• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Bleu et Make.org en partenariat avec France 3 Régions révèlent les résultats de l'Agenda Citoyen

Publié le 14.03.2022

Découvrez les résultats de l’Agenda Citoyen
« MA FRANCE 2022 »

la plus grande Consultation Citoyenne en ligne jamais menée
par la société civile en France

France Bleu et Make.org, en partenariat avec France 3 Régions, révèlent les priorités de +1 million de Françaises et Français pour la France de demain.

Paris, le 14 mars 2022 Entre le 25 août 2021 et le 10 mars 2022, la consultation citoyenne lancée par France Bleu a réuni +1 million de participants, +34 000 propositions et +7 millions de votes : c’est la plus grande consultation en ligne jamais menée par la société civile en France ! Cet Agenda Citoyen est l’aboutissement de cette grande consultation qui proposait à l’ensemble des citoyens de répondre à la question : « Quelles priorités pour notre pays demain ? »

Les 12 priorités plébiscitées dans l’Agenda citoyen sont :

  1. Garantir l'exemplarité des responsables politiques
  2. Allouer plus de moyens au système de santé dans tous les territoires
  3. Revaloriser les salaires et les retraites
  4. Rendre l'éducation plus professionnalisante et renforcer les fondamentaux
  5. Relocaliser notre économie et notre consommation
  6. Faire évoluer le système démocratique et institutionnel
  7. Durcir le système judiciaire et lui donner plus de moyens
  8. Lutter plus efficacement contre l’évasion et l’optimisation fiscales
  9. Améliorer l’accompagnement et les soins aux personnes âgées
  10. Rendre la gestion des déchets plus efficace et développer l’économie circulaire
  11. Développer des transports plus écologiques dans tous les territoires
  12. Évoluer vers un modèle agricole plus responsable

Outre les idées qui font consensus parmi les Français, la consultation a également permis d’identifier les sujets les plus controversés, ceux qui ont le plus fortement divisé les participants, comme par exemple l’immigration, le passe sanitaire, le nucléaire, l’âge de départ à la retraite…

Retrouvez l’Agenda citoyen et l’ensemble des résultats de la consultation

en cliquant ICI

Pourquoi et comment est née cette consultation ?

La crise sanitaire que nous vivons depuis deux ans a bouleversé nos quotidiens, transformé nos modes de vie, dessiné les contours d’horizons nouveaux. Convaincus que l’élection présidentielle et les législatives de 2022 sont une opportunité pour imaginer, tous ensemble, les priorités pour l’avenir du pays, France Bleu, France 3 Régions et Make.org ont mené une vaste consultation citoyenne intitulée « Ma France 2022 ».

Elle est née d’une volonté forte et revendiquée des équipes de France Bleu : celle de permettre aux citoyens d’interpeller l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle (mais aussi ensuite aux élections législatives) et d’entendre leur réponses sur des sujets qui constituent le cœur de leur vie quotidienne. Cela ne s’était jamais fait !

Les citoyennes et les citoyens se sont exprimés …

Pendant sept mois, via les antennes, les plateformes numériques de France Bleu et France 3 et la plateforme citoyenne Make.org, la parole a été donnée aux Français dans tous les territoires, afin qu’ils partagent leurs propositions et leurs solutions et qu’ils votent sur celles de leurs concitoyens.

… et ont rendu possible la création d’un « Agenda citoyen »

Les 12 priorités plébiscitées ont été réunies dans un Agenda citoyen. En positionnant les Français au cœur du débat, cet Agenda a pour vocation d’engager la discussion avec l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle. Dans les prochains jours, ils seront invités à répondre aux Français sur les antennes de France Bleu et France 3 et sur Make.org.

« Nous sommes très fiers d’avoir initié cette tribune d’expression unique et inédite et bien sûr des résultats obtenus qui, si besoin était, nous légitiment plus que jamais dans notre promesse affichée d’être le porte-parole des territoires ! » Jean-Emmanuel Casalta, Directeur de France Bleu

« Le lien de grande proximité et de confiance qui existe entre France 3 et ses publics trouve dans cette initiative citoyenne un prolongement naturel. Donner la parole, entendre la voix de celles et ceux dont nous partageons le quotidien en régions ; c’est tout le sens du service public qui s’exprime dans cette consultation. » Philippe Martinetti, Directeur du réseau régional de France 3

« On dit souvent les Français fatalistes, opposés aux idées nouvelles qui émergent dans l'espace public. Le succès de Ma France 2022 démontre au contraire leur soif de débat démocratique. En tant qu'acteur de la démocratie participative, en nous associant avec France Bleu et France 3 Régions, nous sommes fiers de présenter aujourd'hui l'Agenda citoyen, qui porte haut et fort les voix des Français.» Axel Dauchez (Président) et Alicia Combaz (Directrice Générale), Cofondateurs de Make.org

Contacts presse

France Bleu
Delphine Marçais

Make.org
Camille Madec

France 3 Régions
André Faucon