• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Bleu lance le Challenge Alternance & Stages Jeunes d'Avenir du 6 avril au 21 mai

Publié le 06.04.2021


Trame FB NATIO_header.png

 

France Bleu lance le Challenge Alternance & Stages

C’est parti pour un défi à « 50 000 matchs » !

Du 6 avril au 21 mai

 

visuel communiqué de presse1500x843.jpg


Paris, le 6 avril 2021 France Bleu et le groupe de presse professionnelle AEF Info unissent leurs forces pour aider tous les jeunes à trouver un stage ou une alternance quel que soit leur niveau de qualification.

Ce Challenge Alternance & Stages est un engagement sans précédent des deux médias et s’inscrit dans la droite ligne de l’initiative « Avoir 20 ans en 2021 » lancée mi-février par le groupe Radio France et dans celle du plan de relance « 1 jeune, 1 solution » du gouvernement.

image001.png

France Bleu, un relais naturel de cette opération

La grande idée de ce Challenge est de connecter, au cœur de tous les territoires, le grand public et les professionnels, les entreprises, les jeunes et leurs parents, les professionnels de l’éducation, de la formation, les associations et les services publics de l’emploi.



À l’antenne le 6 avril pour donner le coup d’envoi de ce Challenge :

12h-13h « On n’est pas à l’abri d’faire une bonne émission »

Un speed « jobing » avec de grandes entreprises et des offres à pourvoir et des jeunes mis en relation à cette occasion

 

13h-14h • « Une Heure en France »

 

  • Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
  • Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports


Participent également à cette émission trois entreprises proactives en matière d’apprentissage (Engie, Korian et Carrefour) qui viennent de créer leur CFA d’entreprise et augmentent significativement leurs recrutements en alternance. Ces trois entreprises sont représentées par leur directeur des Ressources humaines : Jean-Sébastien Blanc, DRH du groupe Engie, Rémi Boyer, DRH du groupe Korian et Jérôme Nanty, DRGH du groupe Carrefour.

 

14h-15h • « Minute Papillon ! »

Sidonie Bonnec nous parlera des Compagnons du devoir et des 30 ans d’Erasmus.

 

15h-16h • « C’est déjà demain »

Avec Églantine Éméyé, nous verrons comment les entreprises se préparent à accueillir/former nos enfants.



Sur les 44 antennes de France Bleu, des centaines d’heures de programmes pendant les 7 semaines du Challenge !

Du 6 avril au 21 mai, tous les jours, les 44 antennes de France Bleu diffuseront des programmes spécifiques :  émissions, témoignages, interviews de jeunes, de parents, de professionnels de la formation, CFA, établissements d’enseignement supérieur, de responsables d’entreprises, de branches professionnelles, d’Opérateurs de Compétences (OPCO)… Au total, des centaines d’heures pour susciter un grand élan dans tous les territoires et relever le défi que France Bleu et Jeunes d’Avenirs lancent à la société et aux milieux économiques !

 

 

Sur francebleu.fr, un dossier complet et un compteur de « matchs » pour suivre l’opération

Un dossier enrichi de nombreux articles et d'émissions en réécoute sur le thème des jeunes et des entreprises accompagneront ce Challenge sur le site et l'application France Bleu.

Un compteur mis à jour quotidiennement permettra de suivre l'évolution des « matchs », ces mises en relation entre candidats et recruteurs, avec l'ambitieux objectif d'atteindre les 50 000 matchs le 21 mai.

Une mesure d’incitation forte pour participer !

 

50 000 matchs.png


Ce Challenge s’adresse à tous les jeunes de 16 à 30 ans, tous niveaux d’études confondus

Chaque jeune à la recherche d’une alternance, d’un stage, d’une mission en service civique pour la rentrée 2020-2021 est concerné. De même que toutes les entreprises, de l’artisan aux grands groupes, toutes les branches professionnelles, les CFA et organismes de formation.

 

 

Jeunes et entreprises s’inscrivent sur le site jeunesdavenir.fr

Quelques secondes suffisent pour s’inscrire, déposer un CV, accéder aux offres des entreprises.

Les jeunes bénéficient de services d’accompagnement – préparation aux entretiens , informations sur les aides à l’embauche. Dans trois régions (Hauts-de-France, Île-de-France, PACA), ils peuvent aussi passer des entretiens en ligne.

Les entreprises accèdent à une CVthèque localisée et thématisée.

Par ailleurs, sur le site jeunesdavenirs.fr, seront organisés des webinars de portée nationale avec de grands acteurs qui portent l’alternance et les stages en entreprise.

 

 

Une mobilisation inédite des acteurs publics et privés, de la formation et de l’emploi

Avec la participation :

  • De plusieurs ministères dont le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation…
  • Des Régions de France
  • Des acteurs du SPE (Service Public de l’Emploi) : Pôle Emploi, Missions locales et Cap Emploi
  • Des 11 OPCO (Opérateurs de Compétences)

 

 

 

À propos d’ AEF Info

Créé en 1998 sur un modèle exclusivement numérique, AEF info est un groupe de presse professionnelle numérique qui produit de l’information en continu pour les décideurs, sur de grands champs socio-économiques : éducation/enseignement, recherche, social/ressources humaines, emploi, formation professionnelle, développement durable, habitat/urbanisme et sécurité. AEF info jouit d’une forte notoriété et d’un haut niveau de confiance de ses abonnés pour qui ses services sont un outil de travail et de veille incontournable.



Contact presse France Bleu

Paule Paganon



Contact presse Groupe AEF info

Joséphine Delvolvé


 




Ici, on parle d’ici.


francebleu.fr