avec les offres les plus pertinentes, aide à la conception de CV, coaching, infos métiers, etc.

• Près de 80 000 offres en moyenne/jour pendant la période (70 % en alternance ; 30 % stages)

• 4 000 entreprises de toutes tailles qui ont déposé des offres, des PME pour quelques offres et des grands groupes pour des centaines, voire plusieurs milliers sur l’ensemble de la période dans tous les secteurs, pour tous types d’emploi et tous niveaux d’études.

Et pour tous ceux qui n’auraient pas encore matché, l’aventure continue sur la plateforme www.1jeune1solution.fr où toutes les offres non-pourvues du Challenge sont disponibles.

 

Des matchs, des vrais ! 

 

Derrière ces mises en relation, ce sont de nombreuses belles histoires qui se sont déroulées pendant toute cette opération.

Comme celle du CFA Neosphère, qui a trouvé et placé en entreprises 6 candidats pour des formations certifiantes et reconnues par l’Etat : « Nous nous sommes inscrits sur le site du Challenge Jeunes d’Avenirs France Bleu. Dès le début et avons reçu des candidatures très qualitatives. Nous avons rapidement pu rencontrer les candidats en visio. Aujourd’hui ,6 jeunes ont déjà commencé, avec à la clé un titre professionnel reconnu par l’Etat. […] Nous sommes ravis de notre participation ! » 

Ou encore Auriane, recrutée en tant que stagiaire technico-commerciale chez Leelah : « Le Challenge Alternance et stages m’a permis de faire des recherches beaucoup plus précises. Technico-commercial, ce n’est pas le poste le plus connu et là j’ai tout de suite trouvé ma rubrique. J’ai bien été orientée et surtout recrutée ! ».

 

Accompagner et redonner confiance 

 

Pour faire découvrir les secteurs qui recrutent ou pour aider les jeunes à prendre confiance en eux, nos partenaires et nos bénévoles n’ont pas chômé pendant le Challenge !
90 sessions ont été animées, rassemblant plus 2000 participants en live ou en replay. Toute une programmation à retrouver gratuitement sur la chaîne Youtube de Jeunes d’Avenirs !

Prochain RDV à ne pas manquer : Jeunes d’Avenirs Île-de-France les 14 & 15 septembre www.jeunesdavenirs.fr

 

Le Challenge : une aventure collective ! 

Le Challenge, c’est l’engagement fort de France Bleu dont les 44 antennes valorisent les sujets et initiatives qui ont trait à l’emploi des jeunes depuis le 6 avril

Le Challenge, c’est l’affirmation de l’engagement RSE d’AEF Info qui a mobilisé ses partenaires de Jeunes d’Avenirs, manifestations en faveur des jeunes en précarité créés en 2013, et au-delà, un nombre conséquent de ses abonnés.

 

Les agences Pôle Emploi, les missions locales, CAP emploi ont relayé aussi, le plus largement possible, l’information auprès des jeunes qu’ils accompagnent.

 

Le Challenge ne serait pas possible sans le soutien de ses grands partenaires : l’Agence nationale de cohésion des territoires, les ministères du Travail, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de l’Agriculture et de la Fonction publique, Cap emploi, le MEDEF, les 11 OPCO, la DGAFP, la CPU, la CDEFI, la CGE, l’Afpa, le CCCA BTP, Formaposte, Groupe IGS et des réseaux de CFA, des branches (LEEM, GIM…), des entreprises comme Engie, Total, AXA, CRIT, le Crédit Agricole Île-de-France, Keolis, Korian, Transdev, EDF, Carrefour, SNCF, Adecco, Compass, Veolia, Renault, Manpower, EDF, Orange, Accor, Mc Donalds, Nexity, AG2R La Mondiale, Suez, Orano, la Police Nationale, Groupama,  des collectifs d’entreprises, think tank et des associations, etc.

 
 
 

Contact presse France Bleu

Paule Paganon

Responsable des relations presse et de la communication interne

 

 

Emmanuelle Roig

Déléguée, adjointe à la communication et au développement de France Bleu

 

 
 

Contact presse Groupe AEF info

Joséphine Delvolvé

 

 

 

 
Ici, on parle d’ici.
 
 
francebleu.fr