• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Bleu / Election présidentielle_18 janvier et 16 mars_Deux journées spéciales sur France Bleu

Publié le 17.01.2022




Élection présidentielle sur France Bleu

Un dispositif exceptionnel avec une journée spéciale autour des candidats le 16 mars.

Dès le 18 janvier, France Bleu donne la parole
à la première génération du siècle à voter pour un scrutin national !



Paris, le 17 janvier 2022France Bleu, depuis le début de la saison, dans l’optique de l’élection présidentielle, a lancé une Consultation citoyenne sans équivalent, en partenariat avec Make.org et France 3, qui permet aux citoyennes et citoyens de s’exprimer et se faire entendre sur leurs priorités pour notre pays. Aujourd'hui, les résultats témoignent déjà de son succès exceptionnel et unique avec des chiffres qui traduisent l’intérêt des Français pour la politique dans leur vie quotidienne.
Des records de participation jamais atteints : + 3.800.000 votes ont été enregistrés à ce jour, + 500.000 participants se sont déjà mobilisés et + 23.000 propositions ont été faites !



« Nous avons lancé cette grande Consultation en septembre dernier et jamais nous ne pensions atteindre de tels résultats ; France Bleu, c’est la voix des territoires et nous tenons notre promesse unique de faire rayonner la voix des citoyens, avec notre réseau des 44 stations. »
Erik Kervellec, Directeur de l’information de France Bleu

« MaFrance2022 est la plus grande Consultation jamais menée en France ! »
Axel Dauchez, CEO de Make.org


Tous les jours, jusqu’aux résultats de l’élection présidentielle, sur les 44 stations du réseau France Bleu, en national et en local, France Bleu proposera des flashs info spécifiques avec un point à date des estimations de résultats des candidats, des réactions d’auditeurs, et un zoom sur les priorités /recommandations / solutions proposées par les citoyens de la Consultation #MaFrance2022 par région.

Une journée spéciale « Avoir 20 ans en 2022 »
Le 18 janvier

Née avec le siècle, cette génération a grandi avec Harry Potter, l’euro, la téléréalité, le 11 septembre, le réchauffement climatique... Elle votera pour la première fois à une élection présidentielle en avril prochain.

Toute la journée, ces vingtenaires auront micro ouvert dans tous nos programmes ! Ils raconteront leur jeunesse, leurs rêves, leurs engagements citoyens, leurs amours covidées, en un mot : leur vie !

Parmi nos invités ce jour-là : Camille Etienne, 23 ans, 106 000 abonnés sur Instagram, cette jeune écologiste se revendique activiste pour la justice sociale et climatique – Heidi Soupault, 20 ans, étudiante en 2e année à Sciences Po Strasbourg qui avait écrit à Emmanuel Macron il y a tout juste un an pour l’alerter sur la détresse des étudiants dont les universités avaient été fermées – Hugo Travers, 24 ans, plus connu sous son pseudonyme, HugoDécrypte, avec 1,4 million d’abonnés sur Youtube – Mentissa, 21 ans, finaliste de la saison 10 de The Voice, pour laquelle Vianney a composé son premier single – Thomas Angelvy, 29 ans, humoriste, comédien et chroniqueur – Ruben Hagege, 21 ans, meilleur apprenti pâtissier de France 2021 – Pierrick Métier, 25 ans, un jeune musher qui participe à La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc pour la première fois…

Et également : Nathalie Elimas, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l'Éducation prioritaire – Chaunu, caricaturiste et dessinateur de presse, pour ses dessins sur le harcèlement scolaire – Le violoncelliste Gautier CapuçonYsabelle Delmas, psychanalyste, pour parler des relations amoureuses et de la sexualité à 20 ans…


Une grande rencontre entre candidats et citoyens
Le 16 mars

Le 16 mars prochain, France Bleu, avec Make.org et France 3, organisera une journée spéciale où les candidats seront invités à s’exprimer face aux citoyennes et aux citoyens, et donner leur avis sur l’agenda #MaFrance2022 issu de la Consultation. Cet agenda résumera l’ensemble des propositions faites et sera remis aux candidats à l’élection présidentielle. L’objectif : permettre aux Français de challenger les candidats sur ces propositions (éducation, santé, environnement, culture, pouvoir d’achat …).


4 journées thématiques avant le premier tour
Entre le 14 mars et le 3 avril

France Bleu, en partenariat avec France 3, organisera 4 journées thématiques dédiées qui s’ouvriront notamment avec les matinales filmées France Bleu/France 3 : Démocratie, Santé, Pouvoir d’Achat, Sécurité, Emploi, Environnement … Les sujets jugés essentiels par et pour les Français et les solutions qu’ils auront proposées dans le cadre de la Consultation seront au cœur de toutes les émissions.

Un magazine d’actualité quotidien dédié à l’élection présidentielle
L’émission MaFrance, du lundi au vendredi de 13h à 14h, avec Wendy Bouchard

MaFrance continuera à recevoir les candidats face aux citoyens autour de la Consultation MaFrance2022, avec : une émission en direct de lieux de culture choisis en partenariat avec les Opéras et Orchestres permanents (Les Forces Musicales) ancrés sur le territoire ; ce afin de débattre, échanger et interagir avec les citoyens sur les sujets qui les préoccupent ; et des émissions spéciales avec les candidats invités à s’exprimer et échanger avec les auditeurs. Les émissions seront réalisées à Paris et en région.

Deux émissions spéciales entre les deux tours
Entre le 11 avril et le 23 avril

France Bleu et France 3 réaliseront 2 émissions spéciales en début de soirée et inviteront les candidats finalistes à répondre aux citoyens de la Consultation « MaFrance2022 », animées par Wendy Bouchard de France Bleu et Francis Letellier de France 3.

Sur le site francebleu.fr, avec son offre numérique qui rassemble plus de 10 millions de visiteurs uniques par mois*, France Bleu propose un dossier spécial Election Présidentielle 2022 avec des articles sur l’Election (décryptage de la situation, témoignage des citoyens, préoccupations régionales…) et toutes les informations pratiques et utiles.

Les résultats de l'Election Présidentielle sur les 36.000 communes seront à disposition sur www.francebleu.fr de tous dès le 10 avril soir, ainsi que le 24 avril soir avec l’ensemble des résultats commune par commune.


France Bleu, c’est 44 façons de voir l’Élection Présidentielle
au plus proche du quotidien de tous les Français …


* Médiamétrie//NetRatings – Audience Internet Global – Novembre 2021 ; et 35,3 millions de visites par mois sur le site et l'application de France Bleu - ACPM – Classements des sites et des applications – Moyenne mensuelle Novembre-Décembre 2021


La Consultation citoyenne MaFrance2022
Elle propose à chaque citoyen de répondre à la question : « MaFrance2022, quelles priorités pour notre pays demain ? ». L’Agenda Citoyen donnera une vision globale synthétique des résultats de cette Consultation à travers « 8-10 grandes recommandations des citoyens », approuvés par eux à + 90 %. Elle a débuté en septembre 2021 et durera jusqu’au 10 mars 2022. En partenariat avec Make.org et France 3.





Contact Presse

Delphine Marçais
Directrice de la communication

Paule Paganon
Responsable des relations presse





Ici, on parle d’ici.


francebleu.fr