• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Bleu lance la consultation citoyenne #MASOLUTION de janvier à juin

Publié le 12.01.2021


Trame FB NATIO_header.png

France Bleu lance la consultation citoyenne #MASOLUTION

Sur ses 44 antennes et sur le numérique

De janvier à juin 2021

 

FB_MaSolution_1920x10805.jpg
Capture logo Make.Org.jpg


Paris, le 12 janvier 2021 La consultation #MASOLUTION, menée par France Bleu en partenariat avec la plateforme citoyenne Make.org, va donner la parole aux Français partout sur le territoire en leur permettant de proposer leurs solutions pour améliorer le quotidien près de chez eux.



Convaincue que les Français peuvent agir pour améliorer leur cadre de vie, et ainsi rester maîtres de leur destin, France Bleu lance une grande consultation citoyenne, intitulée #MASOLUTION, en partenariat avec Make.org. L’ambition de cette consultation est de relayer les initiatives locales les plus utiles à notre vie quotidienne, et d’aider à en imaginer de nouvelles. Pendant 6 mois, via notre plateforme numérique et sur les 44 antennes du réseau France Bleu, nous allons recueillir les propositions des Français : ils vont pouvoir partager leur expérience, signaler des initiatives près de chez eux, exposer leurs idées et voter pour celles des autres.



Aider les Français à reprendre en main leur destin

« Avec cette grande consultation citoyenne, France Bleu a pour objectif de défendre toutes les identités locales, de relayer la voix de tous les territoires, de faire émerger des solutions pérennes et de rendre visibles des solutions en cours d’expérimentation. »

Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu



Comment va se dérouler cette consultation ?

De janvier à juin 2021, les internautes peuvent se rendre sur le site et l’application de France Bleu, ainsi que sur la plateforme Make.org, pour faire leurs propositions. La consultation sera aussi visible dans les articles publiés par les 44 rédactions de France Bleu et dans une sélection de chroniques et d’émissions.


MaSolution_V.Still002.jpg

Donner de l’écho aux propositions des Français

Pendant toute la durée de la consultation, les propositions des Français sur la plateforme vont être remontées et venir nourrir les reportages et émissions de France Bleu, partout en France. Elles feront l’objet de points d’étape réguliers sur le site de France Bleu. Elles permettront à la radio de service public d’interpeller les décideurs concernés (élus, chefs d’entreprise, associations, institutions) sur les thématiques qui tiennent le plus à cœur aux internautes et aux auditeurs, près de chez eux. Avec l’ambition d’enrichir le débat public et transformer les idées en actions !



Deux rendez-vous spécifiques seront consacrés à la consultation #MASOLUTION :

  • Chaque vendredi, dans l’émission « Une Heure en France » (13h-14h)
  • Dans une spéciale d’ « Une Heure en France » (13h-14h), chaque mois, autour d’une thématique
 
 
 
 
 
 

Contact presse : Paule Paganon :         

 


Ici, on parle d’ici.
 

francebleu.fr