• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Bleu lance la Tournée France Bleu des Marchés dès le 26 février

Publié le 23.02.2022




La Tournée France Bleu des Marchés sillonne la France
à la rencontre des savoir-faire locaux du 26 février au 25 mars



Paris, le 23 février 2022


En partenariat avec France Terre de Lait, la Tournée France Bleu des Marchés a pour ambition première de mettre en avant les circuits courts et les savoir-faire locaux.


Nos 44 stations locales ont sélectionné 44 marchés référents de leur territoire. Chacune y réalisera une émission spéciale en direct de 9h à 11h. Sur place, un chef emblématique local aura un défi à relever autour de la cuisine locale installée pour l’occasion.

Un défi pour un chef emblématique local : un repas complet pour 8 personnes avec 30 euros
Dans le cadre de cette Tournée dans l’Hexagone, nos 44 stations locales invitent chacune un chef emblématique de la région à relever un défi autour de notre cuisine mobile tout équipée. Avec un budget de 30 euros, il devra réaliser un menu pour 6 à 8 personnes avec les produits qu’il aura achetés sur le marché. Deux produits laitiers figureront au rang des produits incontournables.

Ce menu avec entrée, plat, dessert, doit être prêt à être dégusté à l’issue des deux heures de l’émission, soit deux heures au total pour tout préparer !
À la fin de son émission, notre animateur donnera son avis sur le menu réalisé par le chef. 
Les autres menus seront offerts aux auditeurs ou aux clients du marché sous la forme d’un menu à emporter pour respecter les mesures sanitaires.


Les 44 étapes de la Tournée France Bleu des Marchés

Toute l’année des émissions dédiées au circuit court sur France Bleu
Les 44 matinales accueillent, à 7h15, « La nouvelle Éco », une chronique sur les initiatives locales et la relocalisation de l’économie. Et à 7h55, dans « Circuits courts », chaque station locale de France Bleu donne la parole aux artisans, agriculteurs, restaurateurs et met en avant les producteurs locaux de services de proximité, marchands ou non marchands, de consommation locale, de distribution locale…  
 
À propos de France Terre de Lait
La filière laitière française est une filière d’avenir qui réunit des femmes et des hommes engagés : producteurs, coopératives et transformateurs privés, distributeurs, commerçants et restaurateurs.
Ensemble, ils œuvrent collectivement pour répondre aux attentes des consommateurs-citoyens : une production locale avec des fermes à taille humaine et des sites de production répartis sur l’ensemble du territoire, une diversité de produits laitiers qui font la fierté, l’histoire et le futur de nos régions, dans la maîtrise du respect des traditions et à la pointe de l’innovation.
France Terre de Lait est la signature qui garantit pour chaque litre de lait et chaque produit laitier français son origine France, le haut standard de qualité de la filière laitière française et le savoir-faire de chacun de ses acteurs.


ICI, ON PARLE D'ICI.