• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Bleu / France Bleu lance la 2e édition de la Tournée des Marchés le 24 septembre

Publié le 20.09.2022

Tous au marché avec France Bleu !

La Tournée France Bleu des Marchés sillonne la France
à la rencontre des savoir-faire locaux du 24 septembre au 22 octobre

Paris, le 20 septembre 2022

En partenariat avec la tablette simplifiée Ardoiz du groupe La Poste, la Tournée France Bleu des Marchés a pour ambition première de mettre en avant les circuits courts et les savoir-faire locaux.

40 de nos stations locales ont sélectionné 40 marchés référents de leur territoire. Chacune y réalisera une émission spéciale en direct de 9h à 11h. Sur place, un chef emblématique local aura un défi à relever autour de la cuisine locale installée pour l’occasion.

Un défi pour un chef emblématique local : un repas complet pour 6 personnes avec 30 euros en poche
Dans le cadre de cette Tournée dans l’Hexagone, 40 de nos stations locales invitent chacune un chef emblématique de la région à relever un défi autour de notre cuisine mobile tout équipée. Avec un budget de 30 euros, il devra réaliser un menu pour 6 personnes avec les produits qu’il aura achetés sur le marché. Deux produits laitiers figureront au rang des produits incontournables.

Ce menu, avec entrée, plat, dessert, doit être prêt à être dégusté à l’issue des deux heures de l’émission, soit deux heures au total pour tout préparer !
À la fin de son émission, notre animateur donnera son avis sur le menu réalisé par le chef.
Les autres menus seront offerts aux auditeurs ou aux clients du marché sous la forme d’un menu à emporter pour respecter les mesures sanitaires.

Les 40 étapes de la Tournée France Bleu des Marchés

France Bleu, la radio de terrain sur le terrain !
Référence de l’information locale, France Bleu, 1re radio de proximité dans 46 départements (1), réunit plus de 3 millions d’auditeurs chaque jour (2) sur ses antennes. France Bleu est aussi sur la deuxième marche du podium de la catégorie « Médias TV/Radio » avec 10,1 millions de visiteurs uniques (3).
France Bleu, en irriguant les autres chaînes de Radio France, est le premier point d’entrée du Groupe en région, sur chaque parcelle du territoire. Pouvoir d’achat, consommation, jeunesse, soutien aux associations, santé, environnement, et bien sûr musique, sport, divertissement, cuisine... France Bleu, avec ses 44 stations locales, est présent sur tous les fronts de la vie de chacune et de chacun.
Toute l’année des émissions dédiées au circuit court sur France Bleu
Nos 44 matinales accueillent, à 7h15, « La nouvelle Éco », une chronique sur les initiatives locales et la relocalisation de l’économie. Et à 7h55, dans « Circuits courts », chaque station locale de France Bleu donne la parole aux artisans, agriculteurs, restaurateurs et met en avant les producteurs locaux de services de proximité, marchands ou non marchands, de consommation locale, de distribution locale… 
En un mot, France Bleu est le média de la vie locale !

(1) Source : Médiamétrie EAR > Local 2020-2022, lundi-vendredi, 5h-24h, 13 ans et + ; radios de proximité = France Bleu et les radios appartenant à l'agrégat des programmes locaux
(2) Source : Médiamétrie EAR > National septembre 2021-juin 2022, lundi-vendredi, 5h-24h, 13 ans et +
(3) Source : Médiamétrie – Audience Internet Global – juillet 2022

À propos du groupe La Poste
La Poste est une société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat. Le groupe La Poste est organisé en quatre branches : Services-Courrier-Colis, Grand Public et Numérique, GeoPost, La Banque Postale qui constitue avec sa filiale CNP Assurances le 11e bancassureur européen. La Poste distribue plus de 18 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. Attaché à sa présence territoriale, le groupe compte 17 000 points de contact (bureaux de poste, agences postales communales, relais poste commerçants) et 18 000 points d’accès à un service postal (Pickup, carrés pros, consignes ou encore drive colis). En 2021, le groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 34,6 milliards d’euros, dont 41 % à l’international, et emploie près de 245 000 collaborateurs, dans 63 pays sur 5 continents dont 193 000 en France. Entreprise à mission depuis juin 2021, leader de la transition écologique et de la finance verte, La Poste ambitionne d’atteindre le « zéro émission nette » à horizon 2050. Avec son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », l’entreprise publique se fixe l’ambition de devenir la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne, au service de ses clients dans leurs projets et de la société tout entière dans ses transformations.
Ardoiz, partenaire de la Tournée France Bleu des Marchés
Conçue par la société Tikeasy, filiale du Groupe La Poste, la tablette Ardoiz est une solution ergonomique, sans clavier ni souris, qui propose des fonctionnalités spécialement adaptées aux seniors. Légère, elle est facilement transportable.
Avec un environnement simple et une offre de services complète, nos aînés peuvent ainsi profiter d'Internet et du meilleur de la technologie.

CONTACT PRESSE

Delphine Marçais
Directrice de la communication

Paule Paganon
Responsable des relations presse

CONTACT PRESSE – GROUPE LA POSTE
Service de presse – Groupe La Poste